Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Lo pòble de Steige a situat a Nombre|6|km}} al nòrd-oèst de Villé e es la darrièra municipalitat de la vallée abans de passar la crête cap a l'anautita vallée de la Bruche. Es al limit dels fonts del Giessen e sul limit del departament dels Vòges. Lo pòble de Steige es fòrça long e dividit dins quatre quartièrs; totes los ostals an situat sus la rota, #que n'a preses lo nom alemand. Lo ban communal (986 a) se dividís en dos domenis plan desparièrs :
Al Sud, la part de la crête de la Honel, en culminant a 668 mètres près de de la Blanca-Noguera, domina lo vallon de Charbes. Mai al oèst, la crête plan individualitzada de la Honel fach luòc a un massís montagneux mai confus, lo Mont #qu'arriba a 822 mètres abans de s'orientar cap al replat e la reünion del Climont. La part bassa d'aqueles vessants, mai empâtée, a fach antany l'objècte d'una disposicion de terrassas de cultura encara plan visiblas de los nòstres jorns. A l'oèst, lo caulet de Steige, pauc elevat (Modèl:Nombre) fa comunicar lo Val de Villé amb l'anautita vallée de la Bruche (Ranrupt e Bourg-Bruche) e permet egalament de passar de la vallée de Steige a la vallée de Urbeis per la Salcée (anciana rota de la sal) e lo masatge caseriu del Climont. Al nòrd, los crêtes s'elèvan progressivament del caulet de Steige (Modèl:Nombre) cap al poderós massís del Camp del fuòc e arriban a 1020 mètres a la Granda-Gota, pas luènh del caulet de la Carbonera. Dominan alavetz los localités de l'anautita vallée de la Bruche (Ranrupt) e del Ban de la Ròca (Bellefosse). Lo pòble (altitud Modèl:Nombre al centre) format a l'origina de divèrses quartièrs plan desparièrs (La Crotz, Beulot, Chênesire, Gasse, Elevat de Steige) se étire la longitud de la rota del Caulet, davant los primièrs lacets. Domina d'una desena de mètres lo fons de la vallée del Giessen. L'influéncia lorraine se tradusís per la preséncia de qualques "granjas" disséminées en la montanha o las vallons.
Lo pòble de Steige llom la rota départementale no424 sus mai de 3 quilomètres a l'entorn #que ne venon se greffer dels ostals d'abitacion. La cœur istoric de Steige, #que dempuèi s'es alongat, a interromput a l'oèst per un segond ordenat d'ostals e a l'èst per d'unes autres pâtés d'ostals. La part nòrd, darrièr de la glèisa, concentra una autra part d'ostals d'abitacion amb sustot La Gota e la Nautor de Steige.
Le village de Steige est situé à Modèl:Nombre au nord-ouest de Villé et est la dernière commune de la vallée avant de passer la crête vers la haute vallée de la Bruche. Il est à la limite des sources du Giessen et sur la limite du département des Vosges. Le village de Steige est très long et divisé en quatre quartiers; toutes les maisons sont situées sur la route, dont il a pris le nom allemand. Le ban communal (986 ha) se divise en deux domaines bien distincts :
Au Sud, la partie de la crête de la Honel, culminant à 668 mètres près du Blanc-Noyer, domine le vallon de Charbes. Plus à l'ouest, la crête bien individualisée de la Honel fait place à un massif montagneux plus confus, le Mont qui atteint 822 mètres avant de s'orienter vers le replat et le sommet du Climont. La partie basse de ces versants, plus empâtée, a fait jadis l'objet d'un aménagement de terrasses de culture encore bien visibles de nos jours. À l'ouest, le col de Steige, peu élevé (Modèl:Nombre) fait communiquer le Val de Villé avec la haute vallée de la Bruche (Ranrupt et Bourg-Bruche) et permet également de passer de la vallée de Steige à la vallée d'Urbeis par la Salcée (ancienne route du sel) et le hameau du Climont. Au nord, les crêtes s'élèvent progressivement du col de Steige (Modèl:Nombre) vers le puissant massif du Champ du feu et atteignent 1020 mètres à la Grande-Goutte, non loin du col de la Charbonnière. Elles dominent alors les localités de la haute vallée de la Bruche (Ranrupt) et du Ban de la Roche (Bellefosse). Le village (altitude Modèl:Nombre au centre) formé à l'origine de plusieurs quartiers bien distincts (La Croix, Beulot, Chênesire, Gasse, Haut de Steige) s'étire le long de la route du Col, devant les premiers lacets. Il domine d'une dizaine de mètres le fond de la vallée du Giessen. L'influence lorraine se traduit par la présence de quelques "fermes" disséminées dans la montagne ou les vallons.
Le village de Steige longe la [[Route nationale 424|route départementale Modèl:Numéro424]] sur plus de 3 kilomètres autour duquel viennent se greffer des maisons d'habitation. Le cœur historique de Steige, qui depuis s'est allongé, est interrompu à l'ouest par une seconde rangée de maisons et à l'est par d'autres pâtés de maisons. La partie nord, derrière l'église, concentre une autre partie de maisons d'habitation avec notamment La Goutte et le Haut de Steige.