Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.
Statuts |
Continentale (- continentale pro () ProTeam (- UCI WorldTeam (depuis ) |
---|---|
Codes UCI |
BKP (de à ), BOC (), BEC (), COC (de à ), AFC (de à ) et ADC (depuis ) |
Discipline | |
Pays | |
Création | |
Saisons |
17 |
Marque de cycles |
Directeur général |
Christoph Roodhooft (- Philip Roodhooft (d) (- Christoph Roodhooft (depuis ) |
---|---|
Directeurs sportifs |
Christoph Roodhooft (depuis ) Philip Roodhooft (d) (- Dirk Baert (- Adrie van der Poel () Preben Van Hecke (depuis ) Bart Leysen (- Frederik Willems (depuis ) Gianni Meersman (depuis ) Michel Cornelisse (- Rik Van Slycke (depuis ) Luuc Bugter (depuis ) Jens Keukeleire (depuis ) |
- |
BKCP-Powerplus |
---|---|
- |
BKCP-Corendon |
- |
Beobank-Corendon |
- |
Corendon-Circus |
- |
Alpecin-Fenix |
depuis le |
Alpecin-Deceuninck |
L'équipe cycliste Alpecin-Deceuninck (anciennement connue comme l'équipe BKCP-Powerplus, Corendon-Circus puis Alpecin-Fenix) est une équipe cycliste belge participant à des compétitions sur route, ainsi qu'au calendrier de cyclo-cross. Elle court avec une licence UCI ProTeam (deuxième division du cyclisme sur route masculin) de 2020 à 2023, puis avec une licence UCI Worldteam (première division)[1].
La formation a comme leader le Néerlandais Mathieu van der Poel, sextuple champion du monde de cyclo-cross entre 2015 et 2024 et champion du monde sur route en 2023. Il s'est également illustré sur route en remportant plusieurs classiques, notamment le Tour des Flandres en 2020, 2022 et 2024, ainsi que Milan-San Remo en 2023 et Paris-Roubaix en 2023 et 2024. Elle compte aussi dans ses rangs le sprinteur Jasper Philipsen, vainqueur de Milan-San Remo en 2024 et du classement par points du Tour de France en 2023.
L'équipe est liée à la formation continentale Alpecin-Fenix Development qui lui sert d'équipe réserve et à l'équipe World Tour féminine Fenix-Deceuninck.
L'équipe est fondée en 2009 par les frères Philip et Christoph Roodhooft sous le nom de BKCP-Powerplus, avec neuf coureurs spécialistes du cyclo-cross, dont le leader Niels Albert. La banque BKCP est le partenaire principal et le co-sponsor est le fabricant d'outils Powerplus. L'équipe court initialement avec une licence d'équipe continentale, principalement en cyclo-cross, mais également avec un programme limité de cyclisme sur route entre mai et août[2]. Lors de sa première année d'existence, Niels Albert devient champion du monde de cyclo-cross et Philipp Walsleben est sacré chez les espoirs. La saison suivante, Arnaud Jouffroy est à son tour champion du monde de cyclo-cross espoirs. En 2011, Niels Albert est champion de Belgique de cyclo-cross et remporte le classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross. La saison suivante, il décroche un nouveau titre de champion du monde de cyclo-cross, puis remporte une deuxième fois la Coupe du monde de cyclo-cross lors de la saison 2012-2013. Néanmoins, le 19 mai 2014, la carrière d'Albert prend fin brusquement à 28 ans, en raison de problèmes cardiaques[3].
Cet arrêt est un coup dur pour la formation belge, qui annonce, alors compter sur l'Allemand Philipp Walsleben, récent deuxième de la Coupe du monde[4]. Néanmoins, c'est bien le recrutement du jeune prodige de 18 ans Mathieu van der Poel le 1er janvier 2014 qui va révolutionner l'équipe[5],[6]. Celui-ci vient d'écraser la catégorie junior que cela soit en cyclo-cross et sur route, avec trois titres mondiaux en deux ans. Celui-ci ne tarde pas à confirmer les attentes, en devenant le plus jeune champion du monde de cyclo-cross le 1er février 2015. Il est également lauréat du classement général du Superprestige. Le 5 septembre 2015, Powerplus laisse sa place de sponsor secondaire à Corendon Airlines, une compagnie aérienne turco-néerlandaise[7]. En mai 2016, c'est Beobank qui remplace BKCP, l'équipe étant renommée Beobank-Corendon.
En 2017, Van der Poel gagne à nouveau le Superprestige. La saison suivante, il est champion d'Europe de cyclo-cross, vainqueur de la Coupe du monde, du Superprestige et du Trophée des AP Assurances. En 2018, Mathieu van der Poel brille également sur route en décrochant six victoires en treize jours de course. Il est notamment champion des Pays-Bas et vice-champion d'Europe. Il réalise une saison de saison de cyclo-cross 2018-2019 quasi parfaite, avec en point d'orgue son deuxième titre mondial obtenu le en solitaire. En plus d'être champion du monde pour la deuxième fois, il est également champion d'Europe et des Pays-Bas et lauréat du Trophée des AP Assurances et du Superprestige. Il termine sa saison de cyclo-cross par le grand-chelem en Superprestige et obtient un total de 32 victoires sur la saison en trente-quatre courses. En décembre 2017, l'équipe annonce l'arrivée de Circus, une société de paris belge comme sponsor pour une durée de trois ans[8].
En 2019, la formation belge obtient une licence d'équipe continentale professionnelle (deuxième division), qui lui permet d'accéder aux grandes courses sur route via des invitations[9]. Encore champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel gagne également onze courses sur route, dont À travers les Flandres et l'Amstel Gold Race, deux courses du World Tour. Tim Merlier devient champion de Belgique sur route et Dries De Bondt gagne deux courses d'un jour en Belgique.
Pour la saison 2020, l'équipe accueille deux nouveaux sponsors : Alpecin, une marque allemande de shampoing - auparavant sponsor principal des équipes Giant-Alpecin et Katusha-Alpecin - et Fenix, une société italienne de matériaux de décoration d'intérieur. Elle est ainsi renommée Alpecin-Fenix[10]. L'équipe réalise la meilleure saison depuis ses débuts, avec une douzième place au classement mondial UCI et un statut de meilleure équipe ProTeam (deuxième division) qui lui ouvre les portes de toutes les courses World Tour en 2021, en particulier les trois grand tours[11]. Mathieu van der Poel confirme son statut de leader en devenant pour la troisième fois champion du monde de cyclo-cross. Il remporte également le BinckBank Tour et surtout le Tour des Flandres, la première classique « Monument » pour l'équipe. De son côté, Tim Merlier gagne la Brussels Cycling Classic et se classe troisième des Trois Jours de Bruges-La Panne, une course d'un jour du World Tour.
L'équipe réalise encore une meilleure saison en 2021, avec 33 victoires et surtout une 6e place au classement UCI. Mathieu van der Poel est une nouvelle fois omniprésent. Champion du monde de cyclo-cross pour la troisième année consécutive, il est lauréat des Strade Bianche ainsi que d'une étape du Tour de France, où il porte le maillot jaune pendant six jours. Il termine également deuxième du Tour des Flandres, troisième de Paris-Roubaix et de l'E3 Saxo Bank Classic. Outre le Tour de France, Alpecin-Fenix brille sur tous les grands tours pour ses débuts. Tim Merlier gagne une étape du Tour d'Italie et du Tour de France, tandis que Jasper Philipsen remporte deux étapes du Tour d'Espagne. Ce dernier répond également présent sur les classiques World Tour, avec un succès sur Eschborn-Francfort et une deuxième place sur la Classic Bruges-La Panne. Avec sa place de meilleure équipe de deuxième division, elle conserve la possibilité de participer à toutes les courses du World Tour en 2022.
En 2022, elle atteint les 33 succès, tout en atteignant ses objectifs sur les classiques flandriennes et les grands tours, se plaçant parmi les dix meilleures équipes du World Tour. Le 16 mai, l'équipe est renommée Alpecin-Deceuninck pour le départ du Tour de France dans le cadre d'un contrat de 5 ans[12]. Alpecin-Deceuninck remporte des victoires dans les trois grands tours : le Tour d'Italie avec trois étapes gagnées, le Tour de France avec deux victoires et deux autres sur le Tour d'Espagne. Mathieu van der Poel connait une saison mitigée, alternant performances remarquables, comme ses victoires au Tour des Flandres, sur À travers les Flandres et au Giro, avec des échecs au Tour de France et aux championnats du monde, où il est également impliqué dans une affaire controversée. Les sprinteurs Tim Merlier et Jasper Philipsen ont des trajectoires différentes : Merlier est moins dominant même s'il gagne la Classic Bruges-La Panne, tandis que Philipsen brille avec neuf victoires, dont deux sur le Tour de France. Jay Vine se distingue en montagne lors de la Vuelta, remportant deux étapes. Grâce à ses bons résultats sur les trois dernières saisons, l'équipe obtient une licence World Tour pour la période 2023 à 2025[13].
En 2023, emmenée par ses deux leaders Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, Alpecin-Deceuninck réalise une saison historique. Van der Poel est l'auteur du triplé Milan-San Remo, Paris-Roubaix (devant Philipsen) et championnat du monde. Il se classe également deuxième du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Bank Classic. Philipsen remporte 19 des 35 courses de l'équipe. Il s'impose notamment sur la Classic Bruges-La Panne et sur quatre étapes du Tour de France, où il est aussi vainqueur du classement par points. Søren Kragh Andersen s'adjuge la classique allemande Eschborn-Francfort, tandis que Kaden Groves est lauréat d'une étape du Tour d'Italie et de trois étapes, ainsi que du classement par points du Tour d'Espagne.
Lors de la saison 2024, l'équipe rentre dans l'histoire en étant la première à gagner les trois premières classiques Monuments, à savoir Milan-San Remo pour Jasper Philipsen et le doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix (une nouvelle fois devant Philipsen) pour Mathieu van der Poel. Ces deux coureurs conservent également leurs titres respectifs sur l'E3 Saxo Bank Classic et sur la Classic Bruges-La Panne. Van der Poel est aussi deuxième de Gand-Wevelgem et troisième de Liège-Bastogne-Liège. Sur les grands tours, Alpecin-Deceuninck échoue pour la première fois de son histoire à gagner une étape lors de l'un deux, à savoir le Tour d'Italie. Elle se rattrape avec les trois succès de Philipsen sur le Tour de France et les trois autres de Kaden Groves sur le Tour d'Espagne, où il s'adjuge encore une fois le classement par points.
Le 1er août 2023, Robert Stannard est provisoirement suspendu par l'Union cycliste internationale pour « usage de méthodes et/ou de substances interdites » durant les années 2018 et 2019, période pendant laquelle il courait pour l'équipe australienne Mitchelton-Scott[14]. Le , il est suspendu pour une durée de quatre ans avec effet rétroactif[15].
Victoires sur les classiques de niveau World Tour ou équivalent (en gras les victoires sur les classiques « Monuments ») :
Victoires sur les autres courses d'un jour :
Ci-dessous la liste des victoires obtenues sur les courses par étapes (en gras les courses de niveau World Tour ou équivalent) :
|
|
Ce tableau présente les résultats obtenus au sein de l'équipe par une sélection de coureurs qui se sont distingués soit par le rôle de leader ou de capitaine de route qui leur a été attribué pendant tout ou partie de leur passage dans l'équipe, leur longévité au sein de celle-ci, soit en remportant une course majeure pour l'équipe, soit encore par leur place dans l'histoire du cyclisme en général. La majorité des coureurs cités se distinguent par plusieurs de ces caractéristiques.
En plus du calendrier de cyclo-cross, l'équipe participe aux épreuves des circuits continentaux et principalement les courses de l'UCI Europe Tour. Les tableaux ci-dessous présentent les classements de l'équipe sur les différents circuits, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel[16].
UCI Europe Tour
UCI Europe Tour | |||
---|---|---|---|
Année | Classement par équipes | Meilleur coureur au classement individuel | |
2009 | 82e | Niels Albert (280e) | |
2010 | 92e | Niels Albert (600e) | |
2011 | 91e | Niels Albert (525e) | |
2012 | 109e | Marcel Meisen (903e) | |
2013 | 77e | Philipp Walsleben (167e) | |
2014 | 53e | Mathieu van der Poel (46e) | |
2015 | 91e | Mathieu van der Poel (270e) | |
2016 | 108e | Mathieu van der Poel (794e) | |
2017 | 36e | Mathieu van der Poel (59e) | |
2018 | 32e | Mathieu van der Poel (14e) | |
2019 | 3e | Mathieu van der Poel (11e) | |
2020 | 1er | Mathieu van der Poel (4e) | |
2021 | 1er | Mathieu van der Poel (6e) | |
2022 | 1er | Mathieu van der Poel (9e) | |
2023 | - | Mathieu van der Poel (7e) | |
Source : UCI |
UCI Oceania Tour
UCI Oceania Tour | |||
---|---|---|---|
Année | Classement par équipes | Meilleur coureur au classement individuel | |
2020 | - | Samuel Gaze (98e) | |
2021 | - | Jay Vine (20e) | |
2022 | - | Jay Vine (7e) | |
2023 | - | Kaden Groves (1er) | |
Source : UCI |
En 2016, le Classement mondial UCI qui prend en compte toutes les épreuves UCI est mis en place parallèlement à l'UCI World Tour et aux circuits continentaux. Il concerne toutes les équipes UCI.
Classement mondial | |||
---|---|---|---|
Année | Classement par équipes | Meilleur coureur au classement individuel | |
2016 | - | Mathieu van der Poel (1174e) | |
2017 | - | Mathieu van der Poel (167e) | |
2018 | - | Mathieu van der Poel (111e) | |
2019 | 18e | Mathieu van der Poel (12e) | |
2020 | 12e | Mathieu van der Poel (4e) | |
2021 | 6e | Mathieu van der Poel (7e) | |
2022 | 9e | Mathieu van der Poel (9e) | |
2023 | 8e | Mathieu van der Poel (7e) | |
2024 | - | Jasper Philipsen (3e) | |
Source : UCI |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2008 |
---|---|---|---|
Jim Aernouts | 23.03.1989 | Belgique | Palmans Cras |
Niels Albert | 05.02.1986 | Belgique | Palmans Cras |
Gianni Denolf | 20.05.1987 | Belgique | Palmans Cras |
Wim Leemans | 06.11.1987 | Belgique | |
Lubomír Petruš | 17.07.1990 | Tchéquie | |
Radomír Šimůnek jr. | 06.09.1983 | Tchéquie | Palmans Cras |
Arnaud Van Den Abeele | 26.06.1990 | Belgique | |
Dieter Vanthourenhout | 20.06.1985 | Belgique | Palmans Cras |
Philipp Walsleben | 19.11.1987 | Allemagne | Palmans Cras |
Date | Course | Pays | Classe | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
18/06/2009 | Prologue des Boucles de la Mayenne | France | 2.2 | Niels Albert |
30/07/2009 | 2e étape du Tour Alsace | France | 2.2 | Niels Albert |
02/08/2009 | 5e étape du Tour Alsace | France | 2.2 | Niels Albert |
12/08/2009 | 1re étape de la Mi-août bretonne | France | 2.2 | Niels Albert |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2009 |
---|---|---|---|
Jim Aernouts | 23.03.1989 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Niels Albert | 05.02.1986 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Wietse Bosmans | 30.12.1991 | Belgique | Néo-pro |
Gianni Denolf[n 1] | 20.05.1987 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Enrico Franzoi | 08.08.1982 | Italie | Liquigas |
Arnaud Jouffroy | 21.02.1990 | France | BKCP-Powerplus |
Wim Leemans[n 2] | 06.11.1987 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Lubomír Petruš | 17.07.1990 | Tchéquie | BKCP-Powerplus |
Radomír Šimůnek jr. | 06.09.1983 | Tchéquie | BKCP-Powerplus |
Dieter Vanthourenhout | 20.06.1985 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Philipp Walsleben | 19.11.1987 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Date | Course | Pays | Classe | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
14/06/2010 | 6e étape du Circuito Montañés | Espagne | 2.2 | Niels Albert |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2010 |
---|---|---|---|
Jens Adams | 05.06.1992 | Belgique | Néo-pro |
Niels Albert | 05.02.1986 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Wietse Bosmans | 30.12.1991 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Enrico Franzoi[n 3] | 08.08.1982 | Italie | BKCP-Powerplus |
Arnaud Jouffroy[n 4] | 21.02.1990 | France | BKCP-Powerplus |
Radomír Šimůnek jr. | 06.09.1983 | Tchéquie | BKCP-Powerplus |
David van der Poel | 15.06.1992 | Pays-Bas | Néo-pro |
Dieter Vanthourenhout | 20.06.1985 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Gianni Vermeersch | 19.11.1992 | Belgique | Néo-pro |
Philipp Walsleben | 19.11.1987 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Date | Course | Pays | Classe | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
28/07/2011 | 2e étape du Tour Alsace | France | 2.2 | Niels Albert |
13/08/2011 | 3e étape de la Mi-août en Bretagne | France | 2.2 | Philipp Walsleben |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2011 |
---|---|---|---|
Jens Adams | 05.06.1992 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Niels Albert | 05.02.1986 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Wietse Bosmans | 30.12.1991 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Marcel Meisen | 08.01.1989 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Lubomír Petruš[n 5] | 17.07.1990 | Tchéquie | |
Radomír Šimůnek jr. | 06.09.1983 | Tchéquie | BKCP-Powerplus |
David van der Poel | 15.06.1992 | Pays-Bas | BKCP-Powerplus |
Dieter Vanthourenhout | 20.06.1985 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Michael Vanthourenhout | 10.12.1993 | Belgique | |
Gianni Vermeersch | 19.11.1992 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Philipp Walsleben | 19.11.1987 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Date | Course | Pays | Classe | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
12/08/2012 | 4e étape de la Mi-août bretonne | France | 2.2 | Marcel Meisen |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2012 |
---|---|---|---|
Jens Adams | 05.06.1992 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Niels Albert | 05.02.1986 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Wietse Bosmans | 30.12.1991 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Daan Hoeyberghs[n 6] | 18.09.1994 | Belgique | IKO Enertherm-BKCP |
Quentin Jauregui[n 7] | 22.04.1994 | France | IKO Enertherm-BKCP |
Marcel Meisen[n 8] | 08.01.1989 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Lubomír Petruš | 17.07.1990 | Tchéquie | BKCP-Powerplus |
David van der Poel | 15.06.1992 | Pays-Bas | BKCP-Powerplus |
Dieter Vanthourenhout | 20.06.1985 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Michael Vanthourenhout | 10.12.1993 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Gianni Vermeersch[n 9] | 19.11.1992 | Belgique | BKCP-Powerplus |
Philipp Walsleben | 19.11.1987 | Allemagne | BKCP-Powerplus |
Date | Course | Pays | Classe | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
16/06/2013 | 3e étape des Boucles de la Mayenne | France | 2.2 | Marcel Meisen |
25/07/2013 | 3e étape du Tour Alsace | France | 2.2 | Philipp Walsleben |
28/07/2013 | 6e étape du Tour Alsace | France | 2.2 | Marcel Meisen |
19/08/2013 | 1re étape du Baltic Chain Tour | Finlande | 2.2 | Philipp Walsleben |
20/08/2013 | 2e étape du Baltic Chain Tour | Estonie | 2.2 | Marcel Meisen |
25/08/2013 | Classement général du Baltic Chain Tour | Lituanie | 2.2 | Philipp Walsleben |
Effectif 2016 | |||
---|---|---|---|
Cycliste | Date de naissance | Pays | Équipe précédente |
Vincent Baestaens | 18 juin 1989 | Belgique | Crelan-Euphony (2013) |
Michael Boroš | 9 août 1992 | Tchéquie | |
Wietse Bosmans | 30 décembre 1991 | Belgique | |
Stijn Caluwé | 29 janvier 1996 | Belgique | |
Daan Hoeyberghs | 18 septembre 1994 | Belgique | IKO Enertherm-BKCP (2013) |
Adam Ťoupalík | 9 mai 1996 | Tchéquie | |
David van der Poel | 15 juin 1992 | Pays-Bas | |
Mathieu van der Poel | 19 janvier 1995 | Pays-Bas | IKO Enertherm-BKCP (2013) |
Philipp Walsleben | 19 novembre 1987 | Allemagne | Palmans Cras (2008) |
Sources : ProCyclingStats Cycling Archives |
Cycliste | Date de naissance | Nationalité | Équipe 2017 | |
---|---|---|---|---|
Wietse Bosmans[23] | Belgique | Beobank-Corendon et Era-Circus | ||
Stijn Caluwé | Belgique | Beobank-Corendon | ||
Kevin Cant[23] | Belgique | Beobank-Corendon | ||
Jens Dekker | Pays-Bas | Beobank-Corendon | ||
Timo Kielich[23] | Belgique | |||
Valentijn Lauwers[24] | Belgique | |||
Tom Meeusen | Belgique | Beobank-Corendon | ||
Marcel Meisen[24] | Allemagne | Beobank-Corendon | ||
Gert Smets[23] | Belgique | Era-Circus | ||
Adam Ťoupalík[25] | Tchéquie | Beobank-Corendon | ||
Ben Turner | Royaume-Uni | |||
David van der Poel | Pays-Bas | Beobank-Corendon | ||
Mathieu van der Poel | Pays-Bas | Beobank-Corendon | ||
Toon Vandebosch[26] | Belgique | |||
Gianni Vermeersch | Belgique | Beobank-Corendon | ||
Pieter-Jan Vliegen[25] | Belgique |