The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

Modifier les liens
Dassault VEHRA
Fiche d'identité
Constructeur Dassault
Type de vaisseau navette spatiale orbitale réutilisable
sans équipage
Base de lancement Lancement aéroporté
Statut Concept
Version décrite Medium
Caractéristiques
Diamètre 10,1 m
Masse à sec 10,4 tonnes
Masse totale ~ 30 tonnes
Performances
Destination Orbite terrestre basse
Fret total 250 kg

Le Véhicule Hypersonique Réutilisable Aéroporté (VEHRA) de Dassault est un projet de navette spatiale orbitale à corps portant, sans équipage, développée par Dassault Aviation.

Caractéristiques

Selon Dassault, le véhicule pourrait exister en 3 variantes :

  • Light, un démontrateur suborbital de 10t ;
  • Medium, qui pourrait placer 250kg en orbite basse ;
  • Heavy, qui pourrait envoyer plus de 7 tonnes en orbite basse[1].

Le véhicule serait largé depuis un avion gros porteur, à la manière du Launcher One de Virgin Orbit. Il utiliserait ensuite son système de propulsion pour se mettre en orbite, avant de revenir se poser sur Terre grâce à son design en corps portant, similaire à celui du X-38 et de l'IXV sur lesquels Dassault a également travaillé[2]. Le véhicule est réutilisable[1].

L'entreprise parle également d'une version habitée[1].

Avenir

Le projet n'a pas été commandé par la direction générale de l'Armement, mais cependant en 2021, l'Agence d'Innovation de la Défense discutait avec Dassault sur l'architecture de cet avion spatial[3]. Les starts-ups Cailabs et Unseenlabs pourraient également être associées au projet[4].

En décembre 2022, le Commandant de l'Espace, le général Phillipe Adam, mentionne à nouveau un projet d'avion spatial orbital, capable de placer des satellites militaires en orbite basse pour un coût réduit[5]. Il n'a cependant pas précisé si cet avion est le VEHRA de Dassault ou non[6].

Notes et références

  1. a b et c « La Famille De Véhicules Hypersoniques Suborbitaux VEHRA », sur Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique (consulté le )
  2. « VEHRA et MLA : la France a les vecteurs, mais pas les budgets », Défense et Sécurité internationale Hors-série no 28,‎
  3. « "Notre objectif est de garder les start-up en France" (Emmanuel Chiva, Agence de l'innovation défense) », sur La Tribune, 2021-11-24cet06:00:00+0100 (consulté le )
  4. Laurent Lagneau, « La Direction générale de l'armement discute d'un projet d'avion "spatial" avec Dassault Aviation », sur Zone Militaire, (consulté le )
  5. Assemblée Nationale, « https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223030_compte-rendu », sur Assemblée nationale (consulté le )
  6. Laurent Lagneau, « L'armée de l'Air et de l'Espace songe à se doter d'un avion spatial », sur Zone Militaire, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr) Le VEHRA sur le site de Dassault Aviation