Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Elle est la septième d’une fratrie de neuf enfants, et grandit dans une cité de la banlieue parisienne du Val-de-Marne. En 1985, elle tourne dans un clip d'un succès de Daniel Balavoine, L'Aziza, retenue un peu par hasard dans le casting de cette œuvre anti-raciste. Elle poursuit des formations de comédien, avec des cours gratuits de la Ville de Paris, puis chez Yves Pignot. Là, elle se lie d'amitié avec Albert Dupontel. Après avoir été retenue dans une formation de 1987 à 1989 à l'École du Théâtre national de Chaillot, jeune école dirigée alors par Antoine Vitez, elle commence véritablement une carrière d'actrice sur les planches[1].
Mais dès 1988, elle apparaît également au cinéma, notamment comme l'une des jeunes femmes de La Bande des quatre de Jacques Rivette. Jacques Rivette l'a vu chez Vitez et la retient dans ses castings, avec Laurence Côte et Bernadette Giraud, à la fois au théâtre et au cinéma. Elle apparaît aussi à la télévision. Elle enchaîne les interprétations au théâtre, au cinéma et à la télévision jusqu'en 2008, où elle marque une pause[2].
En tant que réalisatrice, son premier court métrage, en 1991, Le Petit chat est mort, est primé à plusieurs reprises. Elle y fait entrer Molière dans la cuisine d'un HLM de banlieue parisienne[2].
2014: Grand prix du public pour le scenario D'une pierre deux coups, lu par Fejria Deliba au Festival Premiers Plans d'Angers diffusé sur France Culture (podcast)
2016: Grand Prix du public pour le premier long-métrage D'une pierre deux coups au Festival Premiers Plans d'Angers
Prix d'interprétation féminine au festival d'Albi, au festival de Valencia, au festival d'Arcachon pour son Rôle dans Inch'Allah dimanche, Yamina Benguigui, Grand prix festival de Montréal, grand prix festival de Marrakech, prix de la critique internationale festival de Toronto, prix du meilleur film, prix du public et prix d'interprétaion au festival d'Arcachon.
Rédaction, « Théâtre. L'échographie de la reine. Dédoublement de chaque acteur et tenue de gym obligatoire soumettent Racine à un traitement de choc. Bérénice à l'Athénée », Le Monde, (lire en ligne).