Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
La consonne fricative glottale voisée est un son consonantique assez fréquent dans de nombreuses langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɦ]. Ce symbole représente un H/h latin avec la hampe en crochet vers la droite.
Quoique cette consonne ne soit pas spécifiquement une fricative puisqu'elle n'est pas produite par le resserrement de la voie de phonation, on la considère généralement comme faisant partie de ce groupe pour des raisons historiques.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de la consonne fricative glottale voisée :
Elle ne possède pas de mode d'articulation, elle est plutôt produite par un état de transition de la glotte. On la considère toutefois comme une fricative pour des raisons historiques.
Elle ne possède pas de point d'articulation. Le terme glottale réfère à la nature de sa phonation et ne décrit pas une constriction ou une turbulence.
Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation. On dit aussi qu'elle est murmurée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent un peu et qu'il y a plus d'air expiré.
C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
Parce qu'elle est prononcée dans la gorge, sans un organe à l'intérieur de la bouche, la dichotomie central/latéral ne s'applique pas.
Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.
En français
Le français standard ne possède pas le [ɦ], il se retrouve en revanche dans le poitevin-saintongeais avec la graphie standardisée "jh", comme dans le mot manjher [maãɦe] "manger".
Autres langues
En tchèque, cette consonne fonctionne comme corrélat voisé du [x] vélaire.
En coréen, ce son intervient comme allophone de /h/ via le caractère ㅎ lorsque ce dernier est situé entre des sons voisés comme dans le mot 여행 [jʌ̹ɦɛŋ] "voyage".
En ukrainien, cette consonne est représentée par la lettre Г.
Les parties grisées indiquent une articulation jugée impossible. Les cases blanches vides indiquent des articulations théoriques possibles mais non encore attestées. Les cases marquées d’un astérisque (*) indiquent des sons attestés non encore représentés officiellement dans l’API.
Lorsque deux symboles apparaissent dans une case, celui de gauche représente une consonne sourde, celui de droite une consonne voisée (ne s’applique pas aux clics, présentés au centre des cases en bas du tableau).
Les cases séparées par des pointillés emploient normalement les mêmes symboles API de base, et ne diffèrent éventuellement que par les diacritiques appliqués pour déplacer leur articulation, par exemple la nasale n represente une dentale ou une alvéolaire.
Les affriquéest͡s, d͡z, t͡ʃ, d͡ʒ, t͡ɕ, d͡ʑ sont parfois notées à l’aide des ligaturesʦ, ʣ, ʧ, ʤ, ʨ, ʥ ne faisant plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par les deux articulations, liées avec une ligature tirant – suscrite ou souscrite).
Les occlusivesinjectivessourdes, sont parfois notées à l’aide des symboles ƥ, ƭ, ƈ, ʠ (formés sur la base de la consonne pulmonique correspondante avec une crosse ajoutée), qui ne font plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par le symbole de la consonne voisée avec l'anneau diacritique de dévoisement).