The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

Rangée de bungalows, dans un quartier d'Alexandria (Virginie), en banlieue de Washington.

Le bungalow[1] est une maison unifamiliale de plain-pied, très populaire dans les banlieues d'Amérique du Nord.

Histoire

Bungalows à Tahaa.

Le terme vient d'Inde, de la langue gujarati બંગલો, baṅgalo, via le hindi बंगला, baṅglā. Le français l'a emprunté à l'anglais. À l'origine, le terme désigne une habitation traditionnelle construite en bois.

Les Néerlandais l'appellent bangaelaer et les Britanniques bungalow, qui découvrent cette forme d'habitation dans leurs colonies. Connoté d'exotisme, le terme se popularise en lien avec la villégiature, au début du XXe siècle[2].

Le bungalow moderne est un type d'habitation pratique pour son propriétaire, dans la mesure où toutes les parties habitables de la résidence sont situées sur le même étage ; il peut donc être facilement converti de manière à le rendre accessible pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. Il est habituellement muni d'une grande véranda et construit en série dans des développements immobiliers situés à proximité d'axes de communication importants et de services de proximité (écoles, centres commerciaux, parcs, etc.).

En France, un bungalow correspond surtout à un petit hébergement souvent temporaire tel que les baraques de chantier, ou les petits habitats touristiques utilisés habituellement pour les vacances, par exemple dans les campings[3].

Notes et références

  1. « bungalow », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. Lucie Morisset et Luc Noppen, « Le bungalow québécois, monument vernaculaire », Cahiers de géographie du Québec, vol. 48, no 133,‎ , p. 12.
  3. « Camping : les règles à connaître », sur economie.gouv.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :