Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Édit en Chine, de l'empereur taoïsteWuzong de la Dynastie Tang, contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens[1]. Plus de 4 600 monastères et 40 000 temples et autels sont détruits, plus de 260 000 moines et moniales bouddhistes sont contraints de retourner à la vie séculière. Arrêt de l’expansion du bouddhisme en Chine. Prééminence du confucianisme et du taoïsme.
17 juin : ouverture du concile de Meaux. Il promulgue des canons contre l'aliénation des biens ecclésiastiques, ce qui provoque l’opposition des Grands, et reprend les anciennes dispositions canoniques légiférant contre les Juifs[7]. Il interdit la vente d’esclaves païens aux Juifs et aux païens[8].
Défaite des Norvégiens de Turgeis en Irlande : le peuple de Meath se révolte à l’instigation de son roi Mael Seachlinn. Turgeis est attiré dans un guet-apens, fait prisonnier et noyé rituellement dans le Lough Owell (Westmeath[11]. Par la suite, les Norvégiens subissent une série de défaites contre les Irlandais révoltés et unis. Les Danois commencent à s’intéresser à l’Irlande et s’allient volontiers avec les Irlandais. Ils saccagent Dublin et s’emparent d’Armagh.
Hambourg est ruinée par les Vikings qui semblent avoir été envoyés par le roi danois Hárekr qui venait cependant de signer un traité d’amitié avec l’empereur (844)[12]. Son archevêque, Anschaire se retire à Brême où il tente vainement de maintenir des liens avec Birka, en Suède[13].
L’évêque de Birka Gauzbert doit quitter la ville. L’ermite Ardgar recueille les débris de la paroisse chrétienne, trois fidèles en tout. Bientôt, il doit retourner à son ermitage[12].