Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Jules César effectue une réforme agraire, qui lui permet de gagner les faveurs du peuple. Il tente de se concilier le Sénat en lui présentant son projet, mais devant l’obstruction de Caton, qui fait un discours qui dure une journée entière, il le jette en prison pendant la séance. Le Sénat se lève d’un seul mouvement et sort avec Caton. César présente alors son projet devant les Comices, et l’obstruction continue. Bibulus, collègue de César au consulat, et trois tribus de son parti font opposition, sous le prétexte d’attendre des présages favorables. César, qui veut en finir, fixe le jour du vote. Bibulus, qui harangue le peuple du haut des escaliers du temple de Castor, est jeté à bas et la loi passe. Seul maître de Rome par la retraite volontaire de Bibulus, César a les mains libres. À son inspiration, le tribun de la plèbePublius Vatinius lui fait concéder par plébiscite les provinces de Gaule cisalpine et d’Illyrie avec une armée de trois légions et pour cinq ans. Sous la pression, le Sénat y ajoute la Gaule transalpine avec une quatrième légion, mais seulement pour un an[4].
28 avril-7 mai : célébration des Jeux floraux (ludi florales) à Rome[6]. Il fonde Florence (Florentia), colonie destinée aux vétérans de l’armée, à cette occasion[7].
Lex Clodia de Cypro, présentée par Clodius Pulcher à la fin de l’année. Chypre devient une province romaine rattachée à la Cilicie. Elle est annexée en 58 av. J.-C.[9].
Ptolémée XIIAulète reçoit le titre prestigieux, et politiquement utile, « d’ami et allié du peuple romain » de la part du Sénat romain, avec l’appui du triumvirat formé par César, Crassus et Pompée. En retour, Ptolémée paie à Jules César, auteur de la proposition, la somme fabuleuse de 6 000 talents[9].
↑François Clément et Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates, vol. 5, Paris, Moreau, (présentation en ligne)
↑Ségolène Demougin, La mémoire perdue : à la recherche des archives oubliées, publiques et privées, de la Rome antique, Publications de la Sorbonne, , 185 p. (ISBN978-2-85944-252-1, présentation en ligne)
↑Velleius Paterculus, The Roman History : From Romulus and the Foundation of Rome to the Reign of the Emperor Tiberius, Hackett Publishing, , 224 p. (ISBN978-1-60384-702-5, présentation en ligne)
↑Eugène-François-Achille Rosseeuw Saint-Hilaire, Jules César, Paris, Meyrueis, (présentation en ligne)