Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Naissance | Mayenne (53), France |
---|---|
Décès |
9-10 avril 2022 Saint-Georges-des-Groseillers (61), France |
Nationalité | |
Activité |
Sport |
---|
Arsène Maulavé, né le [1] et mort dans la nuit du 9 au 10 avril 2022, était un instituteur de CM2 et journaliste sportif français, spécialisé dans le cyclisme, vivant à Flers dans l'Orne.
Ancien élève de l'École Normale d'Alençon, Arsène Maulavé fut maître d'école. Il est aujourd'hui à la retraite. Le cyclisme est le fil conducteur de son existence : d'abord coureur amateur, puis cyclotouriste et cyclo sportif, membre du club des « Cent cols », il a collectionné les randonnées à travers les massifs montagneux de l'hexagone : instituteur l'hiver et maître des cols l'été venu. Quand il ne pédale pas, il écrit, correspondant du journal Ouest-France, pour la rubrique cyclisme et il collabore aussi à la revue d'archives du cyclisme Coups de pédales éditée maintenant sur le Net, où il rend hommage aux héros de la « petite reine » à travers des portraits d'anciens coureurs normands : Charly Rouxel, Gérard Saint, Philippe Durel, Jean Jourden, Gérard Macé, Raymond Martin, Pierre Michel, mais aussi des coureurs d'ailleurs comme André Dufraisse, héros du Limousin, cinq fois champion du monde de cyclo-cross, et sept fois champion de France, ou Pierre Jodet, un autre spécialiste du cyclo-cross.
D'abord poète, Arsène Maulavé a publié Show et froid à la Pensée Universelle en 1979, il écrit maintenant sur le net et a publié un recueil intitulé Chansons pour elles. Depuis 2006, il publie des ouvrages concernant l'histoire du cyclisme. Il a visité par la plume, Le Bol d'Or des Monédières, l'une des épreuves les plus emblématiques du Limousin, née de l'imagination de l'accordéoniste Jean Ségurel. Dans la foulée, il relate Les grandes heures du cyclisme limousin, où l'auteur livre un large panel des plus grandes courses de la région et de ses vedettes. On lui doit aussi Le cyclisme en Normandie, Jean Graczyk ou "La vie en vert", biographie d'une grande figure du vélo, le portrait d'un homme attachant, berrichon d'origine, champion cycliste, mais aussi bon vivant, préférant les sentiers des forêts aux sentiers de la gloire ; il visite Le mont Ventoux, le Cyclisme normand , fait retour au temps des critériums, une évocation des années 1950-1960, quand ces épreuves en circuit connaissaient leur âge d'or. Parmi eux il s'intéresse au critérium de Callac. Il prolonge cette rétrospective par Les championnats de France, en collaboration avec Marcel Le Roux, speaker en Bretagne. De l'histoire du cyclisme à l'histoire de France, il n'y a pas loin, il publie en un ouvrage : Grandir en Mayenne, qui évoque la vie quotidienne de son village natal dans les années 1950. Alors que le monde est déjà parti dans la conquête de l'espace, les femmes continuent à aller au lavoir, et des habitudes ancestrales cohabitent avec de nouvelles pratiques[2].
En , il publie un nouveau livre concernant la carrière de Raymond Delisle, le plus grand sportif de la Manche, à la charnière des années 60-70. Le livre, qui s'intitule Raymond Delisle ou L'éternel baroudeur, permet de revivre l'ascension vers les sommets de la hiérarchie cycliste de ce coureur, qui savait dynamiter la course mieux que quiconque, à une époque où la concurrence était pourtant rude avec les Merckx, Ocana, Thévenet, Guimard, Agostinho, Zoetemelk, pour citer les principaux.C'est toute une vie de sportif qu'on découvre au fil des pages , dans ce livre qui s'adresse aussi bien aux chevronnés de cyclisme qu'aux amateurs.