Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve. 2 Matchs officiels. Dernière mise à jour : 8 janvier 2024
Berisha a la particularité d'avoir été international pour deux sélections. Après avoir évolué dans toutes les équipes jeunes, il a d'abord représenté l'équipe de Norvège avec laquelle il joue vingt rencontres de 2012 à 2016. Berisha choisit d'évoluer avec la sélection kosovare, son pays d'origine, en 2016.
Biographie
Carrière en club
Issu d'une famille d'origine kosovare, Valon Berisha est le frère aîné de Veton Berisha. Il grandit à Eigersund en Norvège, et montre très tôt une grande habileté avec un ballon. Il débute en équipe première à l'âge de 15 ans au club d'Egersunds IK lors d'un match de troisième division contre Staal Jørpeland le . En tout, il joue 31 matchs et marque 11 fois pour EIK avant de quitter le club en faveur du Viking FK à l'été 2009. Ironie du sort, il joue son dernier match pour Egersund contre l'équipe de Staal Jørpeland, celle-là même qui l'avait vu débuté.
Il fait ses débuts en Tippeligaen le , en tant que remplaçant lors de la victoire 4-0 à domicile des Vikings contre le club de Brann Bergen. Il marque son premier but le contre l'équipe de Lillestrøm.
Quelques jours après avoir passé sa visite médicale, Valon Berisha s'engage le avec la Lazio de Rome pour un contrat de cinq ans[1].
Le , il signe un contrat de quatre ans avec le Stade de Reims[2]. Après trois ans et seulement quarante-et-un matchs, ainsi qu'un prêt en Australie, Berisha quitte Reims[3].
Carrière en sélections
Avec la Norvège
Berisha joue pour l'équipe de Norvège des moins de 15 ans (en 2008 : 6 sélections) et a toujours joué pour l'équipe nationale. Il était considéré comme l'un des plus grands espoirs du football norvégien avant son choix de défendre les couleurs du Kosovo.
Le , il fait ses débuts en équipe de Norvège, lors d'un match amical contre le Danemark. Le , il signe en même temps qu'Håvard Nielsen en faveur du club autrichien du Red Bull Salzbourg, pour un montant de 12 millions de couronnes[4] (environ 1,6 million d'euros).
Avec le Kosovo
Valon Berisha est autorisé par la FIFA à changer de pays le , quelques heures seulement avant le premier match en compétition du Kosovo. Le , il marque sur penalty le premier but de l'histoire du Kosovo en match officiel lors des éliminatoires de la Coupe du monde face à la Finlande[5].