Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Ajouter des liens

Bienvenue dans le portail de la cuisine du Maghreb

Ce portail réunit toutes les cuisines des pays du Maghreb.
318 articles sont actuellement liés à ce portail.
Voir les dernières modifications. N'hésitez pas à l'améliorer !

La cuisine des pays du Maghreb, regroupe les variétés de cuisines régionales et le style culinaire de la partie septentrionale de l'Afrique, le long de la mer Méditerranée, appelée Maghreb. Il comprend les pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et la Libye, ainsi que le territoire contesté du Sahara occidental. La région dispose d'un haut degré de diversité géographique, politique, sociale, économique et culturelle qui l'influencent.

Au cours des siècles les commerçants, voyageurs, envahisseurs, les migrants et les immigrants ont tous influencé la cuisine du Maghreb. Les Phéniciens, au cours du Ier siècle, apportent les saucisses , les Carthaginois introduisent le blé et ses sous-produits comme la semoule. Les Berbères, l'adaptent en couscous, l'un des principal aliment de base au Maghreb. Les olives et l'huile d'olive sont introduits avant l'arrivée des romains. À partir du VIIe siècle, les Arabes introduisent une variété d'épices, comme le safran, la muscade, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle, qui ont contribué et ont influencé la culture culinaire du Maghreb. Les ottomans apportent des pâtisseries et autres produits de boulangerie tandis que du nouveau Monde, l'Afrique du Nord reçoit les pommes de terre, tomates, les courgettes et les piments.

Elle est une des composantes principales de la cuisine méditerranéenne.

Lumière sur...
Le berkoukes, berkoukech, ou aïch est un plat traditionnel berbère, préparé à base de pâtes en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison et de viande. Les grains de berkoukes sont faits à base de semoule de blé dur, éventuellement mélangée de farine dans certaines régions, et roulés à la main dans un grand plat (traditionnellement en bois ou en terre, mais plus couramment en métal de nos jours), appelé selon les régions et les parlers gasâa, taziwaetc. Le berkoukes fait partie des recettes de pâtes fraîches spécifiques au Maghreb, héritières du répertoire de recettes décrites par Avicenne ou Ibn Razin Tujibi. Une variante de ce plat incorporant du fenugrec, le berkoukes bi za'ter, est utilisée en diététique médicale traditionnelle pour soigner les enfants chetifs ou les fièvres infectieuses.
Arrêt sur image
Couscous de Fès
Le saviez-vous ?
Page au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Doja bel bsal »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Portails liés