LabLynx Wiki

DAZN
logo de DAZN

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Shay Segev (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires DAZN Group (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.dazn.comVoir et modifier les données sur Wikidata

DAZN (en anglais : [dəˈzoʊn], littéralement « la zone ») est un service de streaming sportif par abonnement, créé en 2015 en Angleterre. Il diffuse des événements du monde entier, en direct et à la demande.

Historique

En 2015, DAZN est d'abord lancé en Autriche, en Allemagne et en Suisse, puis au Japon en , au Canada l'année suivante, aux États-Unis et en Italie en 2018, en Espagne et au Brésil en 2019, et enfin en France et en Belgique en 2023, en remplacement d'Eleven Sports.

Le service est créé par Perform Group, une société de médias sportifs, détenant entre autres le site Goal et Opta Sports. En 2018, l'entreprise se divise en deux entités, l'activité DAZN étant dorénavant la propriété de la société DAZN Group.

En , la valeur de DAZN est estimée à 3 milliards de livres sterling. Le service est décrit par l’Evening Standard comme l'une des rares « licornes » technologiques du Royaume-Uni[2].

Pour la saison 2019-2020, le service détient par exemple les droits de diffusion de la Ligue des champions de l'UEFA au Canada et au Japon[3] ou de la Premier League.

Le , DAZN s'exporte dans plus de 200 territoires[4] à travers le monde, dont la France. Dans un premier temps, le marché français est limité à quelques combats de boxe[5].

Le , DAZN se porte candidat pour l’acquisition des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, à la suite de l’appel d’offres de la LFP, lancé après le retrait de Mediapro. L'offre de DAZN n'est pas retenue. En , l'UEFA annonce que la plateforme co-diffusera la Ligue des champions féminine de l'UEFA à partir de la saison 2021-2022 sur YouTube partout dans le monde, et ce pendant quatre saisons[6].

Le , DAZN et BeIN Sports se partagent les droits de diffusion de la Ligue 1 après une offre de 400 millions d'euros[7], proposée le , dans le cadre d'un nouvel appel d'offre de la LFP en France.

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « DAZN » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Shay-segev-patron-de-dazn-sur-les-offres-d-abonnement-29-99-euros-par-mois-est-un-juste-prix/1501371 »
  2. (en) Alex Lawson, « Business interview: Simon Denyer, DAZN - The London tech boss tempting fans with a £3bn Spotify for sport » Accès libre, sur Evening Standard, (consulté le ).
  3. (en) « Where to watch the Champions League » Accès libre, sur UEFA, (consulté le ).
  4. (en) Liam Happe, « DAZN goes global: Streaming service launches in over 200 countries » Accès libre, sur DAZN, (consulté le ).
  5. « Lancement sur le marché français de Dazn, le "Netflix du sport" » Accès libre [vidéo], sur BFM TV, (consulté le ).
  6. HB, « DAZN et YouTube s'offrent les droits de la Ligue des champions féminine » Accès libre, sur So Foot, (consulté le ).
  7. « Droits TV de L1. Combien va coûter l’abonnement de DAZN pour huit des neuf matches par journée ? » Accès libre, sur Ouest-France, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes