The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

Maya Rudolph
Description de cette image, également commentée ci-après
Maya Rudolph, lors de la promotion de la série Up All Night le 8 mai 2012 au Paley Center for Media.
Nom de naissance Maya Khabira Rudolph
Naissance (52 ans)
Gainesville (Floride, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Scénariste
Productrice
Films notables The Last Show
Idiocracy
Away We Go
Mes meilleures amies
Friends with Kids
Séries notables Saturday Night Live
Up All Night
The Good Place

Maya Rudolph est une actrice, chanteuse, scénariste et productrice américaine, née le à Gainesville (Floride).

Elle est considérée comme l'une des révélations de l'émission humoristique phare de la National Broadcasting Company (NBC), Saturday Night Live, à partir de 2000. Dès lors, elle alterne cinéma et télévision et est aussi active dans le domaine du doublage.

Elle joue des rôles importants ou des seconds rôles remarqués, dans des longs métrages tels que The Last Show, Idiocracy, Away We Go, Mes meilleures amies, Friends with Kids, Cet été-là, Inherent Vice, Sisters, Mère incontrôlable à la fac. À la télévision, elle enchaîne les apparitions en tant qu'invitée vedette, ce qui lui vaut, notamment, trois propositions pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Gainesville, en Floride, elle est la fille de la chanteuse de soul Minnie Riperton et de l'auteur-compositeur et producteur Richard Rudolph. Elle a des origines juives ashkénazes par son père et afro-américaines par sa mère[1],[2]. Son grand-père paternel est Sydney Rudolph, philanthrope qui fut propriétaire de la totalité des restaurants Wendy's et Rudy's à Dade County, en Floride[3]. Ses parents déménagent à Los Angeles quand son frère Marc et elle étaient très jeunes et ont grandi principalement dans le quartier de Westwood[4].

Maya était dans le studio avec sa mère le jour où elle enregistra Lovin 'You et on peut entendre Riperton chanter le nom de sa fille à la fin de la chanson, mais seulement dans la version non éditée ou celle de l'album. Elle l'incorpore dans son interprétation du titre au Midnight Special, en 1975[5].

Minnie Riperton décède d'un cancer du sein en , quelques jours avant l'anniversaire de sa fille[4].

La marraine de Maya Rudolph est la chanteuse de R&B Teena Marie[6].

En grandissant, elle fait sa scolarité au Crossroads School, à Santa Monica, où elle se lie d'amitié avec sa camarade de classe, Gwyneth Paltrow, puis poursuit ses études à l'Université de Californie à Santa Cruz, où elle ressort diplômée en 1995 d'un baccalauréat en photographie[7].

Carrière

Saturday Night Live et révélation comique

Elle fait ses débuts à la télévision en 1997 avec un rôle récurrent dans la série La Vie à tout prix, suivi d'un rôle principal dans la série City of Angels, trois ans plus tard.

C'est durant cette même période qu'elle fait également ses débuts cinématographiques avec des seconds rôles dans Pour le pire et pour le meilleur, Bienvenue à Gattaca, Chuck & Buck, Duos d'un jour, où elle supervisa la musique, et 1 duplex pour 3.

Après des débuts assez discrets[8], elle est finalement révélée en , lorsqu'elle rejoint le casting du Saturday Night Live, en tant qu'actrice vedette à partir des trois derniers épisodes de la saison 1999-2000, après un passage en tant que membre de la troupe d'improvisation The Groundlings, où elle rencontra un futur collègue au sein de l'émission, Will Forte.

Elle crée une galerie de personnages au sein de l'émission, incluant l'attorney Glenda Goodwin et Megan, de la série de sketches Wake Up, Wakefield!, mais a également incarné des personnes existantes telles que :

C'est en 2005 qu'elle obtient un rôle de premier plan dans le dernier film réalisé par Robert Altman, The Last Show. Auparavant, elle a été la co-vedette de Luke Wilson dans la comédie de science-fiction Idiocracy, dont la sortie fut retardée jusqu'en septembre de l'année suivante de façon limitée.

Elle double le personnage de Raiponce dans le troisième volet des aventures de Shrek, série de films d'animations produit par la DreamWorks, puis participe au doublage d'un épisode de la série d'animation Les Simpson.

Après une participation à la série Kath & Kim, elle tient, au cinéma en 2009, la tête d'affiche aux côtés de John Krasinski dans la comédie dramatique Away We Go, qui lui vaut plusieurs nominations à plusieurs prix pour sa prestation, puis enchaîne deux pures comédies, tout d'abord Copains pour toujours, incarnant l'épouse de Chris Rock et Mes meilleures amies, incarnant une future mariée, où elle retrouve son ex-partenaire du Saturday Night Live, Kristen Wiig, également co-scénariste du long-métrage.

Ces deux longs-métrages deviennent les plus grands succès commerciaux de l'actrice à ce jour[N 1].

Cinéma et télévision

Entre 2011 et 2012, elle est l'une des actrices principales de la sitcom Up All Night, diffusée sur NBC, aux côtés de Christina Applegate et Will Arnett. Le programme connaît cependant une production difficile, et au milieu de sa seconde saison, celle-ci est arrêtée pour repenser le format. Mais cet arrêt s'avère finalement définitif.

Entre 2013 et 2016, elle tourne de nombreux longs métrages et s'illustre, principalement, dans le registre de la comédie : D'abord, Copains pour toujours 2 qui réitère le succès du premier opus, elle seconde ensuite le tandem formé à l'écran par les actrices Amy Poehler et Tina Fey dans Sisters et donne aussi la réplique à l'oscarisée Julianne Moore pour Maggie a un plan. Elle participe à la parodie Popstar : Célèbre à tout prix.

Se démarque de la pure comédie, le policier Inherent Vice avec Josh Brolin, Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans lequel elle n'a qu'un rôle secondaire, et la comédie dramatique, présentée au Festival du film de Sundance 2013, Cet été-là avec Liam James, Sam Rockwell, Steve Carell et Toni Collette.

Parallèlement, elle tourne toujours pour la television et apparaît notamment dans la mini-série The Spoils Before Dying, mais aussi Drunk History, The Grinder, Angie Tribeca et Brooklyn Nine-Nine.

Entre 2017 et 2018, elle poursuit la pratique du doublage pour les séries télévisées d'animation Big Mouth et Baymax et les Nouveaux Héros. Au cinéma, aussi, elle prête sa voix, notamment pour les longs métrages : Angry Birds, le film, Le Monde secret des Emojis et Opération Casse-noisette 2.

En 2018, elle joue dans plusieurs épisodes de la série comique nommée aux Golden Globes, The Good Place avec Kristen Bell. La même année, elle porte et co-produit, avec Fred Armisen, la comédie dramatique Forever, distribuée par Prime Video[9]. Il est d'ailleurs annoncé, dans le même temps, une collaboration entre l'actrice et le géant américain, ainsi que Natasha Lyonne, afin de produire des nouveaux projets à destination de la plateforme[10].

Au cinéma, elle retrouve quelques de ces complices : d’abord Melissa McCarthy pour les comédies Mère incontrôlable à la fac et Carnage chez les Puppets. Puis, Amy Poehler qui la dirige dans Un week-end à Napa, une autre comédie distribuée par Netflix.

En 2019, elle obtient sa troisième proposition au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique grâce à sa participation à The Good Place[11].

Vie privée

Elle est la compagne du réalisateur Paul Thomas Anderson, avec qui elle a trois filles, nées le , le et en [12],[13], et un fils né le [14].

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Actrice

Cinéma

Longs métrages
Courts métrages
Films d'animation

Télévision

Téléfilms
Séries télévisées
Séries d'animation
Émissions de télévision

Clip vidéo

Jeux vidéo

  • 2019 : Vader Immortal: A Star Wars VR Series--Episode I (VG) : ZO-E3 (voix originale)
  • 2019 : Vader Immortal: A Star Wars VR Series--Episode II (VG) : ZO-E3 (voix originale)
  • 2019 : Vader Immortal: A Star Wars VR Series--Episode III (VG) : ZO-E3 (voix originale)

Productrice

  • 2014 : The Maya Rudolph Show (émission spéciale)
  • 2016 : Maya & Marty (émission de télévision), 6 épisodes
  • 2018 : Forever (série télévisée), 8 épisodes - productrice exécutive
  • 2020 : Sarah Cooper: Everything's Fine (émission spéciale)
  • 2022-2024 : Loot (série télévisée), 20 épisodes

Scénariste

  • 2016 : Maya & Marty (émission de télévisione), 6 épisodes
  • 2020 : Sarah Cooper: Everything's Fine (émission spéciale)

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En version française, Barbara Delsol est la voix régulière de Maya Rudolph. Annie Milon l'a doublée à cinq reprises tandis que Déborah Perret l'a doublée à quatre reprises.

En version québécoise, elle est principalement doublée par Catherine Hamann.

Notes et références

Notes

  1. Ne sont pas pris en compte les doublages de films d'animation.

Références

  1. « Maya Rudolph Biography (1972–) », Filmreference.com (consulté le )
  2. « The Essence of Lucinda" », Ocala Star-Banner,
  3. « SIDNEY J. RUDOLPH, PHILANTHROPIST AND RESTAURANT OWNER », Miami Herald,
  4. a et b (en) Dave Itzkoff, « Juggling a Comedy Series About Juggling Life’s Tasks », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Minnie Riperton - Lovin' You (Live 1975), Minnie Riperton (), The Midnight Special (TV series), consulté le , la scène se produit à 03:07 : « Maya, Maya, Maya »
  6. (en) « Top 10 little known facts about Teena Marie », CNN Entertainment, (consulté le )
  7. (en) « Maya Rudolph Biography », TVGuide.com (consulté le )
  8. « Maya Rudolph : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  9. Charles Martin, « Avec Forever, Amazon parle de l'amour comme jamais à la télévision (critique) », sur Premiere,
  10. « Maya Rudolph et Natasha Lyonne vont créer de nouvelles séries pour Amazon Prime Video », sur La Dépêche,
  11. Edouard Orozco, « Emmy Awards 2019 : HBO et Game of Thrones dominent les nominations », sur Premiere,
  12. Nicole Eggenberger, « Maya Rudolph Welcomes Fourth Child! », Us Weekly, (consulté le )
  13. (en) « Maya Rudolph Welcomes a Girl », People Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Maya Rudolph Welcomes Son Jack », sur People.com, Time Inc., (consulté le )
  15. (en) « Maya Rudolph Awards », sur IMDb
  16. a b c d et e « Voix françaises de Maya Rudolph », sur RS Doublage.com, (consulté le ) [m-à-j].
  17. « Fiche de doublage d'Idiocracy », sur Voxofilm.free.fr (consulté le ).
  18. « Voix québécoises de Maya Rudolph », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :