Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Dans le christianisme, l'huile sainte est une huile spécialement bénite pour servir à la liturgie des sacrements.
Huile vient du terme latin oleum qui vient lui-même du grec ancien ἔλαιον / élaion, qui désigne l’huile extraite des olives.
Dans la tradition judéo-chrétienne, le roi était oint d'huile pour asseoir sa royauté : par exemple, les rois Saül et David ont tous deux été oints par Samuel. L'onction d'huile symbolisait ainsi la consécration d’un être par Dieu, en vue de la royauté, du sacerdoce ou de la mission prophétique[1].
Le Christ est considéré comme l'« oint » de Dieu par excellence. Messie désigne ainsi l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction par un prophète de Dieu. De même, Christ est la traduction en grec ancien : χριστός (christos), du terme hébraïque Mashiyachle et signifie « oint » avec du chrême, du grec χρῖσμα / khrĩsma, onguent[2].
L'huile fait également référence à un remède[3], un fortifiant, un parfum, une nourriture ou un éclairage[4].
Trois sortes d’huile sainte sont utilisées dans la liturgie chrétienne[5] :
Ces huiles sont consacrées lors de la messe chrismale qui est célébrée dans chaque diocèse lors de la semaine sainte[6].
Elles peuvent être conservées dans un coffret[7] ou dans une armoire[8].