Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Naissance |
Morges |
---|---|
Nationalité |
Suisse Portugaise |
Profession | cinéaste, réalisateur, scénariste et producteur cinématographique |
Basil da Cunha, né le à Morges, est un réalisateur, producteur, scénariste et cinéaste vaudois, de nationalité suisse et portugaise[1].
Basil da Cunha développe sa passion pour la vidéo dès son enfance[2] : à l'âge de 10 ans, son père lui offre une caméra vidéo avec laquelle il commence à filmer des images que, jusqu'alors, il pouvait exprimer que à travers le dessin[3].
En 2008, Da Cunha commence sa formation à la HEAD-Genève, avec une orientation cinéma. Durant ses études, il réalise le court métrage À Côté[4], nommé pour le Prix du cinéma suisse en 2010 et récompensé par le Prix du meilleur film portugais la même année. En 2009, il devient membre de la société Thera Production avec laquelle il réalise La loi du talion[5]. En 2012 il obtient un Bachelor of Arts en cinéma.
Entre 2002 et 2012 il réalise une série de courts métrages en partie auto produits, avant de présenter en 2013 son premier long métrage, Après la nuit[6]. Ce dernier est sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes[7],[8]. À partir de la même année, il devient professeur de cinéma à la HEAD-Genève[9].
Son film Até ver a luz, réalisé en 2013, est présenté lors de festivals prestigieux tels que le Festival de Cannes, le Festival del film di Locarno et la Mostra de São Paulo[10]. En 2015, da Cunha est récompensé avec la bourse Leenaards[10].
Son œuvre tourne autour des questions du réalisme et de l'humanisme à travers un fort engagement social[10], sujets liés de manière autobiographique au contexte social dans lequel il a grandi[3].
Il obtient le Prix de la meilleure photographie pour O Fim do Mundo en 2019 au Festival de Cinéma Européen des Arcs 2019 et au Prix de l'Académie Suisse du Cinéma 2020.
En 2024, son court métrage 2720 a obtenu le prix du meilleur film européen au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.