Infrastructure tools to support an effective radiation oncology learning health system

Barbie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film, inspiré de celui utilisé par la marque de 1975 à 1990.
Réalisation Greta Gerwig
Scénario Greta Gerwig
Noah Baumbach
Musique Mark Ronson
Andrew Wyatt
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
LuckyChap Entertainment
NB/GG Pictures
Mattel Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie
Durée 114 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Barbie est un film américano-britannique co-écrit et réalisé par Greta Gerwig, sorti en 2023.

Il est basé sur la gamme de poupées du même nom de la société Mattel, qui produit d'ailleurs le film, et constitue la première production en prise de vues réelles issue de l'univers de la poupée après plusieurs longs métrages et séries télévisées d'animation.

Le film réalise le meilleur démarrage de l’année 2023 aux États-Unis, et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme, obtenant 155 millions de dollars sur le territoire américain pour son premier week-end de diffusion au cinéma[1],[2],[3],[4]. Il atteint la quatorzième place de la liste des plus gros succès du box-office mondial, avec plus de 1,4 milliard de recettes[5].

Parallèlement au monde réel, il existe Barbieland, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d'avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine. Sur les conseils d'une Barbie bizarre, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d'elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel…

Synopsis

Réplique de la Chevrolet Corvette de 1956 « conduite » par Barbie dans le film, elle-même réplique d'un jouet Mattel.

Barbie stéréotypée (Barbie) et une large panoplie de Barbie résident toutes à Barbieland, incarnant des poupées sûres d'elles, joyeuses, insouciantes et persuadées d'avoir rendu les filles humaines heureuses. Alors que leurs homologues Ken passent leurs journées à se livrer à des activités balnéaires, les Barbie occupent tous les postes importants : elles sont médecins, avocates, écrivaine, sirène et même présidente. Ken Plage (Ken) n'est heureux qu'avec Barbie et cherche une relation plus étroite avec elle sans savoir forcément laquelle puisqu'ils ne sont pas sexués, mais Barbie préfère s'amuser avec les autres Barbie.

Au cours d'une soirée dansante, Barbie est soudainement prise de pensées morbides. Le lendemain, elle constate qu'elle n'est plus apte à sa routine habituelle et découvre que ses pieds sont plats et qu'elle a de la cellulite. Barbie bizarre, une paria sage et défigurée, affirme que pour guérir elle doit voyager dans le vrai monde et trouver l'enfant dont elle est le jouet. En route vers le monde réel, Barbie trouve Ken allongé sur la banquette arrière de sa Chevrolet rose. Elle ne peut qu'accepter à contrecœur qu'il l'accompagne dans son périple.

Arrivés à Venice Beach, Barbie et Ken provoquent l'étonnement et l'hilarité des passants. Barbie est confrontée au harcèlement sexuel, elle et Ken sont brièvement arrêtés par la police car Barbie a frappé un homme qui lui a mis la main aux fesses. Le PDG de Mattel, prévenu, décide de tout faire pour les retrouver. Barbie retrouve alors sa propriétaire, une préadolescente, appelée Sacha, qui lui reproche d'encourager et de favoriser des normes de beauté irréalistes, allant même jusqu'à traiter Barbie de fasciste. Désemparée, Barbie est capturée par le PDG de Mattel. Parvenant à s'enfuir, elle se retrouve face à une femme âgée énigmatique puis est sauvée par Gloria, la mère de Sacha, employée de Mattel. Barbie comprend que Gloria est le catalyseur de sa crise existentielle. Gloria a commencé à jouer avec la Barbie de Sacha lorsque celle-ci s'est opposée à sa mère donnant lieu à une véritable crise d'identité, transférant par inadvertance ses préoccupations à Barbie. Gloria et Sacha sauvent Barbie du PDG de Mattel et toutes trois voyagent vers Barbieland. Mais le PDG et son équipe tenteront de les poursuivre, jusqu'à Barbieland.

Pendant ce temps, Ken découvre le système patriarcal et se sent enfin important et accepté. De retour à Barbieland, il persuade les autres Ken de prendre le pouvoir. Les Barbie sont alors asservies et deviennent des femmes au service des Ken, leur servent leurs bières et ont perdu toutes leurs compétences et pouvoirs. Lorsqu'elle rentre du monde réel, Barbie essaie de convaincre Ken et les Barbie de revenir à la raison et de réinstaller l'ancien système. Face à leur refus, Barbie déprime mais Gloria lui redonne confiance par un discours féministe. Avec l'aide de Sacha, Gloria, Barbie bizarre et Allan, les Barbie se libèrent des Ken. Les Kens sont occupés à se battre entre eux, ce qui donne à Barbie l'occasion de reprendre le contrôle et de changer la nouvelle Constitution qui était destinée à soutenir la supériorité masculine. Les Barbies ont ensuite mis en place une nouvelle constitution contre le patriarcat.

Barbie et Ken s'excusent mutuellement et reconnaissent leur échec respectif et alors que le PDG de Mattel et son équipe arrivent et assistent à la scène émotionnelle. Ken déplore qu'il n'ait pas d'identité ou de but sans Barbie. Celle-ci l'encourage à trouver une identité autonome. Barbie, elle, reste incertaine de son propre but et de son identité. C'est alors que l'esprit de la cofondatrice de Mattel Ruth Handler arrive et explique que l'histoire de Barbie n'a pas de fin définie et que son histoire en constante évolution dépasse celle de ses racines. Barbie décide de devenir humaine en ayant conscience que cette décision implique une mort certaine. Elle revient ainsi dans le monde réel. Quelque temps plus tard, Gloria, son mari et Sacha emmènent Barbie, qui s'appelle désormais Barbara Handler, en l'hommage à la fille de Ruth Handler dont le prénom inspira le nom Barbie, à son premier rendez-vous gynécologique.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

Costumes de Barbie et Ken portés par Margot Robbie et Ryan Gosling, au Warner Bros. Studio Tour à Hollywood.

Poupées

Humains

Le doublage français est réalisé par Dubbing Brothers avec Barbara Tissier à la direction artistique.

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[14] et d'après le carton du doublage français.

Production

Genèse et développement

Greta Gerwig, réalisatrice et co-scénariste du film.

En 2009, Mattel signe un partenariat avec Universal Pictures et le producteur Laurence Mark afin de produire un film en prise de vues réelles centré sur la poupée Barbie, l'une des gammes les plus célèbres de la société américaine. Mais le projet ne décolle jamais et le partenariat prend fin[15].

En 2014, le studio Sony Pictures s'associe avec Mattel pour développer un film sur Barbie. Walter F. Parkes, Laurie MacDonald et Amy Pascal sont annoncés à la production et Jenny Bicks signe pour écrire le film[16]. En , Diablo Cody rejoint le projet afin de retoucher le scénario néanmoins, en fin d'année, il est dévoilé que Sony Pictures aurait engagé trois scénaristes pour qu'ils proposent chacun un scénario différent et que le studio choisirait le meilleur[17],[18]. C'est le scénario écrit par Hilary Winston qui est sélectionné par le studio[19].

Alors que la sortie du film est fixée à l'été 2017, l'actrice Amy Schumer rejoint le projet pour interpréter Barbie en [20],[21]. The Hollywood Reporter dévoile que le film suivra une Barbie renvoyée du monde des Barbies et qui se retrouve obligée de s'intégrer dans le monde réel dans le corps d'une femme imparfaite[21]. Amy Schumer finit par quitter le projet en raison d'un conflit d'emplois du temps[19]. Quelques années plus tard, Schumer dévoilera que son départ était en réalité dû a des divergences artistiques liées à la première version du script[22]. Au même moment, le film n'a toujours pas de réalisateur. Finalement, en , Anne Hathaway signe pour le rôle de Barbie et Alethea Jones est engagée pour réaliser le film[23].

Le film est alors repoussé à l'été 2018[23]. Au cours de l'année 2017, Sony Pictures choisit finalement de changer de direction, met de côté le concept original du film et finit par le repousser à l'été 2020[24],[25]. En , Diablo Cody dévoile avoir quitté le projet car elle était occupée à écrire un autre film, Tully, et car elle avait l'impression de ne pas être la bonne personne pour ce scénario[26]. Quand Mattel relance sa division Mattel Films en 2018, Barbie est placé en priorité[24]. En , Sony Pictures perd le film et Warner Bros. récupère le projet en tant que distributeur. Margot Robbie entre alors en discussions pour le rôle de Barbie à la suite du départ d'Hathaway[27].

En , Mattel signe officiellement avec Robbie et sa société de production, LuckyChap Entertainment[28]. Quelques mois plus tard, Greta Gerwig est engagée pour réaliser le film mais également pour l'écrire avec Noah Baumbach[29],[30]. Warner Bros. fixe le début de la production pour 2022 pour une sortie l'année suivante[30].

Écriture

Le studio a donné à Greta Gerwig et Noah Baumbach une liberté totale pour l'écriture du scénario du film, qu'ils ont écrit pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19[31]. Afin de développer le concept du film, Gerwig avait écrit un poème sur Barbie en s'inspirant du symbole des apôtres. Pour l'arc narratif du personnage, elle s'est inspirée d'un essai de Mary Pipher (en), intitulé Reviving Ophelia (en), qui examine les effets de la pression sociale sur les adolescentes américaines[31]. Elle s'est également inspirée de l'univers des films musicaux des années 1940 à 1960, notamment Les Chaussons rouges et Les Parapluies de Cherbourg, déclarant :

« Ils ont un certain niveau de ce qu’on appelait l'artificiel authentique. Vous avez un ciel peint sur un plateau de tournage. Ce qui est une illusion, mais qui est également réellement là. Le fond peint est vraiment là. La tangibilité de l'artifice est une chose à laquelle nous n'avons cessé de revenir[31]. »

Attribution des rôles

Margot Robbie, l'interprète de Barbie, est également l'une des productrices du film.

Margot Robbie décroche le rôle en , après l'arrivée du projet chez Warner Bros.[28]. En , Ryan Gosling signe pour le rôle de Ken, le compagnon de Barbie[32].

En , America Ferrera, Simu Liu, Kate McKinnon et Ariana Greenblatt rejoignent la distribution du film[33]. Le mois suivant, les actrices Alexandra Shipp et Emma Mackey signent à leur tour[34],[35]. En , Will Ferrell rejoint également la distribution du film[36]. Il est suivi par Issa Rae, Michael Cera, Hari Nef, Kingsley Ben-Adir, Rhea Perlman, Ncuti Gatwa, Emerald Fennell, Sharon Rooney, Scott Evans, Ana Cruz Kayne, Connor Swindells, Ritu Arya et Jamie Demetriou[37],[38].

Tournage

Le tournage a débuté le 22 aux Warner Bros. Studios Leavesden, au Royaume-Uni[39]. Il s'est terminé le 15 [40]. Des scènes en extérieurs ont également été tournées à Los Angeles en Californie, notamment au skatepark de Venice Beach[41] Des scènes additionnelles ont ensuite été tournées en , de nouveau à Los Angeles[42].

Décors

La Kaufmann Desert House de Richard Neutra à Palm Springs, inspiration pour la maison de Barbie dans le film.

Les décors du films ont été créés par Sarah Greenwood en collaboration avec la décoratrice Katie Spencer. Pour la maison de Barbie, elles se sont inspirées de l'architecture californienne moderne, principalement présente dans la municipalité de Palm Springs, et notamment de la Kaufmann Desert House construite par l'architecte américain Richard Neutra en 1946. Le travail du photographe américain Slim Aarons était également l'une de leurs sources d'inspiration. Greenwood et Spencer ont dévoilé avoir commandé une maison de Barbie sur Amazon afin de pouvoir l'étudier[43].

Greta Gerwig voulait faire ressortir toutes les caractéristiques les plus drôles et parfois ridicules de la maison de Barbie, s'inspirant des différents modèles édités par Mattel depuis l'existence de la gamme[43]. Elle cite notamment les films Pee-Wee Big Adventure et Un Américain à Paris, ainsi que les peintures de Wayne Thiebaud comme ses inspirations pour la création de la maison dans le film :

« Il fallait que tout soit tactile, car les jouets sont, par dessus tout, des choses que vous touchez[43]. »

Pour la construction des décors du monde des Barbie, la réalisatrice a souhaité utiliser des effets pratiques plutôt que d'utiliser des effets spéciaux numériques. Il a été dévoilé qu'une énorme quantité de peinture rose fluorescente de la marque Rosco a été utilisée pour les décors, épuisant toutes les quantités disponibles[43].

Costumes

Les costumes du film ont été créés par Jacqueline Durran, marquant sa seconde collaboration avec Greta Gerwig après Les Filles du docteur March en 2019. Pour s'accorder avec le style visuel du monde de Barbieland, Durran et son équipe ont développé des costumes s'inspirant des combinaisons de couleurs utilisées dans les années 1950 et des tenues à la mode sur la Côte d'Azur au débuts des années 1960. Les tenues de l'actrice française Brigitte Bardot ont également été une source d'inspiration importante pour la costumière. Pour le personnage de Ken, Durran s'est inspirée de la mode sportswear des années 1980. Lors de la création des costumes du personnage, l'acteur Ryan Gosling lui a suggéré de créer des sous-vêtements à l'image de ceux de la marque Calvin Klein mais avec le nom du personnage au lieu de celui de la marque[44].

Pour le film, Durran a réadapté plusieurs tenues issues de véritables poupées Barbie, comme celle de la collection Western de 1993 ou encore de la collection Star du Patinage de 1994. Bien que la majorité des tenues du film soient des créations de Durran et son équipe, des pièces d'archives de la maison Chanel ont également été utilisées pour certains costumes[44].

Dans une interview pour l'édition britannique de Vogue, la costumière dévoile qu'elle voit les poupées Barbie comme un moyen très utile d'examiner différentes façons de voir la féminité, ce que cela signifie, à qui elle appartient et à qui elle s'adresse[pas clair]. C'est avec cette vision en tête qu'elle a développé les costumes des différents personnages[44].

Musique

Barbie
The Album
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel de l'album.
Bande originale de divers artistes
Sortie
Enregistré 2023
Durée 44:05
Genre Pop
Format
Producteur
Label Atlantic

Singles

  1. Dance the Night
    Sortie :
  2. WATATI
    Sortie :
  3. Angel
    Sortie :
  4. Barbie World
    Sortie :
  5. Speed Drive
    Sortie :
  6. Barbie Dreams
    Sortie :
  7. What Was I Made For?
    Sortie :
  8. Man I Am
    Sortie :

En , le compositeur français Alexandre Desplat rejoint la production pour composer la musique du film, ce qui aurait marqué sa seconde collaboration avec Greta Gerwig après Les Filles du docteur March en 2019[45]. Néanmoins, Desplat quitte le projet en raison d'un conflit d'emplois du temps, il est alors remplacé par Mark Ronson et Andrew Wyatt[46].

Ronson et Wyatt se sont chargés de créer une bande-originale qui s'accordait avec la vision de Greta Gerwig. Pour les aider, la réalisatrice avait créé une playlist contenant plusieurs chansons l'ayant inspirée pour le film. Durant la phase de postproduction, Ronson et Gerwig ont également envoyé des passages du film aux artistes qu'ils souhaitaient voir figurer dans la bande-originale afin de les aider à trouver l'inspiration pour leurs chansons[47].

Au moment du lancement de la production, il est dans un premier temps confirmé par le manager du groupe Aqua que la chanson Barbie Girl ne figurerait pas dans le film. Lors de la sortie de la chanson en 1997, Mattel avait attaqué le groupe en justice pour violation de marque déposée ainsi que pour avoir fait du personnage un objet sexuel[48]. Néanmoins, lors de la publication de la seconde bande-annonce, il est finalement dévoilé qu'une nouvelle version de la chanson apparaîtra dans le film. Cette version a été enregistrée en collaboration avec les rappeuses américaines Nicki Minaj et Ice Spice[49].

Un album intitulé Barbie: The Album, composé de chansons originales inspirées par le film a été publié en juillet par Atlantic Records. Le premier single, Dance the Night interprété par Dua Lipa est publié le [50].

Le single Dance the Night de Dua Lipa se classe no 1 dans de nombreux pays tels que : la Croatie[51], Israël[52] et la Lettonie[53].

Liste des titres
Barbie: The Album
NoTitreArtisteDurée
1.PinkLizzo2:23
2.Dance the NightDua Lipa2:56
3.Barbie WorldNicki Minaj et Ice Spice avec Aqua1:49
4.Speed DriveCharli XCX1:57
5.WATATIKarol G feat. Aldo Ranks2:46
6.Man I AmSam Smith3:07
7.Journey To The Real WorldTame Impala1:27
8.I'm Just KenRyan Gosling3:42
9.Hey BlondieDominic Fike2:21
10.HomeHaim3:46
11.What Was I Made For?Billie Eilish3:42
12.Forever & AgainThe Kid Laroi2:19
13.Silver PlatterKhalid2:45
14.AngelPinkPantheress2:03
15.butterfliesGayle2:16
16.Choose Your FighterAva Max2:17
17.Barbie DreamsFifty Fifty feat. Kali2:29
44:05

Accueil

Promotion et sortie

Promotion internationale

Dans son ensemble, la promotion du film est dotée d'un budget avoisinant les 150 millions de dollars[54]. L'avant première mondiale du film se déroule le au Shrine Auditorium de Los Angeles, suivie par une avant-première européenne le au Cineworld de Leicester Square.

Dans plusieurs pays, Barbie partage son jour de sortie au cinéma avec le film Oppenheimer, un drame biographique sur Robert Oppenheimer, écrit et réalisé par Christopher Nolan et distribué par Universal Pictures. La différence de ton et des sujets des deux films devient virale sur internet, de nombreux internautes inventant une rivalité entre les deux productions, lui donnant le nom de Barbenheimer. Ce phénomène est jugé par plusieurs analystes comme ayant participé indirectement à faire parler des deux films[55]. Aux États-Unis, la chaîne de cinéma AMC Theatres dévoile que plus de 40 000 spectateurs ayant souscrit à leurs services d'abonnement ont réservé des billets pour voir les deux films dans la même journée[56].

Fin juin 2023, l'équipe du film entame une tournée promotionnelle mondiale durant laquelle les acteurs se rendent dans plusieurs pays afin de promouvoir le film lors d'événements.

Le , le syndicat SAG-AFTRA qui englobe les travailleurs des médias, incluant les acteurs, décide d'une grève générale. À la suite de cette grève, les acteurs membres du syndicat ne doivent plus tourner mais également arrêter toutes activité promotionnelles, dont les interviews[57]. Au moment de cette annonce, la tournée publicitaire du film est presque terminée, néanmoins, l'équipe décide de l'arrêter en soutien aux acteurs grévistes. Margot Robbie se déclare solidaire de ces actions[58].

Le , le Koweït décide d'interdire le film parce qu'il va à l'encontre « des valeurs de la foi et de la morale ». Le même jour au Liban, le ministre de la Culture, Mohamad Mourtada demande à la sécurité générale et au ministre de l'Intérieur du pays, Bassam Al-Mawlawi, d'interdire la projection du film dans les salles de cinéma libanaises, sous-prétexte qu'il promeut « l'homosexualité et la transformation sexuelle ». Un comité est chargé de visionner le film, et celui-ci décide finalement que les allégations tenues par le ministre de la Culture sont injustement fondées et qu'il n'y a aucune raison de censurer le film, la date de projection de celui-ci au Liban, est finalement fixée au 31 août. Le 10 août, le film commence à être projeté aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, après une longue période de doute sur la sortie du film dans ces pays[59].

Le , l'Algérie interdit la projection du film dans les salles de cinéma, seulement trois semaines après sa sortie, en affirmant que le film est « contraire aux valeurs de la société algérienne »[60],[61]. Toutefois, aucune source officielle n’a encore confirmé les motifs de la fin de projection du film.

Promotion en France

La promotion française de Barbie se distingue notamment par le manque de transparence accordé à la presse cinéma, traditionnellement conviée aux avant-premières pour pouvoir rédiger des critiques à temps, mais qui dans le cas des journaux spécialisés Télérama, Cahiers du cinéma, So Film ou encore Libération se trouve ainsi privée de projection en avance. L'appellation d'« entretiens exclusifs » accordés par la production avec l'équipe du film est également trompeuse, puisque la plupart de ces entretiens sont pré-enregistrés, contrôlés par la production, et distribués à plusieurs médias[62].

L'affiche française du film fait également parler d'elle. Dévoilée en juin 2023 par la branche française de Warner Bros., elle devient virale sur les réseaux sociaux. Cette affiche ne traduit pas en effet littéralement la phrase d'accroche de l'affiche originale qui dit « She's everything. He's just Ken » (soit Elle est tout. Il est juste Ken), mais indique « Elle peut tout faire. Lui, c'est juste Ken ». En verlan, « ken » est un mot vulgaire qui signifie faire l'amour, tandis que « c'est » est un homophone de « sait ». Pour de nombreux internautes, le poster français utilise volontairement ces ressemblances pour créer un jeu de mots à lire comme : « Elle peut tout faire. Lui, sait juste faire l'amour »[63]. Un analyste du Hollywood Reporter estime que le jeu de mots est probablement volontaire, le terme « Ken » étant largement connu de la population française. En réaction, Warner Bros. Discovery France se dit satisfait de l'impact de l'affiche sur le public français, sans révéler si ce jeu de mots était volontaire[63].

Controverse de la ligne en neuf traits

En juillet 2023, le Viêt Nam annonce que le film ne sera pas diffusé dans le pays en raison de l'apparition d'une carte dans le film qui semble montrer la ligne en neuf traits. Cette ligne, créée par la Chine pour matérialiser ses revendications territoriales, traverse la mer de Chine méridionale et est la cause d'un conflit car la région est revendiquée par plusieurs autres pays dont le Viêt Nam, Taïwan, la Malaisie, Brunei, l'Indonésie et les Philippines. Auparavant d'autres films, dont Abominable (2019) et Uncharted (2022), ont vu leurs sorties annulées dans le pays en raison de l'apparition de la ligne[64].

En réponse à cette décision, le sénateur Francis Tolentino des Philippines annonce à CNN Philippines que le film pourrait également ne pas être diffusé dans le pays pour cette même raison. Plusieurs sénateurs du pays donnent par la suite leurs avis sur cette possibilité, certains voulant l'annulation de la sortie dans le pays et d'autres demandant au studio d'éditer la carte ou alors d'ajouter un avis de non-responsabilité au début du film. Début juillet 2023, l'agence chargée de la classification des films aux Philippines annonce qu'une décision concernant la sortie du film dans le pays est en cours de délibération[65]. La sortie du film aux Philippines est finalement maintenue quelques jours après cette annonce, mais il est dévoilé que la carte sera floutée dans la version du film diffusée dans le pays[66].

À la suite de cette controverse, Warner Bros. publie un communiqué indiquant que la carte vue dans le film représente un dessin fait au crayon par un enfant et que les lignes dessus ne représentent pas une ligne en neuf traits mais les étapes du voyage de Barbie pour aller de Barbieland vers le vrai monde[67].

Produits et médias dérivés

Logo alternatif avec la mention The Movie, utilisé pour les produits dérivés du film.

Afin de promouvoir le film, une large gamme de produits dérivés est éditée par Mattel. La société lance dans un premier temps une collection de poupées reprenant des costumes du film. Mattel édite également une reproduction de la Chevrolet Corvette de 1956[68] conduite par Barbie dans le film ainsi qu'un set de trois costumes pour poupée Barbie[69]. D’autres jeux et jouets développés avec d’autres marques de Mattel, dont Uno, Hot Wheels, Mega et Fisher-Price, sont aussi édités[69].

La société signe également plusieurs partenariats avec différentes marques et sociétés afin de lancer des collaborations autour du film, dont par exemple Gap, Impala Skate, Aldo, Forever 21, Primark, Hot Topic, Bloomingdale's, Ulta Beauty, Xbox, ou encore Zara[70].

Peu avant la sortie du film, le groupe Warner Bros. Discovery lance en collaboration avec Mattel Television, une émission de rénovation intitulée Barbie Dreamhouse Challenge diffusée sur HGTV, l'une de ses chaînes de télévision, afin de promouvoir le film. Le studio met également en location via Airbnb pour une durée limité, une villa décorée à l'image de la maison de Barbie à Malibu en Californie[71].

Réception critique

Aux États-Unis, le film reçoit un accueil majoritairement positif de la part des critiques. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 88 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8/10 sur la base de 434 critiques positives et 59 négatives, lui permettant d'obtenir le label « Frais », le certificat de qualité du site[72].

Le consensus critique établi par le site résume que le film est « une comédie visuellement éblouissante dont le métahumour est intelligemment complété par une narration subversive »[73]. Sur un autre site agrégateur de critiques, Metacritic, le film obtient un score positif de 80/100 sur la base de 67 critiques collectées[74].

Lors de sa sortie en France, le film n'obtient pas une bonne critique[75],[76],[77], la presse y voyant plutôt une opération marketing de Mattel et d'autres entreprises (Birkenstock, Chanel, etc.). Cependant les critiques apprécient la mise en scène de Gerwig, ses décors et le jeu de l'acteur qui joue Ken, à savoir Ryan Gosling[73].

Réception commerciale

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[78],[79] 636 228 022 $ 4 janvier 2024 23
Drapeau de la France France 5 846 809 entrées 15 novembre 2023 17
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 121 705 856 $ en cours 23
Monde Total hors États-Unis 805 600 000 $ en cours 24
Monde Total mondial 1 441 828 022 USD en cours 24

Le film réalise le meilleur démarrage de l'année 2023 aux États-Unis, et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme, en obtenant 155 millions de dollars sur le territoire américain pour son premier week-end de diffusion en cinéma[1],[2],[3],[4]. Au total, 59 millions d'entrées sont vendues sur le sol américain[80].

Outre-Atlantique, le film parvient également à réaliser plusieurs records en amassant 194 millions de dollars dans 69 pays, soit le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Super Mario Bros. le film. Le film atteint un cumul mondial de 356 millions de dollars après 5 jours en salle, atteignant la vingt-neuvième place des meilleurs ouvertures mondiales et la dix-neuvième aux États-Unis[81].

En 12 jours, le film amasse 775 millions de dollars au box-office mondial et atteint par la même occasion la troisième place des films qui ont le plus rapporté cette années devant Fast and Furious 10 et ses 705 millions de dollars[82].

Le milliard de dollars est atteint par le film 3 semaines après sa sortie en salle. Il devient le deuxième film de 2023 à dépasser ce palier symbolique, derrière Super Mario Bros. le film[83].

Un mois après sa sortie en salle le film devient le 25e plus grand succès au box-office mondial de tous les temps avec près d’1,2 milliard de dollars cumulé, dépassant le film Les Minions[5].

Records

Le film réalise le meilleur démarrage de l'année 2023 aux États-Unis, et le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme, en obtenant 155 millions de dollars sur le territoire américain pour son premier week-end de diffusion en cinéma[1],[2],[3],[4].

Le film cumule plus d’un milliard de dollars 3 semaines après sa sortie en salle ce qui en fait le premier film réalisé par une femme à dépasser ce palier symbolique dans le monde du cinéma[84].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Notes

  1. Connu également sous le titre alternatif Barbie: The Movie, utilisé sur certains supports promotionnels et sur les produits dérivés.

Références

  1. a b et c (en) Rebecca Rubin, « Greta Gerwig Makes Box Office History as ‘Barbie’ Scores Biggest Opening Weekend Ever for Female Director », sur Variety, .
  2. a b et c Rebecca Rubin, « Box Office: 'Barbie' Opens to Record-Setting $155 Million, 'Oppenheimer' Shatters Expectations With $80 Million Debut » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  3. a b et c (en) Stephen Barker et Jack Walters, « Barbie 2: Sequel Set-Up, If It's Greenlit & Everything We Know » [archive du ], sur ScreenRant, (consulté le )
  4. a b et c (en) Rahul Malhotra, « 'Barbie' Eyes Record-Breaking Debut at Global Box Office » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  5. a et b « Top Lifetime Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. (en) « Greta Gerwig’s Barbie Dream Job », sur nytimes.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) « Barbie World Premiere, LA », sur averagesocialite.com (consulté le ).
  8. (en) « Barbie (2023) », sur bbfc.co.uk, (consulté le ).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre Barbie », sur CNC (consulté le ).
  10. « Barbie (2023) », sur cinecheck.be, (consulté le ).
  11. « Derniers films classés », sur filmages.ch, (consulté le ).
  12. « Barbie (2023) », sur kinepolis.lu (consulté le ).
  13. « Répertoire des films classées - Barbie », sur Régie du cinéma (consulté le ).
  14. « Fiche de doublage - Barbie », sur RS Doublage
  15. (en) « Barbie’s a Living Doll at Universal with Big Screen Plans », sur variety.com, (consulté le ).
  16. (en) « Sony Pictures Teams With Mattel To Fashion Film Franchise Based On Barbie Toyline », sur deadline.com, (consulté le ).
  17. (en) « Sony’s Barbie Movie Draws Diablo Cody for Rewrite », sur variety.com, (consulté le ).
  18. (en) « Barbie Movie: Sony Trying Three Poses With Three Scripts », sur deadline.com, (consulté le ).
  19. a et b (en) « Amy Schumer exits live-action Barbie movie », sur ew.com, (consulté le ).
  20. (en) « Sony Pictures Dates 16 Films Through 2019! », sur comingsoon.net, (consulté le ).
  21. a et b (en) « Amy Schumer in Talks to Star in Barbie Movie From Sony », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  22. (en) « Amy Schumer Dropped Out of Barbie Because Original Script Wasn’t ‘Feminist and Cool’ Enough: ‘There’s a New Team Behind It’ Now », sur variety.com, (consulté le ).
  23. a et b (en) « Sony Sets Dates for Spider-Man Spinoff Silver & Black and Sicario 2 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  24. a et b (en) « Mattel's New CEO Starts Movie Unit to Jump-Start Film Franchises », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  25. (en) « Anne Hathaway’s Barbie Moved Back Two Years to 2020 », sur variety.com, (consulté le ).
  26. (en) « Diablo Cody Never Actually Wrote A Script For The Barbie Movie », sur slashfilm.com, (consulté le ).
  27. (en) « Barbie Zooming From Sony To Warner Bros; Margot Robbie In Early Talks », sur deadline.com, (consulté le ).
  28. a et b (en) « Margot Robbie’s Barbie Film Moves Ahead as Warner Bros. Closes Deal With Mattel », sur variety.com, (consulté le ).
  29. (en) « Greta Gerwig and Noah Baumbach to Write Barbie for Mattel and Warner Bros », sur thewrap.com, (consulté le ).
  30. a et b (en) « Greta Gerwig to Direct Barbie With Margot Robbie, Filming to Start in 2022 », sur variety.com, (consulté le ).
  31. a b et c (en) « Barbiemania! Margot Robbie Opens Up About the Movie Everyone’s Waiting For », sur Vogue, (consulté le ).
  32. (en) « Ryan Gosling To Play Ken Opposite Margot Robbie In Barbie Movie From Warner Bros, LuckyChap & Mattel », sur deadline.com, (consulté le ).
  33. (en) « Barbie: Ariana Greenblatt Joins Margot Robbie In Warner Bros., Mattel And LuckyChap Pic », sur deadline.com, (consulté le ).
  34. (en) « Tick, Tick … Boom! Star Alexandra Shipp Joins Greta Gerwig’s Barbie », sur variety.com, (consulté le ).
  35. (en) « Sex Education star Emma Mackey latest addition to Dreamhouse as she lands role in Margot Robbie live-action Barbie film », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  36. (en) « Barbie: Will Ferrell Latest To Join Margot Robbie In Warner Bros, Mattel And LuckyChap Film », sur deadline.com, (consulté le ).
  37. (en) « Margot Robbie’s Barbie Casts And Just Like That Actor Hari Nef », sur variety.com, (consulté le ).
  38. (en) « Barbie: Kingsley Ben-Adir, Rhea Perlman, Emerald Fennell, Scott Evans, More Round Out Cast Of Warner Bros, Mattel And LuckyChap Pic », sur deadline.com, (consulté le ).
  39. (en) « UK shoot begins on Margot Robbie’s Barbie », sur theknowledgeonline.com, (consulté le ).
  40. (en) « Barbie Movie Stars Wrap Filming In New Behind-The-Scenes Images », sur screenrant.com, (consulté le ).
  41. (en) « Margot Robbie and Ryan Gosling rollerskate down Venice Beach while filming Barbie in Los Angeles », sur standard.co.uk, (consulté le ).
  42. (en) « Margot Robbie Dresses As Cowboy Barbie In Reshoots Of Highly Anticipated Film: Photos », sur hollywoodlife.com, (consulté le ).
  43. a b c et d (en) « Inside the Barbie Dreamhouse, a Fuchsia Fantasy Inspired by Palm Springs », sur architecturaldigest.com, (consulté le ).
  44. a b et c (en) « Barbie Costume Designer Jacqueline Durran On Vintage Chanel, Ken’s Pants And Styling The Film Of The Summer », sur vogue.co.uk, (consulté le ).
  45. (en) « Alexandre Desplat is Scoring Barbie », sur worldofreel.com, (consulté le ).
  46. (en) « Mark Ronson & Andrew Wyatt Scoring Greta Gerwig’s Barbie », sur filmmusicreporter.com, (consulté le ).
  47. (en) « The Super Fun Barbie Soundtrack Is About to Take Over the World », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  48. (en) « Aqua’s Barbie Girl Song Won’t Appear in the Margot Robbie Barbie Movie », sur variety.com, (consulté le ).
  49. (en) « Barbie dévoile un nouveau trailer et s’offre les plus grands artistes musicaux », sur journaldugeek.com, (consulté le ).
  50. (en) « Dua Lipa announces brand-new single Dance The Night from the Barbie soundtrack coming this week », sur officialcharts.com, (consulté le ).
  51. (en) « ARC 100 - date: 26. June 2023. » [archive du ], HRT (consulté le )
  52. « Media Forest charts » [archive du ], Media Forest, (consulté le )
  53. (lv) « Latvijas radio stacijās spēlētākās dziesmas TOP 26. nedēļa », LAIPA (en), (consulté le )
  54. (en) Rebecca Rubin, « Inside ‘Barbie’s’ Pink Publicity Machine: How Warner Bros. Pulled Off the Marketing Campaign of the Year », sur Variety, .
  55. (en) Ryan Gilbey, « Blonde v bombshell: get set for the Barbie-Oppenheimer smackdown », sur The Guardian, .
  56. (en) Rebecca Rubin, « ‘Barbenheimer’ Fever: Meet the Film Lovers Turning ‘Barbie’-‘Oppenheimer’ Double Features Into the Movie Event of the Year », sur Variety, .
  57. (en-US) Nicole Sperling, « Strike Prevents Actors From Promoting Films at Premieres or Festivals », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  58. (en) « Margot Robbie reveals stance on SAG-AFTRA strike amid ‘Barbie’ promotions », sur www.geo.tv (consulté le )
  59. (en) « Kuwait and Lebanon Look to Ban ‘Barbie’ for Moral Reasons », sur The New York Times (consulté le )
  60. « Le film "Barbie" retiré des salles en Algérie », sur Le Jeune Indépendant, (consulté le )
  61. « Le film Barbie retiré discrètement des salles de cinéma en Algérie », sur TSA, (consulté le )
  62. Pauline Bock, « "Barbie" : des journalistes privés d eprojection », sur Arrêts sur images, .
  63. a et b (en) « Warner Bros. Knew Exactly What It Was Doing With That Racy French Barbie Poster — Here’s Why », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  64. « Barbie : le film ne sortira pas au Vietnam à cause d'un petit détail », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  65. (en) « MTRCB deliberates whether to screen Barbie movie in PH following Vietnam ban », sur inquirer.net,
  66. (en) « MTRCB allows Barbie screening in PH amid 9-dash line controversy », sur abs-cbn.com,
  67. (en) « Warner Bros defends Barbie film's world map as 'child-like' », sur reuters.com,
  68. (en-US) Wes Davis, « Barbie’s electric Corvette and Ken’s Hummer EV are coming to Forza Horizon 5 », sur The Verge, (consulté le )
  69. a et b (en) « Barbie: The Movie Dolls Just Dropped — Here’s How to Snag Them », sur billboard.com, (consulté le ).
  70. (en) « Barbie and Gap partner for new collection ahead of blockbuster movie », sur adage.com, (consulté le ).
  71. (en) « Barbie movie: How the marketing campaign has got everyone talking », sur bbc.com, (consulté le ).
  72. (en) « Barbie - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com, (consulté le )
  73. a et b (en) « Barbie sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com,
  74. (en) « Barbie sur Metacritic », sur metacritic.com,
  75. Shad de Bary, « Barbie, une poule aux œufs roses pour Hollywood », Télérama,‎ (lire en ligne).
  76. Bruneau Deruisseau, « “Barbie” de Greta Gerwig : un vernis pop et féministe, mais beaucoup de cynisme », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne).
  77. Amandine Schmitt, « On a vu « Barbie », et ce n’est clairement pas pour les petites filles », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  78. « Barbie », sur Box Office Mojo (consulté le )
  79. « Barbie (2023) - JP Box-Office (Mobile) », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  80. « Barbie (2023) - JP Box-Office », sur jpbox-office.com (consulté le )
  81. Nancy Tartaglione, « ‘Barbie’ An Even Bigger Knockout With $356M+ Global Bow, ‘Oppenheimer’ Increases Genius To $180M+ WW Launch – International Box Office Actuals Update », sur Deadline, (consulté le )
  82. (en-US) Nancy Tartaglione, « ‘Barbie’ Pirouettes To Powerhouse $775M Global; ‘Oppenheimer’ A Phenom At $400M WW – International Box Office », sur Deadline, (consulté le )
  83. Rebecca Rubin, « ‘Barbie’ Surpasses $1 Billion Globally After 17 Days of Release », sur Variety, (consulté le )
  84. (en) Eva Rothenberg, « 'Barbie' makes history with $1 billion box office | CNN Business », sur CNN, (consulté le )
  85. Andrew Marszal, « Le couple «Barbenheimer» en tête des nominations pour les Golden Globes », LeDevoir,‎ (lire en ligne)

Liens externes