Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Le challenge Pernod est un classement cycliste qui récompensait en fin de saison les coureurs ayant été les plus réguliers dans les plus grandes courses (les points étaient attribués sur l'ensemble de la saison cycliste). Il prend la succession du Challenge Desgrange-Colombo.
En règle générale, le challenge était divisé en trois catégories :
Le Super Prestige Pernod, récompensant le meilleur coureur de l'année, sorte de championnat du monde aux points.
Le Prestige Pernod, récompensant le meilleur coureur français.
La Promotion Pernod, récompensant le meilleur coureur français de moins de 25 ans.
Histoire
En 1958, Jacques Couvrat, publicitaire à la société Inter-régie, crée un trophée récompensant le meilleur cycliste français de l'année. C'est le Prestige Pernod. Il fait alors concurrence au Challenge Sedis (également appelé Challenge Yellow) de la compagnie de transmissions mécaniques Sedis, qui de 1931 à 1982, récompense le meilleur routier professionnel de la saison française.
L'année suivante sont ajoutées deux catégories : le Super Prestige Pernod et la Promotion Pernod. Le Super Prestige devient alors l’officieux Championnat du Monde par points de la saison cycliste professionnelle sur route.
En 1983, création d'une 4e catégorie Promotion Internationale.
En 1984, Promotion et Promotion Internationale disparaissent, au profit d'une Super Promotion (internationale).
En 1985, création d'une catégorie Super-Prestige Pernod féminin.
En 1987, en raison d'une loi française interdisant la publicité pour de l'alcool dans le sport, la société Pernod remet le challenge pour la dernière année.