LIMSwiki

Rotorua
Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe
Rotorua
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Baie de l'Abondance
Autorité territoriale Rotorua
Maire Kevin Winters
Démographie
Population 65 000 hab.
Densité 25 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 08′ 13″ sud, 176° 14′ 56″ est
Superficie 261 590 ha = 2 615,9 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Rotorua
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Rotorua
Liens
Site web rotoruanz.com

Rotorua (/ˌɾɔtɔˈɾʉa/, en maori de Nouvelle-Zélande : Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe « Le deuxième grand lac de Kahumatamomoe ») est une ville située sur la côte sud du lac du même nom, dans la région de Baie de l'Abondance, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La ville compte près de 65 000 habitants et est située à 60 km au sud de Tauranga, à 105 km au sud-ouest de Hamilton et à 82 km au nord-est de Taupo.

Géographie

Le district de Rotorua (Rotorua District) est divisé par entre les régions de Bay of Plenty (61,52 % de sa superficie), et du Waikato (38,48 %). La banlieue de la ville inclut Ngongotaha, Fairy Springs, Kawaha Point,Western Heights,Mangakakahi, Utuhina, Ohinemutu, Hillcrest, Glenholme, Fordlands, Springfield, Fenton Park, Whakarewarewa, Tihiotonga, Lynmore, Te Ngae, Owhata, Hannahs Bay, Holdens Bay et Rotokawa.

Rotorua est très connue pour son activité géothermique[1]. On y trouve de nombreux geysers, notamment le Pōhutu à Whakarewarewa et des mares de boue chaude dans la ville même dues à la caldeira de Rotorua sous jacente[2]. Une forte odeur de soufre est d'ailleurs reconnaissable dans la ville, par intermittence ; "un petit mal pour un grand bien", comme aiment le dire les habitants.

On compte dix-sept lacs dans les environs de Rotorua. La pêche, la nage, le ski nautique et autres activités nautiques sont très populaires. Rotorua a été en 2007 la ville d'accueil du championnat du monde de ski nautique. La forêt de Whakarewarewa abrite également quelques-unes des meilleures pistes de cyclisme tout-terrain du pays.

Climat

Températures moyennes à Rotorua
Mois janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Année
Maximales (°C) 23 23 21,1 18,3 15,1 12,6 12,1 13 14,7 16,7 19 20,9 17,5
Minimales (°C) 12,7 12,9 11,6 8,8 5,9 4,2 3,1 4,4 6 7,9 9,6 11,3 8,2
Précipitations (mm) 99 101 115 112 104 134 130 148 119 122 102 115 1 401
Source : NIWA Science climate data[3]

Histoire

Établissement thermal à Rotorua au début des années 1900, construit sous l'égide du balnéologue Arthur Stanley Wohlmann.
…aujourd'hui le musée de la ville.

Le nom de Rotorua est d'origine maori, le nom complet étant Te Rotorua-nui-a-Kahumatamomoe. « Roto » signifie « lac » et « rua » « deux » ; donc « deuxième lac ». Kahumatamomoe est l'oncle du chef Maori Ihenga, ancêtre explorateur des Te Arawa[4]. C'est le second lac découvert par Ihenga, qui le nomme en honneur de son oncle. C'est le plus grand d'une multitude de lacs situés au nord-est de la ville actuelle, tous dus à la caldeira de Rotorua et au mont Tarawera, assez proche. Le nom peut également signifier « lac du cratère », tout aussi approprié[4].

La région est d'abord colonisée par les Maori de l'iwi Te Arawa. Le premier Européen sur lieu est probablement Phillip Tapsell, marchand depuis 1828 à Maketu sur la côte de la Bay of Plenty. Il épouse Hine-i-turama Ngatiki, une femme Te Arawa et devient très respecté des membres de l'iwi[5]. Les missionnaires Henry Williams et Thomas Chapman visitent la région en 1831[4]. Chapman et sa femme fonderont une mission à Te Kouto en 1835[6] ; celle-ci sera abandonnée avant la fin de l'année, mais Chapman retournera à la région en 1838 pour fonder une seconde mission sur l'île Mokoia[4],[6].

Les rives du lac verront des batailles pendant les Guerres maories des années 1860.

On crée un « special town district » en 1883 pour promouvoir Rotorua en tant que spa (station thermale). La ville est reliée à Auckland lors de l'inauguration de la ligne ferroviaire et du Rotorua Express dès 1894. Le résultat est une rapide croissance de la ville et du tourisme dans la région.

Rotorua devient « borough » en 1922 et est déclarée ville en 1962 avant de devenir district en 1979. Rotorua est la ville natale du joueur de rugby international Tony Marsh.

Espaces verts et environnement

La zone protégée Redwood Memorial Grove est réputée pour son côté attractif avec des pistes de vélo de montagne et la passerelle de la canopée Redwoods Treewalk suspendue dans la forêt de séquoias, Whakarewarewa[7],[8].

Infrastructure

Elle est liée au nord et au sud par la State Highway 5, à l'est par la State Highway 33, à l'ouest par la State Highway 30.

L'Aéroport international de Rotorua a des vols quotidiens aux aéroports internationaux d'Auckland, de Wellington et de Christchurch, et il est prévu d'allonger la piste pour permettre des vols à travers la mer de Tasman .

Rotorua est également desservie par une ligne ferroviaire, aujourd'hui désaffectée, depuis Putaruru au nord.

Villes jumelées

Personnalités liées à la ville

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rotorua » (voir la liste des auteurs).
  1. « Rotorua : des bains au pays des volcans | Ah!MonTour », (consulté le )
  2. admin, « Rotorua: Des merveilles thermales et naturelles », sur Guide Voyages, (consulté le )
  3. (en) Niwa Science climate data
  4. a b c et d (en) Wises New Zealand Guide, septième édition, 1979, page 383
  5. (en) Bernard John Foster, TAPSELL, Philip, or Felk (also spelt Falk) Hans Homman « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), 1966 Encyclopedia of New Zealand
  6. a et b (en) Philip Andrews, Thomas Chapman, Anne Maria Chapman, Dictionary of New Zealand Biography
  7. Célèbre dans le monde entier en Nouvelle-Zélande : promenade dans les arbres dans la forêt de séquoias de Rotorua
  8. Le bosquet commémoratif de séquoias
  9. (en) Sister Cities International

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :