Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
850-900 : deuxième phase de l’âge des Vikings. Après les premiers tâtonnements, et ayant pris la mesure de la vulnérabilité de leurs adversaires, les Vikings organisent leurs expéditions dans des buts de conquête pure et simple (Danois et Norvégiens), de prise de pouvoir (Suédois), voire d’installation à demeure (Islande)[3]. Dans les zones côtières désertées de l'empire carolingien, les Vikings finissent par s’installer à demeure afin de pousser leurs raids plus loin dans les terres. Ils créent leurs premiers établissements permanents à l’embouchure de l’Escaut (Walcheren), de la Loire (Noirmoutier) et de la Seine (Jeufosse), qui leur permettent de rester plusieurs années en campagne, attaquant les villes fortifiés. Ils n’épargnent aucune province. En 859 Hasteinn et Björn Côte de fer lancent le premier raid en Méditerranée. Ils attaquent l'émirat de Cordoue et les côtes du Maroc, puis remontent le Rhône. En Italie, ils pillent le port de Luni (859-860).
en Éthiopie, la tradition attribue au roi légendaire Del-Naod la construction du monastère de Saint-Étienne sur une île du lac Haïk, dans l’Amhara[7]. Il le dote richement et le peuple de trois cents ecclésiastiques venus d’Aksoum. Lui-même bâtit son palais à proximité. Des constructions archaïques, sobrement sculptées, ont été découvertes.
Vers 850-860 : des souverains qui prétendent descendre du roi Sanjaya (règne estimé 732-778) dans le centre de Java créent un nouveau royaume de Mataram au détriment des Çailendra qui se retirent à Sumatra[8].
↑Régis Boyer, « Les Vikings et leur civilisation : les mystères qui subsistent sur ces questions », Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, vol. 133, no 3, , p. 782-803 (présentation en ligne)