Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Les armoiries du Beauvaisis se blasonnent ainsi : « d'or, à la croix de gueules, cantonnées de quatre clés du même, adossées deux à deux[3]. »
Géographie et composition
Contrairement à d'autres pays traditionnels, formés plus naturellement comme le Santerre, Albert Demangeon explique qu'il y a comme une multiplicité des Beauvaisis, et que ce pays fut formé de divers composés administratifs au cours des siècles[4].
La cité des Bellovaci (Belvacensis civitas) était divisée en quatre pagi : Belvacensis (Beauvais), Camliacensis (Chambliois), Rossontensis (pays de Ressons), et Vindoilensis (Vendelois). Ces quatre pagi forment le pays de Beauvaisis dans sa plus grande acceptation[6]. On peut d'ailleurs remarquer certaines toponymies à Chambly (Chambli en Beauvoisis[7]), à Breteuil (Britulium territorii belvacensis castellum, Bretheuil en Beauvoisis[8]), à Venette (Venete en Beauvoisis[9]) ou encore Maignelay-Montigny (Montigny en Beauvoisis[10]).
La construction du Beauvaisis se trouve dans les anciens pagus qui le composent. Les limites du Beauvaisis se trouvaient autrefois délimitées par les forêts. D'autres pagus, originellement fort boisés, ainsi isolés et peu définis géographiquement, viendront s'annexer au Beauvaisis[5]. Il s'agit des pagus Rossontensis (Ressons-sur-Matz, Coudun), Vindoilensis (Breteuil, Vendeuil-Caply), et Camliacensis (Chambly, Beaumont-sur-Oise).
Sous l'Ancien Régime, il fait tour à tour partie des gouvernements militaires de Picardie et d'Île-de-France et passe de l'un à l'autre. Il est finalement rattaché définitivement au gouvernement militaire de l'Île-de-France au début du XVIIe siècle, destin partagé avec d'autres pays picards, afin d’accroitre le rayonnement militaire de la capitale. Cette annexion de pays picards au gouvernement francilien sera fréquemment soulignée dans les descriptions des villes et des provinces de France, avec Robert de Hesseln par exemple[11].
Aujourd'hui, le Beauvaisis est en majeure partie contenu dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. La partie la plus méridionale demeure dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.
On trouve dans le Beauvaisis le village de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France[13]. On remarque la présence de pignons à couteaux picards dans plusieurs villages :
Exemples de pignons à couteaux picards en Beauvaisis.
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
↑Robert de Hesseln, « Dictionnaire universel de la France » , sur books.google.fr, (consulté le ) : « L'Île-de-France, considérée comme gouvernement général militaire, est beaucoup plus étendue que ne l'est la province ; outre toute l'étendue de l'Île-de-France, il comprend une grande partie de la haute Picardie : à savoir, le Beauvaisis, le Valois, le Soissonnais, le Noyonnais et le Laonnois », p. 481