Isabel « Izzy » Sharp (née le 29 juin 2005 ) est une coureuse cycliste britannique . Elle court sur route et sur piste .
Biographie
Isabel Sharp commence le sport par la natation , puis découvre le triathlon . En difficulté sur la partie course à pied, elle préfère la partie vélo. Après avoir essayé le cyclo-cross sans résultat, elle découvre le cyclisme sur piste[ 1]
Lors de sa première saison chez les juniors (moins de 19 ans) en 2022, elle s'illustre surtout sur piste en devenant championne d'Europe de course aux points . Elle est également vice-championne d'Europe de poursuite , battue en finale par l'Italienne Federica Venturelli . Aux mondiaux sur piste juniors , elle décroche l'argent en poursuite (derrière Venturelli) et le bronze sur la course à élimination. Sur route, elle est notamment deuxième du Circuit de Borsele juniors et dixième du championnat du monde du contre-la-montre juniors .
Lors de la saison 2023, aux championnats d'Europe sur piste juniors elle remporte l'or sur la course à l'américaine avec Carys Lloyd , ainsi que le bronze sur la poursuite par équipes. Aux mondiaux sur piste juniors , elle est médaillée d'argent de la course aux points et de la course à élimination. Sur route, elle obtient des résultats aussi bien dans les classiques que sur les contre-la-montre. Elle remporte Gand-Wevelgem juniors , le Circuit de Borsele juniors et estvice-championne du monde du contre-la-montre juniors derrière l'Australienne Felicity Wilson-Haffenden .
En 2024, elle signe un contrat de trois ans avec l'équipe World Tour américaine Lidl-Trek , où elle retrouve Felicity Wilson-Haffenden[ 1] .
Palmarès sur route
Par années
Classements mondiaux
Palmarès sur piste
Championnats du monde
Édition / Épreuve
Poursuite
Course aux points
Élimination
Tel Aviv 2022 (juniors)
Argent
Bronze
Cali 2023 (juniors)
Argent
Argent
Championnats d'Europe
Championnats de Grande-Bretagne
Notes et références
Liens externes
Ressources relatives au sport :
Coureuses 2024
Dirigeant
Directeur sportif
Principaux partenaires
Saisons