Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
16 janvier : les accords de Perejaslav entre la Russie et les CosaquesZaporogues placent le pays rus sous l’autorité de Moscou. Le nombre des Cosaques est porté à soixante mille[11]. Ils élisent leurs chefs et leurs juges. Le conseil de guerre de l’armée (la Rada), désigne l’hetman, qui dispose de larges libertés pour conclure d’éventuelles alliances, mais prête serment de fidélité au tsar. Les fonctionnaires russes n’interviennent que pour la levée de l’impôt. Les Cosaques obtiennent une indépendance quasi totale. Ils mènent des opérations combinées avec les Russes en Russie Blanche, en Lituanie, tandis que Bogdan Khmelnitski occupe Chełm et marche sur Łwow. Mais le tsar Alexis Ier, tenté par le trône de Pologne, conclut une trêve en 1656.
Mars-avril : en Russie, Nikita Nikon réunit un nouveau concile[12] et obtient un vote unanime ordonnant de nouvelles corrections des Livres saints et une condamnation du signe de croix avec les deux doigts.
10 juillet : traité de Westminster entre le Portugal et l’Angleterre[5]. Les Portugais s’engagent à libérer tous les marchands anglais, à restituer leurs biens et à verser des indemnités, sans clause de réciprocité. L’accord ouvre l’accès des textiles anglais au marché portugais et celui des marchands anglais aux produits du Brésil. L’Angleterre conserve les territoires coloniaux acquis sur le Portugal.
Juillet-septembre : peste à Moscou[21]. Dans certaines régions de Russie, la mortalité atteint 85 % de la population.
8 septembre, Angleterre : les députés républicains au Parlement interrogent Oliver Cromwell sur sa prééminence[22]. Le 12, celui-ci ordonne l’exclusion de ceux qui lui sont hostiles.
Oliver Cromwell s’entoure d’un Conseil d’État et promet de rendre compte de ses activités au Parlement. Il organise le pays en circonscriptions militaires, chacune sous l’autorité d’un général de division qui a pour mission d'instituer une réforme morale et d’interdire les activités de loisirs de la gentry (interdiction des duels, des courses de chevaux et des combats de coqs, fermeture des cafés et des maisons de passe, des bals et des théâtres, l’adultère est puni de mort, etc.).
↑ ab et cJacques Petijean Roget, Histoire de l’isle de Grenade en Amérique : 1649-1659. Manuscrit anonyme de 1659, vraisemblablement attribué à Benigne Bresson, présenté et annoté par Jacques Petitjean Roget. Texte établi par Élisabeth Crosnier., Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, (présentation en ligne)
↑Pieter Martinus Netscher, Les Hollandais au Brésil, La Haye, Belinfante frères, (présentation en ligne)
↑Constantin Marinescu, Compte-rendu du premier Congrès international des études byzantines, Bucarest, 1924, Kraus Reprint, (présentation en ligne)
↑Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 29, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Sirtema de Grovestins, Histoire des luttes et rivalités politiques entre les puissances maritimes et la France durant la seconde moitié du XVIIe siècle, vol. 1, Amyot, (présentation en ligne)
↑Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'empire Ottoman, vol. 9, Paris, Bellizard, Barthès, Dufour et Lowell, (présentation en ligne)
↑Jacques Lacombe, Histoire de Christine, reine de Suède, Chez la Ve. Damonneville & Musier, fils, quai des Augustins, près de la rue pavée. De Hansy, pont au Change, à Saint Nicolas., (présentation en ligne)
↑Stephen C. Manganiello, The concise encyclopedia of the revolutions and wars of England, Scotland, and Ireland, 1639-1660, Scarecrow Press, , 613 p. (ISBN978-0-8108-5100-9, présentation en ligne)
↑Heinrich Friedrich von Storch, Tableau historique et statistique de l'empire de Russie à la fin du dix-huitième siècle, vol. 1, St Petrsbourg, (présentation en ligne)
↑Jean-Marie Dargaud, Histoire d'Olivier Cromwell, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie, (présentation en ligne)
↑Abraham de Wicquefort, Histoire des Provinces Unies des Païs-Bas, depuis le parfait établissement de cet état par la paix de Munster, vol. 2, Frédéric Muller, (présentation en ligne)
↑ abcd et eJean Charles L. Simonde de Sismondi, Amédée Renée, Histoire des Français, vol. 24, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
↑Alexandre Dumas, Louis XIV et son siècle, Paris, Marescq et Cie, (présentation en ligne)
↑François-André Abot de Bazinghen, Traité des monnoies, et de la jurisdiction de la Cour des monnoies, en forme de dictionnaire, vol. 1, Chez Guillyn, (présentation en ligne)