Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Égypte : les libéraux-constitutionnels font alliance avec le Wafd et remportent ensemble les élections législatives. Saad Zaghlul, sous la pression britannique, doit se contenter de la présidence de la Chambre tandis que les libéraux dirigent un gouvernement composé majoritairement de wafdistes.
3 mai : reprise de l’agitation ouvrière au Royaume-Uni. La grève générale déclenchée contre la politique du gouvernement conservateur de Stanley Baldwin est suivie par 3 millions de travailleurs.
9 mai : survol du Pôle Nord par l'expédition américaine Byrd. Le Fokker F.VII/3m monté sur skis effectuent plusieurs boucles autour du Pôle, pendant 14 minutes.
12 mai : échec de la grève générale au Royaume-Uni. Reflux de la vague syndicale. Le TUC perd un million d’adhérents entre 1926 et 1933 (de 5,5 à 4,4 millions).
12 - 14 mai : coup d’État militaire en Pologne du maréchal Józef Piłsudski qui fait élire Ignacy Mościcki président de la République et exerce, en tant que ministre de la Guerre, une véritable dictature paternaliste jusqu’à sa mort en 1935.
L’université al-Azhar convoque un congrès islamique au Caire qui renonce à choisir un nouveau calife devant la multiplication des candidatures, mais donne une définition de la nature et de la fonction de cette magistrature. Il affirme que le califat est conforme à la loi islamique et donc réalisable.
23 mai : promulgation de la Constitution libanaise[2].