The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing
Sommaire
Le Thor-Agena est un lanceur militaire américain utilisé essentiellement pour mettre en orbite des satellites de reconnaissance entre 1959 et 1968. Le Thor-Agena fait partie de la famille des lanceurs Thor qui tous utilisent le missile balistique de portée intermédiaire Thor comme premier étage. Dans le cas du Thor-Agena, le missile est surmonté de l'étage Agena. La première tentative de tir du lanceur a lieu en . Le premier tir réussi permet de placer en orbite le satellite de reconnaissance Discoverer-1 le . Les Thor-Agena sont apparentées aux Thor-Delta mises en œuvre par la NASA, qui donnent naissance à la famille de lanceurs Delta dont le dernier est lancé en 2018.
Missions
Le Thor-Agena est utilisée entre autres pour lancer les satellites de reconnaissance du programme secret Corona de la CIA entre et . En 1962, le Thor-Agena a ainsi lancé 24 satellites de reconnaissance. Quelques satellites civils sont également placés en orbite par le lanceur dont le premier satellite canadien Alouette 1.
Versions
- Thor-Agena A
- 19 lancements (7 échecs) entre le et le
- Thor-Agena B
- 40 lancements (7 échecs)
- Premier lancement réussi : (satellite Discoverer 17)
- Dernier lancement : (satellite Nimbus 2)
- Thor-Agena D
- 13 lancements (2 échecs)
- Premier lancement :
- Dernier lancement :
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thor-Agena » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- (en) J. D. Hunley, US Space-launch vehicle technology : Viking to space shuttle, University press of Florida, , 453 p. (ISBN 978-0-8130-3178-1).
- (en) Dennis R. Jenkins et Roger D Launius, To reach the high frontier : a history of U.S. launch vehicles, The university press of Kentucky, (ISBN 978-0-8131-2245-8).