The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

Un patient dont la tension artérielle est mesurée par une médecin.

En médecine, un patient est une personne physique recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.

D'autres termes sont utilisés, comme personne soignée, bénéficiaire de soins, usager, client, sujet ou encore le néologisme actient.

Présentation

Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».

Il existe plusieurs dénominations communes au terme « patient », dont « personne soignée », « bénéficiaire de soins », « usager » ou encore « client » employé notamment dans la culture anglophone[réf. souhaitée]. Dans la recherche médicale, le patient est parfois appelé « sujet ». On commence même à utiliser le terme d’« actient » (patient qui agit) du fait de l'évolution des patients à se renseigner par eux-mêmes et à poser de plus en plus de questions au praticien[réf. souhaitée].

En médecine, le patient bénéficie d'examens médicaux, de traitements prodigués par un médecin ou un professionnel de la santé pour faire face à une maladie ou à des blessures. Le patient peut également bénéficier d'actes de prévention.

Dans la culture

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Luc Perino, Patients zéro. Histoires inversées de la médecine, La Découverte, 2020
  • Jean-Philippe Pierron, « Une nouvelle figure du patient ? Les transformations contemporaines de la relation de soins », Sciences sociales et santé, vol. 25, no 2,‎ , p. 43-66 (DOI 10.3406/sosan.2007.1858)

Articles connexes