Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Il commence à écrire ses premiers textes entre 13 et 14 ans, et se fait remarquer par son apparition dans des albums, divers projets et autres mixtapes ainsi qu’avec des collaborations avec des artistes tels que Booba et Seth Gueko[3]. Il collabore également avec de nombreux artistes tels que Niro, Sofiane, Seth Gueko, Kaaris, Rim'K, Pit Baccardi, Youssoupha, et Médine.
En 2011, il lance sa série de mixtapes intitulée Summer Crack[2]. Il participe à des compilations de rap comme We Made It en 2012[5],[6]. Le 24 juin 2013, Dosseh publie son premier film intitulé Karma[3], avec de nombreux rappeurs de son entourage tels que Sofiane, Niro, Bassirou, Escobar Macson, Lalcko et Seth Gueko. Publié sous format CD/DVD et en téléchargement légal[7], le film parle du parcours du rappeur Dosseh qui n'arrive pas à faire un choix entre la musique et l'illicite[8]. En octobre 2014, le rappeur rejoint le Label Def Jam France qui devrait lui permettre de s'élever dans sa carrière[9]. En décembre 2014, le rappeur sort Le coup du patron en featuring avec Gradur et Joke, titre qui atteindra la dixième place des charts français[10].
2015 marque le retour dans les bacs de Dosseh avec un street-album intitulée Perestroïka sortie le 16 mars ; en parallèle, Dosseh annonce la sortie de son premier album studio, Yuri[11]. Concernant Perestroïka, Dosseh explique que « [la mixtape] était une manière de me repositionner par rapport à ma première partie de carrière. »[2] Il a lui-même avoué dans l'interview pour l'Abcdr du son vouloir reproduire la manière dont le rappeur Niro s'était fait connaître : Un street album avec Paraplégique, une mixtape avec Réeducation et un album avec Miraculé[12]. Pour Dosseh, Perestroïka le street album, Summer crack music volume III pour la mixtape et YURI pour l'album. Perestroïka se classe 13e des classements français, 30e des classements belges, et 75e des classements suisses[13],[14]. En novembre une publication instagram de Young Thug en sa compagnie laisse entrevoir la possibilité d'une collaboration lors du tournage d'un clip. Il a également fait un morceau en collaboration avec le rappeur de Toronto Tory Lanez[15].
En mai 2016, il annonce le premier extrait de son album Yuri, intitulé Milliers d'euros publié le 13 juin[16]. Suivront les singles Abel et Caïn et Infréquentables en feat avec Booba, sortis respectivement en septembre et octobre 2016. Par ailleurs, Dosseh annonce la sortie de Yuri pour le 4 novembre 2016, album qui sera certifié disque d'or avec plus de 50 000 albums vendus[réf. nécessaire]. Le 21 juillet 2017, Dosseh sort son single PDCV (Pas Dans Cette Vie) accompagné d'un clip.
Le sort l'album Vidalo$$a, certifié disque de platine en 2020 et contenant notamment le titre Habitué certifié diamant[17].
Le sort la mixtape Summer Crack 4, contenant notamment les titres L'odeur du charbon en featuring avec Maes, certifié platine, et Thaïlande en featuring avec Bramsito certifié or[17].
Le sort l'album Trop tôt pour mourir, contenant notamment des featurings avec Tiakola, Zed, Werenoi, Leto, Lacrim, Dinos et Momsii[18].
2010 : Escobar Mascon - Tout le monde d'accord (sur l'album Bestial - Chapitre 1er d'Escobar Mascon)
2010 : Ol Kainry feat. B.O. Digital, Dosseh, FTK, James Izmad, Ramón, Sam's, Sofiane et Tito Prince - Clac clac (sur la mixtape Iron Mic 2.0 d'Ol' Kainry)
2011 : Lalcko feat. Dosseh - Tradition du combat (sur l'album L’eau lave mais l’argent rend propre Lalcko)
2011 : Nakk Mendosa feat. Dosseh et Seth Gueko - J'suis un lion (sur la mixtape Le Monde est mon pays de Nakk Mendosa)
2011 : Still Fresh feat. Dosseh - Mise en garde (sur l'album Mes rêves de Still Fresh)
2013 : Sofiane feat. Dosseh - Boxe avec les mots (Remix) (sur le street album Blacklist 2 de Sofiane)
2013 : Ghetto Fabulous Gang feat. Dosseh, Néoklash, Shone et Sofiane - Expandables (sur l'album La Mort du rap game (Ici bas rien n’est éternel) du Ghetto Fabulous Gang)