Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Mwami (au pluriel Bami) et Mwamikazi signifient roi et reine en langue Mashi. Ces deux titres royaux sont communément utilisés dans diverses langues et pays africains. La désignation de Mwami est attribuée aux chefs de clans qui étaient autrefois des royaumes. On retrouve les Bami principalement en République démocratiques du Congo dans le Grand Kivu (le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema), mais aussi dans d'autres pays et d'autres clans comme chez les tonga, Ila, Lenje en Zambie, au Zimbabwe, au Kenya chez les Luhya ou encore au Rwanda en kinyarwanda et au Burundi en en kirundi.
Depuis l'unification du royaume en 1795 :
1.La dynastie Alenga règne depuis plus de cinq siècles chez les Lega orientaux, les Basile. L'actuel mwami est Kalenga Riziki Lwango II[2].
2. La Chefferie de BUKUMU, Territoire de Nyiragongo, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo,dont le Mwami est Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac.
3. La Chefferie de Bwisha, Territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo dont le Mwami est Rekaturebe Ndeze V Jean-Baptiste (également Vice-Ministre des Affaires Coutumières dans le Gouvernement Judith Suminwa).