Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Herbert Spencer est le fils ainé d'Herman Gasser, immigrant originaire de Tyrol et exerçant en tant que pharmacien puis médecin, et Jane Elisabeth Griswold, originaire du Connecticut. Il démarre ses études à l'Université du Wisconsin, en physiologie avec le Dr Erlanger, où il obtient son bachelor en 1910, puis son master en 1911. Bien qu'initialement intéressé par l'ingénierie, il poursuit ses études de médecine à Baltimore à l'Université Johns-Hopkins, sur les conseils de son père, dont il est diplômé en 1915. Le professeur William Howell lui propose d'emblée un poste en physiologie, mais Gasser ne se sent pas libre d'accepter et retourne au Wisconsin où le Dr Loevenhart le nomme instructeur en pharmacologie. Après une année passée en pharmacologie, le Dr Erlanger lui offre un poste dans son nouveau service à l'Université Washington à Saint-Louis. Il y obtiendra le titre de professeur en 1921[2],[3].
Au printemps 1917, au début de la Première Guerre Mondiale, Gasser travaille, avec Erlanger, sur les problèmes médicaux causés par la guerre, publiant huit papiers sur le sujet. Durant l'été 1918, il rejoint Loevenhart pour travailler sur les armes chimiques à l'Université américaine à Washington. Il retourne à Saint-Louis à la fin de la guerre, en décembre 1918, sans projet de recherche clair mais avec un intérêt grandissant pour le système nerveux[2].
Pendant l'année 1921, Gasser devient le chef du service de pharmacologie de l'Université Washington, poste qu'il occupera jusqu'en 1931[2].
En 1931, il est nommé Professeur de physiologie et chef du département médical de l'Université Cornell à New York City. Entre 1935 et 1953, il est directeur de l'Institut Rockefeller, avant d'en être plus tard un membre émérite[3],[2].
Gasser est victime d'un accident vasculaire cérébral en avril 1961, à l'âge de 73 ans, avant de décéder d'une infection respiratoire à l'hôpital le 11 mai 1963[2],[3].
Honneurs et affiliations
1924 : (British) Physiological Society, membre ordinaire
1934 : National Academy of Sciences
1936 : Sociedad Argentina de Biologia, membre correspondant
1937 : American Philosophical Society
1942 : Asociacion Medica Argentina, membre honorifique
1943 : Asociacion Medica Argentina de Buenos Aires, membre honorifique
↑ abcde et f(en) Merrill W. Chase et Carlton C. Hunt, Herbert Spencer Gasser 1888-1963, Washington D.C., National Academies Press, , 33 p. (lire en ligne)
(en) Biographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)