The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing
Portail des Nord-AmérindiensIl y a actuellement 3 639 articles liés aux Nord-Amérindiens sur Wikipédia.
|
Sommaire
- Qui sont les Nord-Amérindiens ?
- Lumière sur…
- Le saviez-vous ?
- Citation
- Image sélectionnée
- Article au hasard
- Index thématique
- Articles promus
- Navigation
- Portails connexes
Participer
Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les Nord-Amérindiens, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Pour laisser un message, cliquez ici.
Qui sont les Nord-Amérindiens ?
Les Nord-Amérindiens sont les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C'est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. Depuis cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d'« Indiens d’Amérique ».
L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout à la traîne du développement américain.
Lumière sur…
La pièce de 1 dollar Sacagawea (également connue sous le nom de « dollar doré ») est une pièce de monnaie américaine introduite en 2000, mais qui n'est pas frappée pour la circulation générale entre 2002 et 2008, puis à nouveau à partir de 2012, en raison de son impopularité générale auprès du public et de la faible demande des entreprises pour cette pièce. Elle a un noyau en cuivre recouvert de laiton au manganèse, ce qui lui donne une couleur dorée caractéristique. L'avers est l'œuvre de Glenna Goodacre. De 2000 à 2008, le revers est orné d'un aigle dessiné par Thomas D. Rogers. Depuis 2009, le revers est modifié chaque année, chaque dessin de la série représentant un aspect différent des cultures amérindiennes. Ces pièces sont commercialisées sous le nom de « dollars amérindiens ».
Le dollar Sacagawea est introduit pour remplacer le dollar Susan B. Anthony, qui s'est avéré utile pour les opérateurs de distributeurs automatiques et les systèmes de transport en commun, bien qu'il soit impopulaire auprès du public. La Statue de la Liberté est d'abord proposée comme sujet, mais c'est finalement Sacagawea, la guide shoshone de l'expédition Lewis et Clark, qui est choisie.
La nouvelle pièce fait l'objet d'un important battage publicitaire par la Monnaie dans une série de publicités imprimées, radiophoniques et télévisées, ainsi que dans le cadre de partenariats avec Walmart et Cheerios. Une série de publicités télévisées montre que le dollar Sacagawea est soutenu par George Washington, qui, dans un contexte actuel, utilise la pièce à des endroits tels que les postes de péage et les salles de jeux vidéo. Cependant, elle ne rencontre pas le succès escompté auprès du public et les tirages chutent fortement au cours de la deuxième année. La production se poursuit, de 2007 à 2016, parallèlement à celle des dollars présidentiels américains. En 2012, le tirage est réduit de plus de 90 %, tout comme celui des dollars présidentiels, encore moins populaires, en raison d'importants stocks de pièces inutilisées de cette série.
La Monnaie prévoit d'émettre également le modèle Sacagawea en or 22 carats, mais cette idée est rapidement abandonnée après que l'autorité de la Monnaie à frapper la pièce est remise en question par le Congrès, et elle conserve la propriété des quelques pièces de ce type. Peu après la production initiale du dollar, il est remarqué que quelques pièces d'un dollar sont frappées par erreur avec l'avers d'un state quarter et le revers normal.
Le saviez-vous ?
- Le 29 novembre 1864, un campement de Cheyennes et d’Arapahos où flottait le drapeau des États-Unis a été massacré par l’armée américaine.
- La technique amérindienne dite des trois sœurs associe de manière complémentaire la courge, le maïs et le haricot grimpant.
- La tombe de Geronimo aurait été profanée vers 1918 par la société secrète Skull and Bones de l'université Yale qui conserverait encore notamment son crâne.
- Dans l’économie des Iroquois, l’attribution des terres, de même que leur culture, était l’affaire des femmes.
Citation
« Il a été dit des missionnaires que lorsqu'ils sont arrivés, ils avaient seulement le Livre et nous avions la terre ; maintenant nous avons le Livre et ils ont la terre. »
Image sélectionnée
Article au hasard
Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Index thématique
Peuples
Personnalités
Chefs et guerriers amérindiens
- Aatsista-Mahkan
- American Horse
- Ar-pi-uck-i
- Barboncito
- Bear Hunter
- Big Bear
- Big Elk
- Big Foot
- Black Beaver
- Black Hawk
- Black Kettle
- Bloody Knife
- Blue Jacket
- Billy Bowlegs
- Joseph Brant
- Buckongahelas
- Canasatego
- Catecahassa
- Chitto Harjo
- Coacoochee
- Cochise
- Cornplanter
- Cornstalk
- Cowkeeper
- Crazy Horse
- Crowfoot
- Curley
- Dohäsan
- Donnacona
- Dull Knife
- Logan Fontenelle
- Gall
- Geronimo
- Hopocan
- Chef Joseph
- Vieux Chef Joseph
- Kamiakin
- Keokuk
- Kintpuash
- Kitsap
- Kondiaronk
- Joseph LaFlesche
- Greenwood LeFlore
- Little Crow
- Little Wolf
- Lone Wolf
- Looking Glass
- Lozen
- Mangas Coloradas
- Manuelito
- Maquinna
- Massasoit
- Alexander McGillivray
- William McIntosh
- Metacomet
- Miantonomoh
- Michikinikwa
- Naiche
- Nana
- Numaga
- Joseph Onasakenrat
- Opchanacanough
- Osceola
- Quanah Parker
- Pitikwahanapiwiyin
- Pontiac
- Popé
- Powhatan
- Pushmataha
- Rain In The Face
- Red Cloud
- Major Ridge
- Roman Nose
- John Ross
- Satanta
- Seattle
- Segoyewatha
- Léon Shenandoah
- Sitting Bull
- Spotted Tail
- Standing Bear
- Tascalusa
- Taza
- Tecumseh
- Ten Bears
- Tenskwatawa
- Uncas
- Victorio
- Washakie
- Stand Watie
- William Weatherford
Autres personnalités
- Black Elk
- Molly Brant
- Mary Crow Dog
- Datsolalee
- Vine Deloria, Jr.
- Charles Eastman
- Ira Hayes
- Ishi
- Pauline Johnson
- Susan La Flesche Picotte
- Russell Means
- N. Scott Momaday
- Cynthia Ann Parker
- Ely S. Parker
- Leonard Peltier
- Elizabeth Peratrovich
- Pocahontas
- Sacagawea
- Buffy Sainte-Marie
- Sequoyah
- Squanto
- Sarah Winnemucca
- Wovoka
- Zitkala-Sa
Tous les articles sur les personnalités amérindiennes
Histoire
Culture
Religion et spiritualité
Divers
Tous les articles sur la culture amérindienne en Amérique du Nord
Articles promus
Articles de qualité | |
Bons articles | |
Votes en cours | |
Aucun pour le moment |
Navigation
Cliquez sur ► pour développer une catégorie