Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
2018 n'étant pas une année olympique, les Championnats d'Europe 2018 comportent les épreuves de marathon et de marche. L'épreuve de semi-marathon n'est disputée que lors des années olympiques. La Coupe d’Europe de marathon devient une compétition par équipes, masculine et féminine, comportant une attribution officielle de médailles.
Le 29 mai, l'Allemand Rico Freimuth (décathlon), vice-champion du monde en titre, déclare forfait en raison d'une « fatigue mentale »[7].
Le 2 juillet, les athlètes français Christophe Lemaitre (200 m, 4 × 100 m) et Yohann Diniz (50 km marche) déclarent forfait pour la compétition pour cause de blessure. Diniz était par ailleurs le triple tenant du titre[8],[9].
Le 6 juillet, l'heptathlonienne française Antoinette Nana Djimou annonce son forfait en raison d'une blessure à l'ischio-jambier[10].
Le 18 juillet, le marathonien italien Daniele Meucci renonce à participer, manquant une compétition majeure pour la première fois depuis 2009[11].
Ce même jour, la Hongroise Anita Márton, championne d'Europe et du monde en salle du lancer du poids, annonce son forfait en raison d'une blessure au genou[12].
Le 22 juillet, le double champion d'Europe en titre du saut en longueur, le Britannique Greg Rutherford, renonce à participer, manquant de forme, notamment après ses 7,55 m au meeting de Londres le jour même[13].
Le 30 juillet, le champion d'Europe en titre du lancer du javelot, le Letton Zigismunds Sirmais, annonce son forfait en raison d'une blessure à l'épaule[14].
Le 2 août, la sauteuse en longueur et triple-sauteuse française Yanis David annonce son forfait en raison d'un lésion aux muscles ischio-jambiers[15].
Le 8 août, le Biélorusse Dzmitry Nabokau, qui en 2018 détenait la meilleure marque des sauteurs en hauteur inscrits avec 2,36 m, ne figure plus dans les deux groupes de qualification.
La Fédération russe d'athlétisme est toujours suspendue. Ne pourront participer en raison du dopage en Russie que des athlètes neutres autorisés[16].
Le sont annoncés 1 572 inscrits aux compétitions dont 878 hommes et 744 femmes, en provenance de 49 fédérations, sans compter les athlètes ANA et ART.
Quarante-neuf pays membres de l'Association européenne d'athlétisme (manque le Liechtenstein) participent à ces championnats d'Europe 2018, ainsi que les 30 athlètes neutres autorisés sous la bannière ANA et un athlète réfugié sous la bannière ART mais qui ne prend pas le départ[17].
Les 49 délégations présentes (entre parenthèses : nombre d'athlètes représentant le pays)
Lors de la deuxième journée de compétition, le 7 août, le stade olympique de Berlin assiste à un triple échec des Français Kevin Mayer, Ruben Gado et Romain Martin au saut en longueur du décathlon. Les décathloniens sont incapables de valider un essai (planche mordue à chacun de leurs trois essais). Tandis que Kevin Mayer, champion du monde en titre, renonce, ses deux compatriotes, Ruben Gado et Romain Martin décident de continuer le décathlon[18]. Sur 400 m hommes, trois des quatre séries sont remportées par trois frères : Kévin Borlée, Jonathan Borlée et Dylan Borlée, une première dans l'histoire. À noter que chaque pays ne peut aligner que trois représentants dans une épreuve[19]. Aux qualifications du lancer du disque masculin, le champion d'Europe en titre Piotr Małachowski et le champion olympique en titre Christoph Harting échouent tous les deux à se qualifier pour la finale, mordant leurs trois essais[20],[21]. La Portugaise Inês Henriques remporte l'épreuve inaugurale du 50 km marche féminin en 4 h 9 min 21 s, établissant logiquement le record des championnats[22]. Lors des demi-finales du 100 m, le Français Jimmy Vicaut bat le record des championnats d'Europe en 9 s 97 (+0,4 m/s), effaçant les 9 s 99 du Portugais Francis Obikwelu datant de 2006[23]. En finale, le Britannique Zharnel Hughes profite du forfait sur blessure de Vicaut pour remporter le titre et abaisser le record des championnats à 9 s 95 (0,0 m/s)[24]. La Britannique Dina Asher-Smith remporte le titre européen sur 100 m en 10 s 85, égalant à cette occasion la meilleure performance mondiale de l'année[24].
8 août
12 athlètes réalisent la qualification automatique (14,05 m) pour la finale du triple saut féminin. Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire de la discipline aux championnats d'Europe[25]. Sur le 1 500 m masculin, les « frères Ingebrigtsen » (Henrik, Jakob, Filip) se qualifient tous les trois pour la finale, un exploit jamais réalisé dans l'histoire du sport. L'Allemand Arthur Abele remporte la première médaille d'or pour son pays, à domicile, sur l'épreuve du décathlon. Après des années de blessures, l'athlète de 32 ans décroche son premier titre majeur[26]. L'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter décroche le premier titre féminin pour Israël aux championnats d'Europe d'athlétisme[27]. Le champion du monde du 400 m haiesKarsten Warholm, qui tente le doublé historique 400 m / 400 m haies, se qualifie pour la finale du 400 m en remportant sa demi-finale. Il avait déjà remporté sa demi-finale sur les haies la veille[28].
9 août
6,61 m étaient nécessaires pour prendre la 12e et dernière place qualificative au saut en longueur féminin. C'est le deuxième concours le plus dense de l'histoire des championnats d'Europe, après 2010 à Barcelone (12e avec 6,62 m). Le Turc Ramil Guliyev remporte la finale du 200 m en 19 s 76, bat le record des championnats, et devient le second meilleur performeur européen de l'histoire derrière l'Italien Pietro Mennea (19 s 72). Au saut à la perche féminin, la Grecque Ekateríni Stefanídi remporte son deuxième titre consécutif et bat le record des championnats avec 4,85 m. Au 3 000 m steeple, le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad remporte son 4e titre sur la distance (après 2010, 2012 et 2016, disqualifié après sa victoire en 2014)[29].
Les épreuves du 20 km marche, avec départ simultané en raison d’une alerte au gaz qui retarde le départ de l’épreuve féminine[38], sont toutes deux remportées par l'Espagne, avec Álvaro Martín et María Pérez. L’Espagnole bat à l’occasion le record des Championnats[39]. Plusieurs forfaits sont annoncés pour cette 5e journée de compétition : au 5 000 m hommes, le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad et le Norvégien Filip Ingebrigtsen ne prendront pas le départ de la course[40], tandis qu'au saut en longueur femmes la tenante du titre, la Serbe Ivana Španović est contrainte de se retirer de la finale à cause d'une rupture du tendon d'Achille[41]. La Polonaise Justyna Święty-Ersetic devient la première femme de son pays à remporter le titre européen sur 400 m, en 50 s 45. Sur 200 m, la Britannique Dina Asher-Smith accomplit son doublé 100 m / 200 m en remportant la médaille d'or en 21 s 89, meilleure performance mondiale de l'année et record national. Sur les relais 4 × 400 m, les Belges, chez les hommes, conservent leur titre acquis en 2016, tandis que la Pologne s'impose chez les femmes.
12 août
Le Belge Koen Naert remporte le marathon masculin en 2 h 9 min 51 s, nouveau record des championnats[42]. Chez les femmes, la Biélorusse Volha Mazuronak remporte le titre, après avoir énormément saigné du nez en début de course[43]. Pour sa première apparition aux programmes des Championnats d'Europe, le marathon par équipes est remporté par l'Italie chez les hommes et la Biélorussie chez les femmes. Au lancer de marteau, la Française Alexandra Tavernier bat le record de France lors de son premier jet[44]. Lors de la finale du 5 000 m femmes, l'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter s'arrête un tour en avance, pensant avoir franchi la ligne d'arrivée et gagné la course, ce qui la prive de médaille[45]. Le concours de la perche atteint un niveau jamais vu dans une compétition internationale, avec deux compétiteurs franchissant les 6 mètres et les cinq premiers à plus de 5,85 m. Le SuédoisArmand Duplantis, 18 ans, s'impose devant Timur Morgunov et Renaud Lavillenie, le tenant du titre, avec une marque de 6,05 m qui constitue un record des championnats, un record du monde junior, un record de Suède et, à la faveur du règlement de la fédération américaine d'athlétisme, un record des États-Unis d'athlétisme puisqu'il suffit d'être américain (et non de concourir pour le pays) pour pouvoir détenir un tel record[46].
CR : Record des championnats (championship record)
MR : Record du meeting (meet record)
NR : Record national (national record)
OR : Record olympique (olympic record)
PR : Record paralympique (paralympic record)
PB : Record personnel (personal best)
SB : Meilleure performance personnelle de la saison (season's best)
WL : Meilleure performance mondiale de l'année (world leader)
WJR : Record du monde junior (world junior record)
WR : Record du monde (world record)
Circonstances et Conditions
DNF : N'a pas terminé (did not finish)
DNS : N'a pas pris le départ (did not start)
DQ : Disqualification (disqualification)
NM : Essai non réussi (No Mark)
Q : Qualifié « directement » au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au classement ou à la réalisation des minima (automatic qualifier)
q : Qualifié au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au repêchage ou à la réalisation de l'une des meilleures performances parmi celles des « non qualifiés directement » (grâce au meilleur temps ou à la meilleure distance par exemple) (secondary qualifier)
↑Il s’agit de tribunes provisoires installées sur la Breitscheidplatz, pour 3 000 spectateurs, baptisées pour l’occasion Generali Arena. Il s’agit des qualifications du lancer du poids, des épreuves de marche et du marathon, où 38 podiums sont organisés. Ceux du dimanche, ont lieu dans le Stade olympique.
↑« Championnats Européens / Décathlon : Kevin Mayer abandonne après ses échecs en saut en longueur », Francetvsport, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Euro d’athlétisme: les trois frères Borlée remportent leur série du 400m », Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
↑(pl) « Piotr Małachowski: Jestem bardzo zły. Sport jest brutalny Mistrzostwa Europy Berlin - Sport.pl », Sport.pl, (lire en ligne, consulté le ).
↑(de) « Olympiasieger Christoph Harting scheitert in der Qualifikation », sueddeutsche.de, (ISSN0174-4917, lire en ligne, consulté le ).
↑« Ines Henriques décroche l'or européen sur le 50km marche », L'ÉQUIPE, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Athlétisme: Vicaut meilleur temps des demies du 100 m et qualifié pour la finale - Toute l'actualité de la Guyane sur Internet - FranceGuyane.fr », France-Guyane, (lire en ligne, consulté le ).
↑« 10 000 mètres : Salpeter sacrée devant Krumins, au bord de l'agonie », Video Eurosport, (lire en ligne, consulté le ).
↑(no) « Warholm til nok en finale i friidretts-EM: - Dette er det løpet jeg har grudd meg absolutt mest til », Dagbladet.no, (lire en ligne, consulté le )
↑La victoire s’est jouée à la photo-finish, avec, au 1/1000e, 13 s 163 exactement pour le vainqueur et 13 s 165 pour le deuxième, soit deux millièmes de plus pour Shubenkov. Le temps officiel est ramené à 13 s 17 pour les deux athlètes, selon le résultat officiel.
↑Contrairement à ce qui est indiqué dans les résultats officiels, les 10 s 98 de Gina Lückenkemper ne sont pas un record d'Europe espoirs. L'Allemande a en effet couru 10 s 95 en 2017 lors des championnats du monde de Londres.
↑Les médailles obtenues par les athlètes neutres autorisés (1 en or, 3 en argent, 2 en bronze) ne sont pas comptabilisées dans ce tableau ; option choisie officiellement par l’Association européenne d’athlétisme. Voir (en) « Medals » sur le site de l'Association.