Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
campagne de Tibère contre Marbod. Tibère est envoyé en Pannonie avec l'imperium proconsulaire. Il occupe cette magistrature jusqu'en 9. À partir de Carnuntum, il prend la tête de 12 légions pour opérer sa liaison avec les cinq légions de l’armée du Rhin commandées par C. Sentius Saturninus, pour tenter de soumettre au printemps suivant Marbod et les Marcomans installés en Bohême[2] ;
Grande révolte illyrienne. Début d'un soulèvement mené par Bato en Pannonie et en Dalmatie sur les arrières de l’armée de Tibère (jusqu'en 9). Les Romains doivent abandonner les opérations contre les Marcomans pour le réprimer. Tibère fait la paix avec Marbod qui est institué roi-client de Rome et reçoit le titre officiel d’ami du peuple romain[2].
Empire romain : institution de l’aerarium militare, caisse destinée à assurer une pension aux vétérans de l'armée ; elle était financée d'une part par le nouvel impôt de 5 % sur les successions (vicesima hereditatium) et d'autre part par la caisse privée des empereurs[3].
Publius Sulpicius Quirinius est nommé gouverneur de Syrie (fin en 9 apr. J.-C.). Selon Flavius Josèphe, il procède à un recensement provincial en Judée[7], qui provoque une révolte dirigée par Judas le Galiléen appuyé par le pharisien Sadoq[8], durement réprimée (crucifixion des rebelles). Naissance du mouvement des zélotes, qui considèrent Dieu comme leur seul chef et maître.
↑ a et bHeinrich Luden, Histoire d'Allemagne, vol. 1, Impr. de Béthune et Plon, (présentation en ligne)
↑ abc et dLouis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 1, Paris, Charles Robustel, (présentation en ligne)
↑Claude Briand-Ponsart, Sylvie Crogiez, L'Afrique du nord antique et médiévale, Rouen, Publication Univ Rouen Havre, , 296 p. (ISBN978-2-87775-325-8, présentation en ligne)