Knowledge Base Wiki

Search for LIMS content across all our Wiki Knowledge Bases.

Type a search term to find related articles by LIMS subject matter experts gathered from the most trusted and dynamic collaboration tools in the laboratory informatics industry.

Fichier audio
Prononciation américaine
noicon
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Le terme socialite, issu de l'anglais et parfois utilisé dans la presse en France[1],[2],[3], désigne dans le monde anglophone et plus particulièrement aux États-Unis, une personnalité mondaine, c’est-à-dire une personne ayant une vie publique médiatisée, participant régulièrement à des actions caritatives et des événements de la haute société[4].

Historique

Le mot est attesté pour la première fois en langue anglaise dans un journal local (en) en Californie en 1909[5] et est popularisé selon les sources en 1928 dans le magazine Time[6],[7] ou dans les années 1930 par Maury Paul écrivant sous le nom de plume collectif Cholly Knickerbocker (en) dans un journal publié par Hearst « pour décrire les personnes socialement connectées qui ont assisté à des fêtes exclusives »[8]. Si celui-ci n'est pas genré, il reste principalement d'usage pour des personnalités féminines[4],[8]. Historiquement, les socialites trouveraient leurs origines dans le rôle de certaines femmes durant le Gilded Age et l'époque victorienne[4].

Outre ses origines héritées de la haute société[4], une socialite se voit définie principalement par ses participations à des bals ou à des galas de charité[4],[8],[9],[10] sans chercher à obtenir autre chose qu'une forme de reconnaissance sociale[11]. Au delà de cela, des notions très subjectives sont utilisées pour décrire une socialite comme « grâce, équilibre, charisme » et « la capacité de [se] socialiser lors des fêtes »[4] ; elles se doivent également de travailler[8],[11]. La présence dans le Social Register (en) est aussi un marqueur[4] ainsi que des chroniques dans les pages « Société » de la presse[11].

Si longtemps le mot est une marque de prestige[8], dans une période plus contemporaine, celui-ci est parfois galvaudé, voire considéré comme péjoratif, se référant simplement à des femmes ayant une vie sociale importante ou médiatisée[8],[9],[11], des célébrités de la culture populaire[4] : « Quiconque s’appelle une socialite n'en est pas une » relate le New York Times Magazine[11].

Les dictionnaires anglais-français traduisent généralement le terme socialite par « mondain », « mondaine »[12],[13],[14].

Socialites célèbres

Articles connexes

Références

  1. Le dimanche idéal de Reda Kateb, Laura Berny, 6 novembre 2020, Les Échos.
  2. Talitha Getty à Marrakech, la pionnière du style hippie-chic, Margaux Krehl, 10 mai 2017, Vanity Fair.
  3. Littré Ratures, Patrick Besson, 14 mars 2013, Le Point.
  4. a b c d e f g et h (en) Robert E. Weir, Class in America : An Encyclopedia, ABC-CLIO, , 1088 p. (ISBN 978-0-313-06835-5, lire en ligne), « Socialite », p. 808
  5. « socialite, n. », sur Oxford English Dictionary (consulté le ).
  6. (en) « socialite (n.) », sur etymonline.com.
  7. (en) David E. Sumner, The Magazine Century : American Magazines Since 1900, Peter Lang, (ISBN 1433104938), p. 62 :

    « Sometimes Time created new words that became an enduring part of the language, such as tycoon, socialite […] »

  8. a b c d e f g et h (en) Edith Honan, « In New York, a socialite goes by any other name », sur Reuters, (consulté le )
  9. a b c d e f et g (en) Tinsley Mortimer, « The Best Socialites in History, According to Socialite Tinsley Mortimer », sur Town and Country, (consulté le )
  10. (en) Sabrina Maddeaux, « The secret politics of gala fundraisers », sur National Post, (consulté le ).
  11. a b c d et e (en) Derek Blasberg, « Social Dynamite », sur New York Times, (consulté le )
  12. Socialite, sur Linguee.com
  13. Socialite, sur Larousse.fr
  14. https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english-french/socialite

Liens externes