The US FDA’s proposed rule on laboratory-developed tests: Impacts on clinical laboratory testing

.ne
Image illustrative de l’article .ne
Début
Type domaine national de premier niveau
État actif
Registre Niger Telecoms
Parrainé par Niger Telecoms
Pays Drapeau du Niger Niger
Utilisation actuelle Utilisé au Niger ; également utilisé dans le typosquattage en raison de fautes d'orthographe des domaines .net et pour les hacks de domaine.
Restrictions Restrictions variables selon le sous-domaine
Structure Les inscriptions se font directement au deuxième niveau
Site Web intnet.ne

.ne est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé au Niger. Initialement géré par la Sonitel basée à Niamey[1] , qui a fusionné avec Niger Telecom en 2016[2].

En 2007, le « domaine de premier niveau » est tombé en discrédit après qu'un entrepreneur canadien a négocié avec .ne un accord similaire à celui qu'il avait précédemment négocié avec .cm . L'objectif étant de rediriger les visiteurs vers des sites publicitaires qui font une faute de frappe lors de la saisie d'un domaine .net[3].

Autres

Sans rapport avec le domaine de premier niveau .ne, « ne  » est parfois utilisé comme domaine de second niveau dans d'autres domaines de code pays, dans lesquels les titulaires peuvent enregistrer des domaines de second niveau de la forme « .ne.xx  », où xx est le ccTLD. Deux exemples sont le Japon (.ne.jp) et la Corée du Sud : les noms de domaine .NE peuvent être enregistrés via certains bureaux d'enregistrement accrédités[4].

Minecraft a également utilisé ce domaine pour son raccourci avec l'URL redsto.ne.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « .ne » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Delegation Record for .NE », sur Internet Assigned Numbers Authority (consulté le ).
  2. Julien Vallet, « Le gouvernement nigérien annonce le lancement de Niger Telecom », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  3. (de) Florian Hitzelberger, « Neues von .se und .cm », sur domain-recht, (consulté le ).
  4. .ne registrars

Voir aussi