Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
2 février : attaque des Vikings sur l’Elbe. Le comte Bruno de Saxe est tué[8] près d'Ebstorf, en Basse-Saxe par les Danois, qui s’installent dans une île à l’embouchure du fleuve. Son frère Othon lui succède et remporte de grandes victoires sur les Scandinaves, les Slaves et les Hongrois. Il domine tout le pays.
8 juin : Méthode obtient l’approbation du pape Jean VIII à Rome[10] et de l’empereur (882). Le Pape publie la BulleIndustriae Tuae qui institue la province ecclésiastique de Grande-Moravie dont Méthode prend la tête en tant qu'archévêque. Il nomme également le clerc allemand Wiching évêque de Nitra et reconnait le vieux-slave comme langue liturgique au même titre que l'hébreu, le latin et le grec.
Juillet : siège de Vienne par les princes carolingiens coalisés contre Boson de Provence qui s'est proclamé roi. Après avoir pris Mâcon, ils ne peuvent prendre Vienne qui ne tombe provisoirement qu'en 882[11].
Début du règne de Guthred ou Guthfrith, fils de Hártknútr[16], second roi danois d’York (mort le )[17]. Il s’est fait baptisé en avant d’accéder au trône. Il rappelle dans sa métropole l’archevêque et crée un siège épiscopal en Bernicie. Il fait frapper des monnaies avec une devise chrétienne.
↑David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'Art de vérifier les dates, vol. 12, Moreau, (présentation en ligne)
↑David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates…, vol. 16, Paris, Valade, (présentation en ligne)