LIMSwiki

Asiago
Asiago
Blason de Asiago
Armoiries
Drapeau de Asiago
Drapeau
Noms
Nom alémanique Slege
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Vénétie Vénétie 
Province Vicence  
Code postal 36012
Code ISTAT 024009
Code cadastral A465
Préfixe tel. 0424
Démographie
Gentilé asiaghesi / Slegar
Population 6 485 hab. (31-12-2010[1])
Densité 40 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 52′ 00″ nord, 11° 31′ 00″ est
Altitude Min. 1 001 m
Max. 1 001 m
Superficie 16 200 ha = 162 km2
Divers
Saint patron San Matteo
Fête patronale 21 septembre
Localisation
Localisation de Asiago
Localisation dans la province de Vicence.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Asiago
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Asiago
Géolocalisation sur la carte : Vénétie
Voir sur la carte administrative de Vénétie
Asiago
Liens
Site web Site officiel

Asiago est une commune de la province de Vicence dans la Vénétie en Italie. En dialecte cimbre, elle s'appelle Slege (Sleghen). La seule frazione de la commune d'Asiago, Sasso, est reliée à la rivière Brenta, près de la municipalité de Valstagna, par un long escalier (4 444 marches), appelé Calà del Sasso.

Géographie

Histoire

Les premières traces humaines datent du Paléolithique et du Mésolithique. Les premiers habitants sédentaires sont d'époque préromaine. Langue cimbre et traditions (dont l'habillement) sont à rattacher aux Goths et à d'autres populations « barbares », ainsi qu'à des influences lombardes.

À diverses époques, et particulièrement depuis l'an 1000, des groupes de l'aire linguistique bavaro-tyrolienne, et peut-être aussi d'origine danoise, à la recherche de terres à cultiver, colonisent la zone.

De 1310 à 1807, se constitue un des premiers gouvernements autonomes et démocratiques de l'histoire, avec monnaie et milice propres : la Spettabile Reggenza dei Sette comuni.

Au début du XIIIe siècle, les résidents s'organisent militairement pour se défendre contre l'expansionnisme de leurs voisins, avec le puissant seigneur Ivano della Valsugana, et l'appui d'Ezzelino III da Romano. De 1036 à 1260, les communes du plateau (Asiago, Enego, Lusiana, Gallio, Foza, Roana et Rotzo) forment les meilleures troupes du gibelin Ezzelino III.

Le 29 juin 1310, sont définis les statuts de la Spettabile Reggenza dei Sette Comuni. La devise en est « Dise saint Siben, Alte Komeun, Prudere Liben ».

En 1327, la Fédération des sept communes, pour maintenir son autonomie administrative, passe sous la protection de Vérone. En 1387, la protection des Visconti de Milan ne respecte pas ce statut et n'assure pas l'autonomie administrative ni ne reconnaît les particularités et les privilèges, désignant les habitants des sept communes comme étant « les Allemands de la montagne du district de Vicence ». Le 20 février 1404, selon le calendrier vénitien, 1405 selon le calendrier grégorien, la Fédération des sept communes fait acte de reddition devant la république de Venise, ce qui élargit la présence de celle-ci sur la terre ferme, à une époque de perte de pouvoir des seigneurs de Scaligeri et des Visconti.

Économie

Culture

Guglielmo Ciardi a peint les Casolari di montagna (fermes de montagne) typiques d'Asiago.

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
14 juin 2004 En cours Andrea Gios    
Les données manquantes sont à compléter.
  • Quartiers d'Asiago : Ave, Klama, Longhini, Pènnar, Stocke, Laiten, Orkentaal, Ebene, Untargeicke, Prudegar, Balde, Buscar, Tulle, Bortune, Làmara, Schacher, Oba, Taal, Bischofarn, Oe-lar, Rutzar, Mosele, Morar, Schbanz, Kaberlaba
  • Quartiers de la frazione Sasso : Lobba, Chiesa, Mori, Grulli, Sprunch, Gianesoni, Colli, Cotti, Ecchelen, Ruggi, Caporai
  • Sasso di Asiago

Communes limitrophes

Borgo Valsugana, Caltrano, Calvene, Castelnuovo, Conco, Enego, Foza, Gallio, Grigno, Levico Terme, Lugo di Vicenza, Lusiana, Ospedaletto, Roana, Rotzo, Valstagna, Villa Agnedo.

Jumelages

Personnalités liées à la commune

Honneur

L'astéroïde (7679) Asiago porte son nom.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :