Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Ke Huy Quan
Description de cette image, également commentée ci-après
Ke Huy Quan en .
Surnom Jonathan Ke Quan
Naissance (53 ans)
Saïgon (République du Viêt Nam)
Nationalité Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnamienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, cascadeur
Films notables Indiana Jones et le Temple maudit
Les Goonies
Everything Everywhere All at Once
Séries notables Loki

Ke Huy Quan (chinois : 關繼威, vietnamien : Quan Kế Huy) est un acteur et cascadeur américain d'origine vietnamienne, né le à Saïgon. Il est connu sous le nom Jonathan Ke Quan à ses débuts de carrière et se fait connaître pour son rôle de Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple maudit en 1984, puis dans celui de Data dans Les Goonies l'année suivante. Après une suite de carrière difficile et plus discrète, il rencontre le succès critique grâce à son rôle de Waymond Wang dans Everything Everywhere All at Once qui sort en 2022, lui valant plusieurs récompenses dont la plus prestigieuse, celle de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Biographie

Ke Huy Quan naît le à Saïgon (aujourd'hui Hô Chi Minh-Ville), alors au Viêt Nam du Sud. Ses parents demandent l'asile politique aux États-Unis, lorsque la ville tombe aux mains de l'armée populaire vietnamienne en 1975[1]. Naturalisé américain, il s'installe avec sa famille en Californie, où il suit des études à Mount Gleason Jr. High de Tujunga, puis à l'Alhambra High School à Alhambra.

Repéré par Steven Spielberg, il entame une carrière au cinéma en 1984 à l'âge de 12 ans aux côtés d'Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple maudit, où il incarne Demi-Lune. Il enchaîne l'année suivante avec une autre production Amblin Entertainment : Les Goonies. Il apparaît aussi dans plusieurs séries télévisées comme Together We Stand (en), Sois prof et tais-toi ! et Les Contes de la crypte.

Parlant couramment le cantonais, le vietnamien, le mandarin et l'anglais, il est diplômé de l'University of Southern California School of Cinematic Arts, puis parfait sa formation à l'université de Manchester au Royaume-Uni[2].

Initié dès son premier film au taekwondo avec Philip Tan, puis avec Tao-liang Tan[3], il se spécialise peu à peu dans la chorégraphie de combats, notamment pour le film X-Men (2000) et assiste Corey Yuen pour The One (2001).

Il obtient le second rôle de Waymond Wang dans Everything Everywhere All at Once, sorti en 2022. Sa prestation lui permet de recevoir un accueil critique favorable et de nombreuses récompenses, en même temps que de relancer sa carrière d'acteur et de se retrouver une visibilité auprès du grand public après son premier rôle de Demi-Lune 38 ans plus tôt. En , il remporte la récompense l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

En août 2024, Disney révèle à la D23 l'avoir choisi pour qu'il prête sa voix au personnage de Gary, un serpent au cœur de l'intrigue de Zootopie 2[4].

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Divers

  • 1999 : Voodoo (court-métrage) de Gregg Bishop (directeur de la photographie, monteur, producteur)
  • 2000 : X-Men de Bryan Singer (cascadeur, superviseur des scènes de cascades, chorégraphe des combats)
  • 2001 : The Other Side de Gregg Bishop (bruiteur, monteur additionnel)
  • 2001 : The One de James Wong (assistant-réalisateur de Corey Yuen pour les scènes d'actions, chorégraphe des combats)

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. (en) Vincent Canby, « Indiana Jones and the Temple of Doom »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The New York Times, .
  2. (en) « The kid from Indiana Jones: What does he look like now?  », sur nowmagazine.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) Nick Mamatas, « 10 reasons we still love The Goonies 25 years later », sur Syfy Wire, .
  4. Zootopia 2 announcement, Keena Kindragon (, 3:47 minutes), consulté le

Liens externes