Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
WS-I (Web Services Interoperability) était un consortium industriel pour la promotion de l'interopérabilité entre plates-formes par la rédaction des spécifications des Services Web WS-*, qui sont entre-temps devenues des normes OASIS. WS-I a été créée en 2002 par des industriels de l'informatique comme IBM, Microsoft, BEA Systems, SAP, Oracle, Fujitsu, Hewlett-Packard ou Intel. En , WS-I rejoint le consortium OASIS[1] en tant que section membre jusqu'en [2], date à laquelle la section est dissoute après avoir atteint ses objectifs[3]. Les normes sont à présent maintenues directement par les comités techniques au sein d'OASIS[4].
Leurs travaux ont par ailleurs été complétés par la rédaction de profils d'utilisations des Services Web WS-* et d'exemples applicatifs pour favoriser une meilleure implémentations des spécifications.
Un profil est l'ensemble des contraintes rattachées à la rédaction d'une spécification en particulier. Un profil est donc lié à l'un des Services Web WS-* en particulier. Ces contraintes concernent les questions d'implémentations et d'interopérabilité.
Le consortium industriel WS-I utilisait depuis 2004 une suite logicielle d'outils de tests destinés à vérifier la conformité aux profils WS-I:
L'activité de définition d'outils de test de conformité est poursuivie par mes comités techniques qui maintiennent les normes WS-I au sein d'OASIS[4].
L'organisation n'est pas une autorité de certifications, mais l'utilisation de la suite d'outils de tests s'impose pour l'obtention des labels de conformité.