The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
(it) Ministero degli Affari Esteri e della cooperazione internazionale
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Ministère des Affaires étrangères du royaume d'Italie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Siège
Pays
Langue
Organisation
Ministre
Organisation mère
Site web

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (italien : Ministero degli Affari Esteri e della cooperazione internazionale) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République italienne. Il est également connu sous le nom Farnesina en référence au siège du ministère, le palazzo della Farnesina, à Rome, ou de MAE.

Il est dirigé par le ministre des Affaires étrangères, actuellement Antonio Tajani (depuis le ).

Histoire

Le premier organe politique à s'occuper des Affaires étrangères au sein du royaume de Sardaigne était le secrétariat d'État aux Affaires étrangères, mis en place par le Statut fondamental de la monarchie de Savoie en 1848. L'emplacement d'origine était le palazzo della Consulta, à Rome, où il resta jusqu'en 1922.

La première grande réforme est venue sous la direction de Carlo Sforza qui réorganisa le Ministère ; ce système fut remplacé plus tard pendant le régime fasciste de Benito Mussolini. Pendant ce temps, le siège du ministère été situé au Palazzo Chigi, et ce n'est qu'en 1959 que le ministère acquit son emplacement actuel au Palazzo della Farnesina, qui, avec le Reggia di Caserta est l'un des plus grands bâtiments d'Italie.

Fonctions

Les fonctions actuelles du MAE sont énoncées dans les lois votées le qui disposent que le ministère détient la fonction explicite de représenter et de veiller aux intérêts politiques, économiques, sociaux, et culturels de l'Italie dans le monde et d'assurer les relations directes avec d'autres États et organisations internationales. Le ministère représente l'Italie dans la mise en œuvre et la révision des traités et conventions internationales. Au sein de l'Union européenne, le ministère représente les positions de l'Italie vis-à-vis de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle coopère avec les organisations internationales sur les questions de développement régional, d'immigration, et la protection des Italiens à l'étranger.

Liste des ministres

Source

Voir aussi

Article connexe

Liens externes