Bioinformatics Wiki

Modifier les liens

Questions internationales
Image illustrative de l’article Questions internationales

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Actualités internationales
Date de fondation
Éditeur La Documentation française
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Anne Duclos-Grisier (d)
Rédacteur en chef Serge Sur
Sabine Jansen (d)
ISSN 1761-7146
Site web Questions internationales

Questions internationales (QI) est une revue bimestrielle éditée par La Documentation française depuis [1].

Distribuée à 5 000 exemplaires par Dilisco, elle est consacrée aux grandes questions d'actualité internationale et européenne[2].

Historique

La revue est créée en , après les attentats du et au moment de l'invasion de l'Irak par les États-Unis, alors que l'opinion publique développe un intérêt croissant pour les thématiques internationales telles que le terrorisme islamiste ou l'influence d'Internet[2].

En , la publication fait évoluer sa maquette pour y intégrer plus de documents iconographiques et ainsi la rendre plus attractive pour les lecteurs. Selon un membre de la rédaction, le public visé va des spécialistes de la géopolitique aux élèves de lycée en France ayant choisi la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)[2].

En , à l'occasion des vingt ans du Centre Thucydide (université Panthéon-Assas), la revue sort un numéro consacré aux évolutions des relations internationales ayant eu lieu dans les vingt dernières années[3].

Rédaction

Les deux rédacteurs en chef sont Serge Sur, juriste français, et Sabine Jansen, historienne française. Un conseil scientifique est chargé de vérifier la qualité des articles contenus dans chaque numéro[2].

Comité scientifique

Collaborateurs

Contenu et thématiques abordées

Le magazine se compose d'un dossier central, traitant à chaque numéro d'un thème ayant une incidence sur les relations internationales. Il est illustré par des cartes et photographies[2].

Références

Liens externes