Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
18 mars : instauration de la capitation au Brésil[5] (1732-1750). Les mineurs du Minas Gerais doivent payer à la couronne portugaise 17 grammes d’or par esclave possédé et par an. À l’apogée de l’exploitation, 100 000 esclaves travaillent à la prospection (soit 113 arrobes d’or). En 1750, le ministre Pombal revient au système du quinto, mais exige un minimum annuel de 100 arrobes.
12 avril : fondation de la Compagnie asiatique au Danemark[6]. Elle trafique avec les États barbaresques, la Chine et les Indes occidentale où elle acquiert les îles de Saint-Thomas et Sainte-Croix en 1733. Les Danois exportent le bois et le goudron norvégien, le hareng salé et reçoivent du sel, des soieries et des denrées coloniales.
Des insectes détruisent les récoltes au Japon (1732-1733)[10]. Violente famine emmenant le retour de l’avortement, de l’infanticide et du mariage tardif[11]. Les marchands de riz s’enrichissent. Le shogunYoshimune Tokugawa fait distribuer le riz des réserves de l’État pour nourrir les affamés et faire baisser les prix. Il gagne le surnom de « shogun du riz » (kome shôgun).
11-26 janvier : la Cour et les administrations russes reviennent à Saint-Pétersbourg qui redevient capitale de la Russie[13]. Création d’une commission des comptes pour contrôler l’administration des gouverneurs.
14 janvier : huit cents Autrichiens et Génois attaquent les insurgés corses à Calenzana. Ils sont repoussés avec de lourdes pertes[14].
Janvier : Burckhardt de Münnich est nommé Président du Collège de la guerre en Russie, puis feld-maréchal le 27 février[15]. Il modifie le système du recrutement en Russie : une recrue pour 350 paysans avec possibilité de rachat.
10 mai : paix de Corte en Corse qui ne sera pas respectée. Les rebelles corses sont arrêtés par les Génois après le départ des Impériaux[18].
30 août : négociations franco-russes. L'ambassadeur français Magnan remet un projet de traité d'alliance au comte Münnich[19]. Andrei Osterman impose contre Biron la fidélité à l’alliance autrichienne.
13 septembre : alliance des trois aigles noires conclue à Wusterhausen. Entente austro-prusso-russe négocié pour la Russie par Charles Löwenwolde (originaire de Liigvalla, en Estonie). Il est signé par la Prusse le 13 décembre[20].
↑Augustin François César Prouvençal de Saint-Hilaire, Voyage dans le district des diamans et sur le littoral du Brésil, vol. 1, Librairie-Gide, (présentation en ligne)
↑Recueil de pieces concernant la Compagnie royale asiatique de Dannemarc, C. Philibert, (présentation en ligne)
↑Michel Peronnet, Yves-Marie Bercé, Mireille Laget, Michel Henry, Alain Molinier, Le XVIIe siècle 1620 - 1740 - De la Contre-réforme aux Lumières, Hachette Éducation, (ISBN9782011814340, présentation en ligne)
↑ a et bA.-L. d'Harmonville, Dictionnaire des dates, des faits, des lieux et des hommes historiques, vol. 2, Paris, Levasseur, (présentation en ligne)
↑Charles Jean François Hénault, Joseph François Michaud, Abrégé chronologique de l'histoire de France depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV, Paris, Garnier frères, (présentation en ligne)