Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Nom de naissance | 엄태구 |
---|---|
Surnom |
Eom Tae-goo Um Tae-goo |
Naissance |
Corée du Sud |
Nationalité | Sud-Coréenne |
Profession | Acteur |
Films notables |
The Age of Shadows The Great Battle Night in Paradise |
Uhm Tae-goo (hangeul : 엄태구 ; RR : Eom Tae-gu ; MR : Ŏm T'aegu) est un acteur sud-coréen, né le .
Uhm Tae-goo naît le [1]. Il grandit avec son frère aîné, Eom Tae-hwa[1],[2] (né en 1980). Il est introverti et timide[3]. Au collège, il découvre le théâtre et ne pense « pas du tout à être acteur »[4].
En 1999, à 16 ans, il abandonne le lycée, pour l'école secondaire d'aéronautique de Jinju (ko)[4]. Au bout d'un an, il l'abandonne : « Je me suis soudainement demandé si je voulais vraiment devenir soldat », raconte-t-il dans un entretien[5]. Grâce au conseil d'un ami proche, ancien camarade du collège[1],[2], il s'inscrit au département d'études cinématographiques de l'université Konkuk, à Séoul[1],[4].
En, 2003, à 20 ans, il s'inscrit au service militaire obligatoire pendant sept ans, jusqu'à ses 27 ans[4].
En 2007, il commence sa carrière d'acteur au cinéma, un petit rôle dans le film d'horreur Epitaph (기담) des frères Jung Sik et Bum-shik[3], où il incarne un soldat japonais. Son frère, Eom Tae-hwa, y est assistant réalisateur.
En 2013, après le court métrage Forest (숲, 2012) d'Eom Tae-hwa[6], il travaille à nouveau avec son frère pour le film indépendant à petit budget Ingtoogi (잉투기), dans le rôle de Tae-sik, un accro aux jeux en ligne[7]. Il y commence à attirer l'attention[1] en raison de son forte apparence et sa voix grave[8].
En 2010, il apparaît dans les seconds rôles dans les thrillers J'ai rencontré le Diable (악마를 보았다) de Kim Jee-woon, Midnight FM (심야의 FM) de Kim Sang-man, la comédie horrifique Spellbound (오싹한 연애, 2011) de Hwang In-ho, la comédie dramatique Secretly, Greatly (은밀하게 위대하게, 2013) de Jang Cheol-soo et la comédie Veteran (베테랑, 2015) de Ryoo Seung-wan.
En , il attire à nouveau l'attention au grand public grâce à son rôle de Hashimoto, personnage aux traits sombres, dans le film policier historique The Age of Shadows (밀정) de Kim Jee-woon[1], qui lui vaut une récompense du meilleur acteur dans un second rôle aux Grand Bell Awards et des nominations aux Blue Dragon Film Awards dans la même année, ainsi qu'aux Baeksang Arts Awards et aux Buil Film Awards en 2017. En novembre de la même année, il retrouve son frère, le réalisateur Eom Tae-hwa, pour le film fantastique Vanishing Time (택시 가려진 시간), aux côtés de Kang Dong-won[9].
En , il est choisi pour endosser les costumes de Pa-so, subordonné du général Yang Man-chun — interprété par Jo In-sung — dans The Great Battle (안시성, 2018) de Kim Kwang-sik[10], qui résiste, avec ses troupes du Koguryo, à l'intérieur de la forteresse d'Ansi, pendant 88 jours, face au demi-million de soldats chinois de la dynastie Tang menant l'invasion de la Corée. Pour ce rôle, il recevra le prix de reconnaissance aux Chunsa Film Art Awards en 2019[11]. En août de la même année sort le film dramatique A Taxi Driver (택시 운전사) de Jang Hoon, dans lequel il apparaît brièvement en sergent chef, aux côtés de Song Kang-ho : « Ce fut un honneur de travailler à nouveau avec le grand senior », dit-il dans un entretien[12],[13].
En 2019, afin de rentrer dans son personnage de gangster assoiffé de vengeance, il prend 9 kilos de plus[14],[15] avant le tournage du thriller psychologique Night in Paradise (낙원의 밤, 2020) de Park Hoon-jeong, aux côtés de Jeon Yeo-been et Cha Seung-won. C'est son premier rôle principal[16]. Ce film est présenté en avant-première à la Mostra de Venise, le , dans la catégorie « Out of Competition »[17], avant d'être diffusé sur Netflix, le [18]. Pour son rôle, il est nommé meilleur acteur aux Buil Film Awards en [19].
En 2022, il apparaît dans le film d'action The Witch: Part 2. The Other One (대한민국의 영화) de Park Hoon-jeong, où il interprète un client faisant « un grand sourire inattendu avec une expression réaliste » devant « la fille » (Shin Si-ah) dans un magasin[20].