Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
L'Association internationale Interactions de la psychanalyse (a2ip) est une association de psychanalyse présidée par Sophie de Mijolla-Mellor. Elle a succédé en 2011 à l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP). L'association réunit des psychanalystes et des non psychanalystes, chercheurs et écrivains et organise des séminaires de recherche et des colloques, en France et à l'étranger.
Le Journal de l'AIHP publie six numéros jusqu'en 1993[1],[2]. En 2005, paraît un numéro intitulé Journal de l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse, n° 39 - 2005 - Une nouvelle AIHP[3]. la Revue internationale d'histoire de la psychanalyse et la collection des PUF, ont cessé de paraître en 1994[4].
2011: Association internationale Interactions de la psychanalyse
Le 22 septembre 2011, d'après le Journal officiel, l' Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP) a déclaré changer de titre ; elle s'appelle désormais Association internationale Interactions de la psychanalyse -AIIP, avec ce « Nouvel objet: constituer une synthèse à partir d’une double dynamique de recherches, celle de l’histoire de la psychanalyse et celle de ses interactions avec les autres champs du savoir[5] ».
Présentée « pour penser épistémologiquement, contrairement à la notion de « psychanalyse appliquée », les modalités de l’emprunt fécond des modèles faits par la psychanalyse aux sciences de l’Homme et à divers champs disciplinaires », la notion « Interactions de la psychanalyse »[6] a été introduite par S. de Mijolla-Mellor, ancienne secrétaire scientifique de l’Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP) (1985-2005) créée par A. de Mijolla, puis présidente à partir de 2005[7].
La notion d' « interactions »
En relation avec sa conception de la sublimation, Mijolla-Mellor propose cette notion centrale pour comprendre l'articulation entre la vie pulsionnelle et les champs culturels et sociopolitiques: c'est, selon elle, la sublimation qui « permet de penser les sentiments de tendresse et d'amitié, les interactions sociales et professionnelles, le souffle artistique ou littéraire, les réalisations techniques, scientifiques ou sportives... »[8]. Il s'agit à ses yeux d'une autre façon de penser l'interdisciplinarité consistant à se « situer dans les interstices des disciplines », le point de contact étant aussi le lieu d’une séparation. Être dans l’interdisciplinaire consisterait à « faire ressortir la différence des approches disciplinaires vis-à-vis d’un même objet. »[9].
Assise universitaire
En se référant notamment au texte Das Interesse an der Psychoanalyse de Freud (1913), la nouvelle perspective de l'association « Interactions de la psychanalyse » prend appui sur une équipe de recherche universitaire de l'université Paris 7, en lien d’abord avec le Laboratoire de psychanalyse (dir. Jean Laplanche), puis à partir de 2001, avec l'école doctorale « Recherches en psychanalyse » (dirigée par S. de Mijolla-Mellor). Cette équipe a fait aboutir de nombreux travaux, thèses et publications (dans le cadre de l'université Paris VII), a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux avec plusieurs universités étrangères[10].
Ouverture associative européenne et internationale
En 2017, l'A2IP s'emploie à constituer un réseau européen de publication et de communication, en regroupant des associations de différents pays, notamment « Psychanalyse et Société », l’American College of Psychoanalysis et la Société française de psychohistoire[12].
Organisation de l'association
L’association organise des journées scientifiques semestrielles ainsi qu'un colloque international biannuel, ainsi à Saint-Pétersbourg, Istanbul (2016), Dakar (2014). En 2014, le colloque sur « Le développement de l'enfant vu par la psychanalyse aux États-Unis et en France »[13] a été organisé conjointement par l'association, le Centre de recherches psychanalyse, médecine et société de l'université Paris-Diderot et l'American College of Psychoanalysts.
Journées scientifiques et colloques
2016
Samedi 6 février 2016 « La destruction fanatique de l’art ».
Samedi « Sport et Société », en collaboration avec l'Université Paris 7.
Samedi 26 novembre 2016, « Approches du Conformisme ».
25-26 juin 2016, « Conformisme et conservatisme », Colloque international organisé à Istanbul avec le Groupe turc de l’A2IP (Tevfika Ikiz).
2017
23-25 juin 2017, « Protester, contester, construire », Avignon, Rencontre internationale bilingue co-présidée par Sophie de Mijolla-Mellor et Harold Blum, avec le soutien de la Fondation Margaret Mahler et la collaboration des associations allemandes, françaises et portugaises membres du Network Européen « Psychanalyse et société », l’American College of Psychoanalysts et avec Brigitte Demeure.
Samedi 18 juin 2022, « Le temps et l'espace de l'identité »
Dimanche 25 septembre 2022, « Dystopies. Fantaisies ou anticipations? ».
2023
Samedi 21 janvier 2023, « L'arrogance dans tous ses états ».
Par ailleurs, des séminaires et groupes de travail mensuels ou bimensuels réunissent ses membres.
L'association est présidée par Sophie de Mijolla-Mellor psychanalyste du Quatrième groupe et directrice de la publication de la revue Topique depuis 1990. Jusqu'en 2016, le vice-président a été le psychanalyste Jacques Sédat[14]. Actuellement, un secrétariat général travaille conjointement avec la présidente : l'autrice et chargée de communication Christelle Evita, membre de l'a2ip, en est responsable[15].
Publications
Les travaux de l'A2IP dans les colloques et journées scientifiques font l'objet de publications d'auteurs dans la revue Topique:
Numéros de Topique
no 115 : Sigmund et Anna Freud (samedi de l'a2ip - octobre 2010)
no 119 : Le surréel et l'inconscient (samedi de l'a2ip du 15 octobre 2011)
no 121 : Le narcissisme des petites différences (colloque Istanbul 22-24 juin 2012)
no 125 : Le héros adolescent et la mort (colloque Rome 4-5 mai 2013: Héros et adolescents)
no 126 : Le sacrifice adolescent
no 127 : La pensée kleinienne (samedi de l'a2ip du 24 novembre 2012 : Actualité de la pensée kleinienne — Hommage à Hanna Segal)
no 128 : Entendre Wagner (samedi de l'a2ip du 23 novembre 2013: Écouter Wagner)
no 134 : Les prescriptions sexuelles des religions
↑Sophie de Mijolla (dir), Traité de la sublimation, Quatrième de couverture, Paris, PUF / Quadrige Manuels, 2012 Site des PUF consulté le 28 septembre 2019 [lire en ligne].
↑S. de Mijolla-Mellor, « L’impact de la psychanalyse dans la pluridisciplinarité », Mag philo, site consulté le 28 septembre 2019, [lire en ligne].
Sophie de Mijolla (dir.), Traité de la sublimation, Quatrième de couverture, Paris, PUF / Quadrige Manuels, 2012 (ISBN978-2-13-058806-1) [lire en ligne].