HL7 Wiki
Sommaire
TNT Sat | |
Création | |
---|---|
Dates clés | : Phase de test Septembre 2007 : Commercialisation |
Fondateurs | Canal+ Distribution |
Forme juridique | SAS |
Slogan | La TNT gratuite par le satellite |
Siège social | Issy-les-Moulineaux France |
Actionnaires | Groupe Canal+ |
Activité | Opérateur de télécommunications |
Produits | Télévision par satellite |
Société mère | Groupe Canal+ |
Site web | www.tntsat.tv |
modifier - - voir Wikidata |
TNT Sat est un bouquet français de télévision par satellite du Groupe Canal+, créé en et diffusé via les satellites Astra 1.
Stratégie et concurrence
Le bouquet est une alternative satellite à la télévision numérique terrestre, reprenant notamment les 27 chaînes de la TNT gratuite. Fin , quatre millions de terminaux TNT Sat sont commercialisés. Le bouquet TNTsat est uniquement réservé à la France métropolitaine, Corse incluse et n'est donc pas accessible en Outremer. L'utilisation d'un récepteur TNTsat permet la réception et l'accès aux chaînes numériques diffusées en clair sur les mêmes satellites Astra 1.
Plusieurs critiques sont émises contre le bouquet, notamment par rapport à son concurrent Fransat d'Eutelsat. Il se présente comme gratuit et sans abonnement mais TNTsat nécessite toutefois de posséder une carte de contrôle d'accès de type CI+[1] à renouveler tous les quatre ans pour la somme de 15 € ; douze ans plus tard, à compter d'avril 2019, les cartes du concurrent Fransat sont également restreintes à quatre années, pour des raisons de sécurité des droits d’accès.
Par ailleurs et jusqu'en février 2019, l'offre TNTsat permet au groupe Canal+ de proposer ses offres payantes Canal+ et Canalsat aux possesseurs d'un récepteur compatible TNTsat qui exploite le même contrôle d'accès dit « CanalReady » ; en revanche, à partir de cette date, les récepteurs TNTsat ne permettent plus d'avoir accès aux chaînes payantes proposées par le groupe Canal+, avec abonnement à « carte seule »[2]. Sur les récepteurs compatibles commercialisés à partir de 2019, seul le label TNTsat remplace dès lors, le label CanalReady.
Lancement du bouquet
L'article 6 de la loi no 2007-309 du , modifiant l'article 96 de la loi no 86-1067 du , prévoit que 100 % de la population du territoire métropolitain ait accès à la télévision numérique par voie terrestre, satellitaire ou via les réseaux câblés. Toutefois, 95 % seulement de la population pouvant être couverte par voie terrestre, l'intervention d'opérateurs satellitaires est nécessaire pour couvrir les 5 % restants[3],[4]. Le , le groupe Canal+ lance son offre TNT SAT, reprenant les 18 chaînes de la TNT via les satellites Astra 1 à 19,2° Est[5],[6]. L'accès au bouquet est alors sans abonnement mais nécessite toutefois d'acheter une carte d'accès Viaccess pour décoder les chaînes[7]. Une phase de test débute le à Metz (Lorraine) puis autour de Draguignan (PACA), avant le début du lancement commercial sur toute la France en [8].
Haute-Définition
À partir de , les quatre chaînes TF1, France 2, M6 et Arte sont diffusées en haute définition (HD)[9].
En , seulement quatre des six nouvelles chaînes HD de la TNT sont reprises dans les bouquets TNT Sat et Canalsat : L'Équipe 21, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. Les chaînes HD1 et 6ter y sont absentes car leurs propriétaires, respectivement les groupes TF1 et M6, refusent de payer 700 000 euros par an au groupe Canal+ pour les diffuser[10].
Concurrence directe et évolutions
Le bouquet ne respectant alors plus ses obligations légales de reprise de la TNT (il ne diffuse que quatre des six chaînes dont seule une est en HD), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) décide en d'arrêter de recommander l'offre comme alternative pour recevoir la TNT gratuite par satellite et propose uniquement son bouquet concurrent Fransat[11].
À partir du , la chaîne de télévision d’information internationale France 24 est reprise dans l'offre[12].
Le , HD1 et 6ter intègrent finalement le bouquet en HD[13], plus de deux ans après leur lancement.
Le , 20 des 25 chaînes de la TNT gratuite passent en haute définition, en même temps que le bouquet Canalsat. Cependant, plusieurs chaînes ne sont pas diffusées en HD native (définition de 1920x1080 pixels) mais en « fausse » HD par la technique de l'upscaling (définition de 1440x1080). Parallèlement, le bouquet continue de diffuser les chaines en définition standard (720x576) jusqu'en avril 2016, date à laquelle la télévision numérique terrestre passe au tout MPEG-4[14],[15],[16].
Conflit avec le groupe TF1
Le à 23 h 2, sur décision de sa maison-mère le groupe Canal+, TNT Sat cesse la diffusion des chaînes du Groupe TF1 : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI pendant sept jours[17].
Le à 23 h 0, TNT Sat reprend la diffusion des 5 chaînes du Groupe TF1 à la demande du CSA et du Ministère de la Culture[18].
Le Canal+ décide à nouveau d'interrompre la diffusion de toutes les chaînes du groupe TF1 sur l'offre satellitaire gratuite TNT Sat qu'elle exploite. Le , le groupe TF1 déclare porter plainte en référé contre Canal+ à la suite de cette décision, notamment en raison de son impact négatif sur les audiences des chaines qui ne vivent que de la publicité[19].
Offre et services
L'offre de TNT Sat inclut les 27 chaînes de la TNT gratuite (reprise de la télévision numérique terrestre), les plages en clair des chaines du groupe Canal+, les 24 déclinaisons régionales de France 3, plusieurs chaînes thématiques en français diffusées en clair, et 36 radios. Le bouquet présente moins de services et de fonctionnalités (portail interactif, modules CAM CI+, ultra-haute définition...) que son concurrent Fransat mais il permet d'accéder à plus de chaînes et radios étrangères en clair diffusées sur Astra[4].
TNT Sat en collectif
Le , le groupe Canal+ lance en partenariat avec l'industriel Triax une solution spécifique destinée à la réception de la TNT en habitat collectif[20][source secondaire nécessaire].
Critiques
À l'automne 2011, alors que les premiers utilisateurs doivent renouveler leur carte d'accès valable 4 ans, ils ont la désagréable surprise de découvrir que l'opération leur coûtera la somme de 15 €. Le groupe Canal+ justifie cette facturation par le coût de fabrication de la carte et les frais humains et logistiques pour la distribuer. Mais ce prix n'avait pas été annoncé aux consommateurs lors du lancement du bouquet. De plus, cela est en contradiction avec la présentation du bouquet, toujours d'actualité, comme une offre gratuite sans abonnement, notamment dans son slogan « La TNT gratuite par le satellite ». Cette opération aurait surtout pour but, non pas de gagner de l'argent, mais de constituer un fichier de clients avec leurs coordonnées pour pouvoir ensuite les démarcher et leur proposer les chaînes payantes de Canal+ et Canalsat[21],[22].
Alors que le bouquet se présente comme une alternative satellite à la télévision numérique terrestre, il ne reprend pas toutes les chaînes de la TNT et ne diffuse pas toujours à la même définition d'image. En , le bouquet ne reprend que quatre des six nouvelles chaînes HD de la TNT, et seulement une d'entre elles est en haute définition[10]. Il faudra attendre deux ans pour enfin avoir les six chaines, mais seules trois sont en HD.
Le bouquet présente moins de services et de fonctionnalités (portail interactif, modules CAM CI+, ultra-haute définition...) que son concurrent Fransat.
En septembre 2022, un conflit similaire à celui de mars 2018 se fait jour entre les groupes Canal+ et TF1, ayant des conséquences notamment sur l'offre TNT Sat. Le Canal+ refuse de renouveler son contrat avec TF1, pour des motifs financiers[23]; les abonnés de Canal+ sont alors privés de toutes les chaînes du groupe TF1. La société Canal+ décide d'interrompre également la diffusion de toutes les chaînes du groupe TF1 sur l'offre satellitaire gratuite TNT Sat qu'elle exploite. Le 5 septembre 2022, le groupe TF1 déclare porter plainte en référé contre Canal+ à la suite de cette décision, notamment en raison de son impact négatif sur les audiences des chaines qui ne vivent que de la publicité[19].
À partir du , l'Arcom annonce que les chaînes C8 et NRJ 12 perdent leur fréquence TNT et ne feront pas partie de TNTSAT. Les nouvelles chaînes Réels TV et OFTV font partie de la TNT après leur disparition.
Plates-formes équivalentes en Europe
D'autres pays européens exploitent des offres nationales par satellite, équivalentes aux bouquets français TNT Sat ou Fransat. Au Royaume-Uni, l'offre Freesat (en) et en Italie, Tivù Sat.
Notes et références
Notes
Références
- « Canal+ lance le label Canal Ready », sur lemondenumerique.ouest-france.fr,
- « Canal Ready : les cartes seules n'ont plus que 6 mois à vivre », sur www.telesatellite.com,
- « Loi no 2007-309 du 5 mars 2007 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- « Guide des chaînes numériques - Avril 2015 - 13e édition » [PDF], sur Conseil supérieur de l'audiovisuel, .
- « Lancement de l'offre TNT Sat de Canal+ », sur le site de Stratégies, .
- « Historique - 2007 », sur le site du groupe Canal+ (consulté le ).
- « Canal+ va lancer TNT Sat, la TNT gratuite sur le satellite Astra », sur le site de Stratégies, .
- « Lancement de TNT SAT », sur telesatellite.com, .
- « Quatre chaînes en HD », sur telesatellite.com, .
- F.Sc., « Pourquoi les chaînes de la TNT 6Ter et HD1 ne sont toujours pas reprises dans le bouquet satellitaire CanalSat », Les Échos, (consulté le ).
- « Le CSA ne recommande plus TNT SAT pour recevoir la TNT par satellite », sur telesatellite.com, .
- FS, « France 24 va intégrer TNT SAT », sur telesatellite.com, .
- FS, « TF1 officialise l'arrivée de HD1 sous Canalsat », sur telesatellite.com, .
- FS, « TNT SAT : 22 des 25 chaines passeront en HD dans 1 mois », sur telesatellite.com, .
- Romain Heuillard, « Télévision : du tout HD, mais de la fausse HD, demain sur Canalsat et TNT SAT », sur Clubic, .
- « Canalsat 1er juillet : 14 nouvelles chaînes en haute définition, arrêt de chaînes, Dolby Digital », sur hd-motion.com, .
- « Canal Plus cesse de diffuser TF1 » [vidéo], sur BFM BUSINESS, BFM BUSINESS (consulté le ).
- AFP et Reuters, « Canal+ rétablit la diffusion de TF1 sur les offres satellite », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
- Célyne Baÿt-Darcourt, « TF1 va porter plainte contre Canal+ après l’arrêt de la diffusion de ses chaînes », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Le groupe Canal+ et Triax lancent la première solution TNTSAT en habitat collectif : TNTSAT Collectif » (communiqué de presse), sur TNT Sat, (consulté le ).
- Benjamin Douriez, « TNT SAT, la télé gratuite pour laquelle il faut payer », 60 millions de consommateurs, (consulté le ).
- « TNT SAT c'est gratuit ou c'est payant ? », sur telesatellite.com, .
- « Canal+ arrête de diffuser les chaînes TF1 en raison d'un désaccord commercial », sur igen.fr, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes