Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
27 août : Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie qui arrivent dans le courant de septembre[1].
6 novembre : Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides[1].
Décembre : l'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides () ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le les Fatimides se tournent vers le Fayoum. Les Fatimides doivent se retirer après l'intervention du vizir abbasside Mu'nis en [1].
Début du règne en Inde de Indra III(en), roi Rashtrakuta de Malkhed (fin en 922). Il renoue avec les succès militaires de ses prédécesseurs Dhruva et Govinda III ; il vainc les Pratihâra et occupe momentanément Kânnauj, puis est victorieux des Chalukya orientaux et tue leur roi Vijayaditya. Sous ses successeurs, la dynastie décline jusqu’à l’avènement de Krishna III en 939[3].
Le vikingRögnvaldr bat les Anglais et les Scots à Corbridge sur la Tyne et dote ses hommes de terres[9]. Forte implantation en Northumbrie de Norvégiens venus d’Irlande. Ils paraissent vouloir créer une sorte de royaume mi-irlandais, mi-northumbrien.
↑Philippe George, Reliques & arts précieux en pays mosan: du haut Moyen Age à l'époque contemporaine, Éditions du CEFAL, (ISBN9782871301219, présentation en ligne)