Bioinformatics Wiki
Portail
du journalisme
« Le journaliste transforme les mots en armes. »
— Moses Isegawa
Les dernières modifications des 10 411 articles du portail.
Version pour appareil mobile
Le journalisme est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme, reposant sur la protection des sources d'information, du correspondant de guerre au journalisme d'investigation, sans oublier les autres spécialisations : dessinateur de presse, journaliste reporter d'images (JRI), photojournaliste, secrétaire de rédaction, critique musical ou éditorialiste.
La loi Brachard et la loi Cressard ont défini un statut de journaliste professionnel en France unique : mensualisé ou pigiste, payé à l'article ou à la photo, il a les mêmes droits et les mêmes devoirs, son entreprise bénéficiant en contrepartie d'aides à la presse.
Le Journaliste reporter d'images (JRI) est un journaliste de télévision ou d'agences d'images vidéo.
La France est un des rares pays qui reconnait cette spécialité journalistique, car dans les autres pays il s'agit de caméramen, de producteurs, etc.
Son travail consiste à se déplacer sur le lieu de l'événement ou d'un entretien, tourner les images et éventuellement à écrire le commentaire d'un reportage voire d'en réaliser le montage, que ce soit pour un journal télévisé ou pour un magazine de reportages. Bien que polyvalent, le JRI ne travaille pas forcément seul. Il peut être accompagné d'un journaliste rédacteur parfois aussi d'un preneur de son. Cependant, du fait du développement du nombre de chaînes de télévision et de la puissance des outils numériques, certains JRI assurent souvent la fabrication complète du sujet. Ainsi, en partant seul en reportage, il est aussi chargé de la prise de son et du montage.
- Durant l'année 2015, la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a attribué 35 928 cartes de presse en France.
- Le micro-trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet.
annonçant la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie contre la Serbie.