Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Chris Claremont
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Claremont en 2016
Nom de naissance Christopher Simon Claremont
Naissance (74 ans)
Londres, Angleterre, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Distinctions
Eagle Awards (24 fois)
Comics Buyer's Guide
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

  • Série La Nouvelle Saga de Willow

Chris Claremont, né le à Londres, est un scénariste américain de bandes dessinées d'origine britannique. Il est célèbre dans le monde des comics pour avoir, de 1976 à 1991, scénarisé les aventures des X-Men, dont il a grandement contribué à faire une franchise populaire et lucrative pour Marvel Comics.

Scénariste de comics

Les débuts

Chris Claremont intègre les éditions Marvel en tant que stagiaire puis assistant[1], notamment des scénaristes et éditeurs Roy Thomas ou Len Wein. La première participation de Claremont à un scénario de comic débute avec X-Men no 59 d'août 1969 (non crédité), où il suggère la fin du scénario, quand Cyclope envoie les Sentinelles vers le soleil, la source de leur mutations. Il se voit confier différentes collaborations, dont la série Iron Fist en 1974 qui lui permet de travailler pour la première fois avec le dessinateur John Byrne.

Les X-Men

En 1976, Len Wein relance X-Men, série qui s'était interrompue pendant plusieurs années à cause de ses mauvaises ventes. Claremont n'apparaît pas au scénario du Giant Size 1 qui relance la série des X-Men, mais suggère à Wein la fin de l'histoire. Par la suite, Wein, occupé par les titres phares de Marvel, délaisse les X-Men. Il confie le scénario à Claremont qui restera seize ans à ce poste. Au fil des années, il transforme une série secondaire en principale franchise des éditions Marvel.

Accompagné de dessinateurs comme Dave Cockrum ou John Byrne, il développe des personnages comme Colossus, Wolverine, Tornade qui deviennent très vite mythiques. Il est également à l'origine de nombreux personnages, tels que Malicia, Dents de sabre, Mystique ou Emma Frost. Il écrit des histoires considérées aujourd'hui comme faisant partie des classiques : « Dieu crée, l'homme détruit » (God Loves, Man Kills), « La saga du Phénix Noir » (The Dark Phoenix Saga), « Futur Antérieur » (Days of Future Past) et participe aux lancements de séries dérivées (spin-off) des X-Men : Les Nouveaux Mutants (New Mutants), Excalibur ou Wolverine.

Changement de cap

Au début des années 1990, Claremont est victime de son succès. Les résultats commerciaux des X-Men incitent la direction de Marvel à beaucoup plus contrôler l'orientation de la série. En désaccord avec l'éditeur Bob Harras, Claremont quitte son poste de grand ordonnateur de la franchise. Il travaille pendant plusieurs années pour d'autres éditeurs, tels qu'Image (sur WildC.A.T.S et Cyberforce), Dark Horse Comics (Aliens vs. Predator) ou DC Comics (Sovereign Seven, Star Trek Debt of Honor).

Chris Claremont en tant que romancier

En dehors du monde des comics, il coécrit avec George Lucas la trilogie La Nouvelle Saga de Willow, composée de Willow, lune d'ombre (1995), Willow, crépuscule d'ombre (1996) et Willow, étoile d'ombre (1999).

Il est également l'auteur d'une trilogie de science-fiction mettant en scène Nicole Shea, une femme pilote de vaisseau spatial : First Flight (1987), Grounded! (1991) et Sundowner (1994).

Le retour chez Marvel

Ce n'est qu'en 1997 que Claremont retourne chez Marvel. Intégrant la direction de l'éditeur en tant que consultant créatif, il est également scénariste de la série Fantastic Four. En 1999, il revient à la tête des X-Men. Mais son retour ne convainc ni les fans ni Marvel, qui souhaitaient des histoires plus simples pour accompagner la sortie du film X-Men. Claremont se voit alors confier la série parallèle X-Treme X-Men. Au début des années 2000, il reste lié à la franchise mutante, pour qui il écrit différents projets.

En 2015 il est ajouté au Temple de la renommée Will Eisner, aux côtés des principaux auteurs américains de sa génération.

Œuvres

Série Marada

Série dessinée par John Bolton (auteur).

  1. Marada la louve (Marada the She-Wolf) paru chez Marvel originellement dans le magazine Epic Illustrated (en) 10 à 12 (1982).
  2. Marada 2 Le Sorcier des Abysses (Wizard's Masque) : Epic Magazine, 1980 ((en) Epic Illustrated, 1980) 22-23 (1984).

Série First Flight

  1. (en) First Flight, 1987
  2. (en) Grounded!, 1991
  3. (en) Sundowner, 1994

Série Wild Cards

  1. One-Eyed Jacks, J'ai lu, coll. « Nouveaux Millénaires », 2019 ((en) One-Eyed Jacks, 1991)

Univers cinématographique X-Men

  1. (en) X-Men 2, 2003
  2. (en) X-Men: The Last Stand, 2006

Série La Nouvelle Saga de Willow

Cette série est coécrite avec George Lucas.

  1. Willow, lune d'ombre, 2011 ((en) Shadow Moon, 1995)
  2. Willow, crépuscule d'ombre, 2012 ((en) Shadow Dawn, 1997)
  3. Willow, étoile d'ombre, 2013 ((en) Shadow Star, 1999)

Roman indépendant

  • (en) Dragon Moon, 1994
    Coécrit avec Beth Fleisher.

Nouvelles traduites en français

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Ronan Lancelot, « Chris Claremont », sur du9.org, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (en) James Backy Carter, « Claremont, Chris », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN 9780313357466), p. 99-100.
  • Philippe Guedj et Chris Claremont (interviewé), « Chris Claremont : l'homme qui fit de Magneto un rescapé de la Shoah », dans Shoah et bande dessinée : L'Image au service de la mémoire, Mémorial de la Shoah et Denoël Graphic, (ISBN 9782207136683), p. 67-68
  • (en) Heidi MacDonald, « “Alas, Poor Claremont, I Knew Him Wolwerine” », The Comics Journal, no 99,‎ , p. 53-56.
  • (en) Miles Body, Marvel's Mutants : The X-Men Comics of Chris Claremont, I.B. Tauris, , 224 p. (ISBN 978-1-78831-152-6)

Liens externes