Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.
Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Cet article présente les faits marquants de l'année 1363 en santé et médecine.
Événements
Marguerite de France, comtesse de Bourgogne, fait démolir l'hôpital d'Arbois en Franche-Comté parce que les établissements de ce genre, « installés dans les faubourgs et à proximité des murailles, favorisent l'insécurité [et] peuvent devenir facilement un repaire d'écorcheurs et un point d'appui pour l'ennemi[1] ».
1362-1363 : fondation à Paris, sur la place de Grève, aujourd'hui place de l'Hôtel-de-Ville, de l'hôpital du Saint-Esprit, voué à l'accueil des orphelins de parents morts à l'Hôtel-Dieu[2],[3].
1362-1363 : à l'initiative du comte Louis de Male et en expiation du meurtre de l'échevin Henri Halyn, les frères Goswin et Simon Rym font construire à Gand, dans le comté de Flandre, un hospice qui sera consacré par la suite à sainte Catherine[4].
Publication
Le chirurgien français Guy de Chauliac publie sa Chirurgia Magna, traité de « grande chirurgie » plus connu sous le titre de Guidon donné d'après le prénom de l'auteur, et qui sera traduit en français par Jean Canappe en 1542[5].
Janvier : Pierre Chauchat (né à une date inconnue), docteur et trois fois doyen de la faculté de médecine de Paris, médecin du roi Jean le Bon, auteur en d'une Expositio libri de Crisis Galeni[7].
Jean de Coucy (né à une date inconnue), maître régent et deux fois doyen de la faculté de médecine de Paris, resté médecin de Jean II le Bon jusqu'à sa mort[7].
Avant 1363 : Jacques de Aptio (né à une date inconnue), barbier du pape Innocent VI[8].
Références
↑Nicolas Brocard, Soins, secours et exclusion : Établissements hospitaliers et assistance dans le diocèse de Besançon : XIVe et XVe siècles, Presses universitaires franc-comtoises, coll. « Annales littéraires de l'université de Franche-Comté / Cahiers d'études comtoises » (no 670 / 61), (lire en ligne), p. 147 et 153.
↑« Saint-Esprit-en-Grève (1363-1792) », sur les blogs de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (lire en ligne).
↑« Hôpital du Saint-Esprit. Paris » (BNF12491519).
↑Auguste Van Lokeren, « Historique de l'hôpital de la Biloke et de l'abbaye de la Vierge Marie, à Gand », Messager des sciences historiques de Belgique, vol. 8, , p. 191 (lire en ligne).
↑Le Guidon en français, nouvellement revu et au vrai corrigé par maître Jean Canappe (texte intégral).
↑ a et bAndré Finot, « Les Médecins des premiers Valois », Histoire des sciences médicales, vol. 11, , « Pierre Chauchat », p. 168 et « Jean de Coucy », p. 167 (lire en ligne).