Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Le Modène Football Club 2018 est un club de footballitalien fondé en 1912 qui évolue en Serie B (D2). L'heure de gloire du club arrive en 1947 lorsque le Modène FC termine cinquième du championnat italien. Le , le club est exclu des compétitions et dissout. Le club renaît en avril 2018 sous l'appellation Pro Modène puis Modène FC 2018.
Historique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le Modena Football Club a été formé en le . Il est le résultat d'une fusion entre des clubs modenese préexistants, Football Club Audax Modena et l’Associazione Studentesca del Calcio Modena. Les couleurs de la nouvelle entité étaient le jaune et le bleu. Le premier match amical du Modène FC a été joué le à la Piazza d'Armi contre le Venise FBC.
Le club a pris part à la ligue italienne de football en 1912-1913, saison où ils ont directement participé à la première division. Ces premières années ont vu l'achat de Attilio Fresia, peut-être le plus grand joueur de l'histoire du club. Pendant la Première Guerre mondiale, l'équipe a remporté l'édition 1916 de la Coppa Federale.
En 1920-1921, Modena perd 4-0 en demi-finales de championnat contre l'Alexandrie US. Dans les années suivantes, l'Italie connait une période de réorganisation des championnats, et Modène, qui se trouve en lutte avec la FIGC, est bascule vers le CI Comitato Calcistico Italiano avec l'Inter, Venise, le Torino, le Genoa et d'autres. En 1929-1930, pour sa première dans la toute nouvelle Serie A, le club termine 12e sur 18 participants, avec 30 points.
En proie à d'importantes difficultés financières après sa relégation en Lega Pro (3e division) à la fin de la saison 2015-2016 de Serie B, le club est déclaré en faillite le . Ne s'étant pas présenté aux 4 matchs de championnats précédents, il est par ailleurs exclu du championnat. Cela marque la fin des 112 ans d’existence du club.
Le club est finalement refondé en 2018, obtenant son affiliation à la FIGC le 17 juillet 2018[1].
Lors de la saison 2021-2022, le club réalise une série de quatorze victoires consécutives en Serie C[2]. Luttant pour la montée avec notamment son rival de l'AC Reggiana, Modène obtient sa promotion vers la deuxième division à l'issue de la saison en terminant premier de son groupe[3],[4].
Les couleurs historiques de Modena sont les principalement le jaune et le bleu, qui se retrouvent également dans l'emblème du club. Les tenues de l'équipe sont traditionnellement composées d'un maillot jaune avec des manchettes bleu, d'un short bleu et d'une paire de chaussettes jaunes. Pour les tenues extérieures, le club utilise habituellement une tenue blanche avec des parements jaunes et bleus.
Logo
Le symbole principal du club est le canari, surnom que l'on a étendu aux footballeurs modenesi. Sur l'emblème du club, les initiales du Modène FC sont stylisées de façon que le F évoque l'aspect de la Torre Ghirlandina, qui est le campanile de la cathédrale de Modène et domine la ville du haut de ses 87 mètres.
Logo jusqu'en 2022.
Logo depuis 2022.
Hymnes
L'hymne officiel de Modène est le Braglia Canta, joué au début et à la fin de chaque match à domicile de l'équipe.
↑Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
↑Seule la sélection la plus importante est indiquée.