Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Cet article est indexé par le projet Monde indien.
Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.
Cet article ne comporte pas de liste de tâches suggérées. Vous pouvez (par exemple sous forme d'une liste à puces), puis sauvegarder. Vous pouvez aussi consulter la page d'aide.
Bonjour. Je suis enseignant de yoga (j'ai reçu des enseignements de différents Swamis), entre autre de yoga nidra, donc je me suis permis de faire quelques modifications. Le yoga nidra nécessiterait un article plus approfondi car il y a beaucoup trop d'idées reçus et d'erreurs à son sujet mais si il faut rester général, alors pour le moment cette version devrait convenir.
J'ai pris soin entre autre de retirer la partie qui indique que cette pratique permet d'accéder à l'état conscient de rêve, ce n'est pas son but. En yoga nidra, justement, il faut rester éveillé.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec la description qui consiste à dire que cela est une technique pour mieux dormir, ce n'est qu'un effet. Même si cette affirmation est sourcée par un ouvrage, cela reste une méprise (difficile de prouver qu'une source comporte des erreurs, donc je suis contraint de laisser cette affirmation). Le yoga nidra est avant tout une technique qui fait "dormir" le corps mais en gardant l'esprit éveillé, c'est une nuance importante. C'est une méditation allongée induisant un état de grande relaxation.
Enfin, même si au niveau du sanskrit yoga nidra semble féminin, je ne pense pas qu'il faille l'écrire justement au féminin sur tout l'article. Une simple précision entre parenthèse suffirait très bien. Tout le monde emploi le masculin pour parler du yoga nidra, même les Swamis. Cordialement.
Bonjour, non, en fait les swamis indiens disent bien ‘la nidrā’, de même que vous ne diriez pas non plus ‘la’ sommeil yogique. Le point, c’est que les traducteurs français ont traduit de l’anglais, qui n’a pas de féminin, sans se renseigner sur le genre du mot en sanskrit. Le concept d’inconscient est un concept occidental moderne. Pour le reste, je connais une prof de yoganidra et je confirme que le but n’est pas de mieux dormir. Cordialement,--Zhuangzi (discuter) 3 décembre 2017 à 10:36 (CET)[répondre]
Source douteuse et Swami Satyananda Saraswati
Bonjour à tous,
Le livre de Swami Satyananda Saraswati intitulé yoga nidra est une source primaire utilisé dans le corps de l'article pour justifier plusieurs affirmations. Ce procédé est contraire aux principes de wikipédia concernant les travaux inédits.
Les sources primaires permettent en effet d'appuyer une citation ou d'indiquer les croyances d'un auteur mais certainement pas d'appuyer un propos encyclopédique et d'en proposer soi-même une synthèse personnelle.
Pour mémoire, « les contributeurs de Wikipédia ne s’octroient aucune légitimité pour interpréter ou valider une source primaire. Passer par le filtre de la source secondaire permet de faire reposer la fiabilité de Wikipédia sur le travail de vérification et de mise en perspective des sources primaires réalisé par des spécialistes, et non pas sur celui de ses contributeurs ».
L'acharnement systématique sur cet article, venant souvent des mêmes personnes (qui se reconnaîtront) est particulièrement étrange ! D'autant plus que, quoiqu'en dise cet absurde bandeau rouge, il y a bien des sources secondaire qui sont citées !
Visiblement certains n'ont qu'un seul but : rechercher la polémique et le dénigrement.
Je n'irais même pas cherché à améliorer l'article car des petits dictateurs en herbe s'efforceront toujours de pourrir le travail des autres.
je pense malheureusement que je fait parti des personnes désignées comme « petit dictateur en herbe ». Je regrette que mes contributions aboutissent à des attaques personnelles qui enfreignent par ailleurs le code de bonne conduite. Je n'ai aucun « acharnement » particulier contre le yoga nidra, je ne recherche en rien la polémique ou le dénigrement, je recherche uniquement à ce que l'article se conforme aux règles de l'encyclopédie : privilégier les sources secondaires et de qualité, pas de travaux inédits.
Au vu de la réaction ayant suivi ma première modification, j'ai voulu en toute bonne foi contribuer à améliorer l'article dans le respect des règles de l'encyclopédie. J'ai ainsi réécrit le résumé introductif en prenant comme source de la traduction sanskrit un dictionnaire faisant référence. Mais lorsque j'ai voulu contribuer sur le fond de l'article, je n'ai trouvé aucune information fiable, que ce soit dans les encyclopédies (Universalis, Britannica), Persée, ou de livres permettant de rétablir une neutralité de point de vue. J'ai donc apposé ce bandeau rouge en ayant au préalable averti de ma démarche dans la page de discussion en attendant que de meilleurs sources puisse améliorer l'article.
Participer à une encyclopédie collaborative c'est accepter de voir ses contributions modifiées, enrichies ou remises en cause. Le refuser et attaquer personnellement d'autres utilisateur-ice-s n'est pas une démarche acceptable.
Salut. Je vois qu'il y a des problèmes avec cet article. J'ai refait l'article sur le Yoga nidra sur Wikipédia en anglais, y compris son histoire (Dennis Boyes en France semble avoir précédé Satyananda de quelques années). Il est entièrement cité à des sources fiables. C'est possible que certains des matériaux là-bas seraient utiles ici. Avec les meilleurs vœux d'une petite île de l'Atlantique Nord, Chiswick Chap (discuter) 7 août 2022 à 13:19 (CEST)[répondre]