Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Carlos Rodríguez Cano
Carlos Rodríguez lors du Tour de France 2023
Informations
Nom de naissance
Carlos Rodríguez CanoVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2018-2019Kometa U19
Équipes professionnelles
Principales victoires
Championnat
Champion d'Espagne sur route 2022
1 étape de grands tours
Tour de France (1 étape)
Courses par étapes
Tour de Romandie 2024

Carlos Rodriguez Cano, né le à Almuñécar, est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Ineos Grenadiers.

Biographie

En 2018 et 2019, Carlos Rodriguez court pour l'équipe de développement Kometa mise en place par l'ancien champion Alberto Contador, son idole[1],[2]. Durant ces deux saisons chez les juniors (moins de 19 ans), il se révèle être l'un des meilleurs coureurs de son âge. Il est double champion d'Espagne du contre-la-montre juniors, lauréat du Tour de Gironde et de la Gipuzkoa Klasika en 2019[3]. Il est également médaillé de bronze du championnat d'Europe sur route juniors 2018. Aux mondiaux juniors 2019, il se classe 34e du contre-la-montre et 24e de la course en ligne[4].

Ineos Grenadiers (depuis 2020)

2020 et 2021

En 2020, il est recruté à seulement 19 ans par l'UCI WorldTeam Ineos avec un contrat de quatre ans, sans courir dans la catégorie des espoirs (moins de 23 ans). Il est annoncé qu'il continue en parallèle ses études universitaires, alors qu'il entreprend un diplôme d'ingénieur[4]. L'équipe espagnole Movistar, également WorldTeam, est aussi intéressée par le coureur mais ne peut pas rivaliser sur le plan financier[1].

2022 : champion d'Espagne sur route

En 2022, il est en juin champion d'Espagne sur route[5] puis il termine 6e du Tour d'Espagne[n 1].

2023 : une étape du Tour de France

Il chute durant les Strade Bianche 2023, ce qui le contraint à l'abandon. Il est atteint d'une fracture à une clavicule[7]. Quelques mois plus tard, il remporte la quatorzième étape du Tour de France devant Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard. Alors qu'il est en juillet annoncé partant pour Movistar, Ineos Grenadiers annonce en octobre la prolongation du contrat du coureur jusqu'en fin d'année 2027[8],[9].

2024 : victoire au Tour de Romandie

En avril 2024, Carlos Rodríguez participe au Tour du Pays basque qui voit les principaux favoris (Vingegaard, Evenepoel et Roglič) abandonner à la suite d'une chute collective lors de la quatrième étape. Lors de la dernière étape, la plus difficile, Rodríguez est le seul à suivre Juan Ayuso lorsque celui-ci attaque dans la dernière ascension. Les deux coureurs collaborent. À l'arrivée, Rodríguez gagne l'étape et se classe deuxième du classement général remporté par Ayuso[10]. Deux semaines plus tard, lors du Tour de Romandie, il est septième du contre-la-montre puis troisième de l'étape-reine se terminant au sommet de Leysin, ce qui lui permet de prendre la tête du classement général aux dépens d'Ayuso[2]. Il remporte sa première course par étapes le lendemain. En juin, Rodríguez remporte en montagne la huitième étape du Critérium du Dauphiné dont il termine quatrième du classement général[11]. Rodríguez aborde le Tour de France en tant que co-leader d'Ineos en compagnie d'Egan Bernal[12]. Régulièrement distancé dans les étapes sélectives, il termine la Grande Boucle en septième position à plus de 25 minutes du lauréat Tadej Pogačar[13].

Carlos Rodríguez est à nouveau co-leader sur le dernier grand tour de la saison, la Vuelta, cette fois avec Thymen Arensman[14]. Rodríguez endosse pour la première fois sur cette édition le maillot blanc de meilleur jeune au terme de la onzième étape[15]. Après une première cession d'une journée à Florian Lipowitz, Rodríguez perd ce maillot distinctif à l'issue de la dix-neuvième étape au profit de Mattias Skjelmose[16]. Il termine cette Vuelta à la dixième place du classement général[17]. Rodríguez est ensuite sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde disputée fin septembre sur un parcours favorable aux grimpeurs autour de Zurich[18] et qu'il termine en 59e position.

Caractéristiques

Carlos Rodriguez - Tour de France 2023 - 15e étape.
Carlos Rodriguez suivi de Jonas Vingegaard et de Tadey Pogacar - Tour de France 2023 - final de la 15e étape.

Son compatriote Xabier Artetxe, directeur sportif chez Ineos estime que Rodríguez est un coureur polyvalent, qui « sera un très bon grimpeur à l'avenir »[4]. En 2022, il est considéré comme étant un grimpeur ayant aussi des aptitudes en contre-la-montre[19].

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

2 participations

Tour d'Espagne

2 participations

Classements mondiaux

Année20202021202220232024
Classement mondial1191e155e29e39e19e
UCI Europe Tour919e133e23e34e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

Notes

  1. a b et c Miguel Ángel López, initialement quatrième du classement général, est suspendu pour violation des règles antidopage en mai 2024 et perd les résultats obtenus entre mai 2022 et juillet 2023[6], ce qui inclut cette édition du Tour d'Espagne. Carlos Rodríguez, initialement septième, est alors reclassé en sixième position.

Références

  1. a et b Christophe Gaudot, « La Vuelta - Protégé de Pogacar, choyé par Contador : Ayuso-Rodriguez, terreurs de demain ? », sur eurosport.fr, .
  2. a et b Manuel Martinez, « Leader du Tour de Romandie, Carlos Rodriguez en quête de lumière », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  3. Carlos Rodriguez, une nouvelle pépite chez Ineos
  4. a b et c (en) Team Ineos sign 18-year-old Carlos Rodríguez
  5. « Carlos Rodriguez nouveau champion d'Espagne sur route », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  6. Conséquences imposées aux détenteurs de licence résultant d'une violation des règles antidopage (VRAD) conformément au Règlement Antidopage de l'UCI
  7. Clément Labat-Gest, « Infirmerie - Carlos Rodriguez s'est fracturé une clavicule aux Strade », sur cyclismactu.net, .
  8. « Carlos Rodriguez va quitter Ineos pour Movistar », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  9. Belga (édité par Jérôme Jordens), « Ineos Grenadiers prolonge le contrat de Carlos Rodriguez jusqu’en 2027 », sur rtbf.be, .
  10. Amaury Erdogan-Gutierrez, « Tour du Pays basque : Juan Ayuso remporte l'épreuve et succède à Vingegaard, la dernière étape pour Carlos Rodriguez », sur eurosport.fr, .
  11. « Carlos Rodriguez vainqueur de la dernière étape, Primoz Roglic a tremblé mais remporte son 2e Dauphiné », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  12. AFP, « Tour de France - Rodriguez et Bernal chefs de file d'Ineos », sur eurosport.fr, .
  13. Nicolas Gauthier, « Tour de France - Carlos Rodriguez, 7e : «On espérait un meilleur classement» », sur cyclismactu.net, .
  14. (es) Jesús Mariano Martín, « Carlos Rodríguez dobla su apuesta y liderará al Ineos en La Vuelta », sur as.com, As, .
  15. (es) EFE, « Carlos Rodríguez:"Es un honor vestir el maillot blanco" », sur marca.com, Marca, .
  16. Titouan Labourie, « Tour d'Espagne - Primoz Roglic écrase tout sur la 19e étape ! Du grand Gaudu ! », sur cyclismactu.net, .
  17. (es) Nacho Labarga, « LaVuelta levanta al ciclismo español: podio, cuatro etapas, landismo y varias sorpresas », sur marca.com, Marca, .
  18. (es) N. L, « Oficial: España presenta su 'Super 8' para el Mundial de Suiza », sur marca.com, Marca, .
  19. Arthur Verdelet, « Juan Ayuso, la pépite espagnole qui impressionne pour ses débuts sur la Vuelta », sur lequipe.fr, L'Équipe, .

Liens externes